background preloader

LISTE_ecolieux.htm

LISTE_ecolieux.htm

http://ecolieuxdefrance.free.fr/LISTE_ecolieux.htm

Related:  CARTOGRAPHIE DE LA TRANSITIONCartes et adresses des milieux OPEN ou tiers

Monde - PROJETS ECOVILLAGES / Immobilier Bonjour, Depuis 2012, nous possèdons un jardin permettant l'autonomie alimentaire pour 20 personnes en Bourgogne près du parc régional du Morvan. En 2015, l'achat de bâtiment nous permet d'envisager la construction d'un éco-centre et d'un lieu de vie selon la philosophie des Oasis du mouvement Colibri. Nous recherchons désormais des personnes sérieuses pour nous aider à développer ce projet à but pédagogique.

Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ? Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960. Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. Depuis, les projets d’habitat groupé et participatif se multiplient. Combien sont-ils ? Et surtout, certains existent-ils près de chez vous ? Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution !

Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux... Réseaux, associations, liste de lieux, : Europe - : Réseau européen Reclaim the fields. - : Du wwoof avec des dents ! Issu de RTF Liste de hameaux abandonnés - Le blog du Père Peinard Liste des hameaux abandonnés Et qui peuvent être habités… Reçue sous pli discret de la part d'Eliette G. alias Etoile. Le Mont Aigoual : attention piège à loups... Depuis toujours les réfugiés ou les individus hors norme et même certains groupes ethniques ont cherché à résider et résister dans les hauteurs abandonnées par le reste de la population. Certes les conditions de vie n'y sont pas toujours faciles, mais c'est souvent le prix de la liberté.

Les ingrédients de la recette CANOSMOSE - maison-ecoleenchauxchanvre.over-blog.com Jeudi 17 février 4 17 /02 /Fév 13:54 Une ossature bois constitue le "squelette" de la maison. Puis les murs sont banchés : des panneaux sont fixés de part et d'autre des poteaux de bois. Entre les panneaux, reste à verser et tasser un mélange qui comprend : - de la chaux aérienne (bactéricide, hygiénique, résistante, régulant l'humidité et dont la prise augmente avec le temps...) - la chènevotte : bois de la plante (chanvre) défibré et dépoussiéré (faible densité, capacités d'isolation, matériau respirant et le chanvre est cultivé sans intrants) Liens_et_copinages Vous cherchez une communauté ? Il n'en existe aucun répertoire exhaustif, la chasse menée par la droite catho française et ses nervis de l'ADEFI contre ceux qui pensent autrement, (donc forcément des sectes, n'est-ce pas ?) est toujours d'actualité !

Tour de France des alternatives Voici quelques cartes qui démontrent l’ampleur de la transition sur le territoire Français. Des fablabs en passant par les écovillages, les jardins collectifs, les coworkings, les fermes de permacultures et Terre de lien, les villes et villages bio ou sans pesticides, les monnaies locales, jusqu’aux AMAPs et lieux de résistances, tout y passe. Tour d’horizon de la géographie des alternatives et de la transition, proposé par Via Brachy et relayé par nos amis du 4ème Singe : La carte des Fablabs (La notion de fab lab désigne un lieu ouvert à tous où il est mis à disposition du public toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur. La caractéristique principale des fab labs est leur « ouverture »)

Créons 10, 100, 1000 Alternatiba ⁕ Alternatiba Agenda des prochains Alternatiba - 3 et 4 mai 2014: Valence d'Agen [82) - 1 au 6 juillet 2014: Poucharramet (31) - 20 et 21 septembre 2014: Gonesse (93) - 28 septembre 2014: Nantes - 04 octobre 2014: Lille - 05 octobre 2014: Socoa - Saint Jean de Luz (64) - 11 et 12 octobre 2014: Bordeaux - 2015: Bruxelles, Cahors, Clermont Ferrand, Île de France, Genève, Martigues, Nancy, Nantes, Pau, Rennes, Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse, etc.

exemple de maison en chanvre Mercredi 16 février 3 16 /02 /Fév 21:11 D'après Didier ROUILLON, architecte et charpentier, construisant selon le procédé CANOSMOSE. "Pourquoi construire en chanvre? Annuaire alternatif d’écolieux en France On me demande souvent des contacts dans telle ou telle région, des adresses d’écolieux, de « bonnes gens » à rencontrer, de petites communautés qui tentent l’autonomie (…), demandes suscitées par la page du site Nous sommes maintenant en mesure de vous orienter un peu mieux: Le site ami « Caravane des alternatives » propose un fichier PDF contenant plusieurs milliers de lieux « alternatifs », gages de bonnes rencontre éventuelles:

Fablab F aire Voici une carte évolutive et non exhaustive... réalisée à la main par PiNG Qui sont les LAB en France et où sont-ils ? Cela fait une dizaine d'année que des lieux publics (mais surtout des gens, des animateurs, médiateurs, ...) se sont engagés dans la mise en place d'espaces propices à l'appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique.

Architecture bioclimatique : tout connaître sur les architectures bioclimatiques Qu’est-ce que l’architecture bioclimatique L'architecture bioclimatique appelée aussi architecture passive, maison à haute qualité environnementale, bâtiment à haute performance énergétique, bâtiment à énergie positive, est une discipline de l'architecture qui allie l'environnement géographique et climatique avec les modes de vie des habitants pour optimiser le confort, la santé, tout en respectant l’environnement. L’architecture bioclimatique cherche à diminuer les besoins énergétiques d'un bâtiment durant sa vie (de sa construction à sa destruction) tout en tenant compte de la préservation de l'environnement.

Related: