background preloader

Visualisation de l'information : de multiples outils

Visualisation de l'information : de multiples outils
Dans un monde où l'information est toujours plus abondante, le professionnel rencontre souvent des difficultés – même s'il utilise des méthodologies de recherche efficaces – pour analyser et traiter des volumes d'information qui peuvent être importants. De nombreux outils, dont plusieurs gratuits, peuvent heureusement lui permettre de manipuler les données, de les visualiser graphiquement et de mettre ainsi en évidence modèles et tendances. Pour découvrir ces outils, on pourra consulter avec profit les dossiers, recensements et supports cités ci-après. Dans un article d'avril 2011 paru dans Computerworld et intitulé "Image gallery: 22 free tools for data visualization and analysis", Sharon Machlis proposait déjà un recensement de 22 outils, classés dans un tableau indiquant pour chacun leur usage, la plateforme (navigateur, code...), le "niveau" de difficulté, etc., suivi d'une copie d'écran pour chacun des outils. +Béatrice Foenix-Riou

http://blog.recherche-eveillee.com/2012/01/visualisation-de-linformation-de.html

Related:  Cartographie information

Cartographies des connaissances scientifiques Comment cartographier les sciences? De la "Métaphysique" d'Aristote à la classification de Dewey, le classement des savoirs est un enjeu philosophique majeur. Raphaël Velt retrace les cartes historiques et s'intéresse à leurs utilisations. Article publié sur OWNISciences sous le titre, Les connaissances scientifiques à la carte Les techniques cartographiques peuvent s’appliquer à toutes les disciplines scientifiques, notamment en biologie où elles servent entre autres à décrire les réseaux trophiques (plus connus sous le nom réducteur de « chaînes alimentaires ») ainsi que les réseaux complexes d’interactions entre molécules. Je m’intéresserai aujourd’hui à leur application à l’épistémologie, c’est à dire l’étude de ce que sont les connaissances humaines.

Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris. A suivre et à débattre BD

Visualisation et cartographie des controverses (2013-aujourd'hui) Ce cours présente comment la visualisation de l'information est utile pour construire la cartographie de votre controverse. Il s’inscrit dans le cycle « Cartographie des controverses scientifiques et technologiques » qui s'adresse aux étudiants de 1ère année d'ESIEE Paris. Dans les exemples du cours, deux types de cartographies de controverses sont le plus souvent utilisés : la cartographie des acteurs et la cartographie des arguments de la controverse.

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. 22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique.

GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice GetBulb est un outil en ligne qui permet de créer facilement des représentations graphiques évoluées à partir de données brutes. Un bon outil simple et gratuit pour s’initier à la datavisualisation. GetBulb fournit toute une série de modèles prêts à servir dans lesquels vous allez pouvoir copier-coller vos données brutes issues d’un fichier Excel ou csv. GetBulb va vous permettre de prévisualiser en temps réel le résultat avant de l’enregistrer puis si vous le souhaiter de l’exporter en différents formats. La plateforme est réellement simple à utiliser. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer en un tour de main votre première infographie.

A propos de Presse-citron Lancé en juillet 2005 par Eric Dupin, Presse-citron a été à sa création l’un des tout premiers blogs francophones traitant de façon continue de l’actualité et des tendances du net, des réseaux sociaux, de l’économie numérique et high-tech et de l’internet mobile. Des sujets pour certains transversaux à divers thèmes de l’actualité et de l’économie, qui permettent d’élargir progressivement la ligne éditoriale de Presse-citron à des contenus comme le style de vie, la musique, la lecture numérique, le cinéma ou encore l’automobile, tous profondément impactés par l’irruption d’internet et du numérique. Longtemps « blog personnel » rédigé et édité de la seule main de son fondateur, Presse-citron a accueilli depuis début 2011 de nouveaux rédacteurs, certains occasionnels, d’autres plus réguliers, qui ont acquis depuis un statut d’auteurs, et qui publient des articles pratiquement quotidiennement. Presse-citron est édité par : Presse-citron est hébergé par :

Datavisualisation : 3 outils pour créer de belles infographies gratuitement La datavisualisation est une excellente solution lorsque l’on dispose de beaucoup d’informations à transmettre (chiffres, années, dates…). Pour éviter de longs paragraphes d’écriture descriptive, la création d’illustrations permet d’accrocher le lecteur et de lui proposer un contenu différent : graphiques, timelines, camemberts, diagrammes, chronologies, cartographies, infographies, créations graphiques. Tiki-Toki www.tiki-toki.com Tiki-Toki est spécialisé dans la réalisation de timelines.

La place de marché de la création graphique 99designs lance sa version française Mercredi 28 novembre Webdesign - 28 novembre 2012 :: 19:12 :: Par Camille Après avoir racheté la start-up berlinoise 12designer et lancé dans la foulée une version allemande, la place de marché de la création graphique 99designs est désormais disponible en version française. Pour ceux qui ne connaissent pas 99designs, c’est un site qui met en relation les graphistes et les sociétés. Ces dernières peuvent demander la réalisation d’une création graphique, comme un logo, un webdesign, une carte de visite, une bannière publicitaire ou une illustration, et choisir ensuite la meilleure création, et ce, à des prix assez compétitifs.

IM-Creator : un site ultra-design en 3 étapes IM-Creator est une appication en ligne de création web. Elle vous permettra de concevoir un site de qualité professionnelle. Le tout en quelques minutes. L’outil est gratuit, intuitif et facile à utiliser. Mais surtout il est puissant et offre des potentialités remarquables.

Related: