background preloader

Cartographies des connaissances scientifiques

Cartographies des connaissances scientifiques
Comment cartographier les sciences? De la "Métaphysique" d'Aristote à la classification de Dewey, le classement des savoirs est un enjeu philosophique majeur. Raphaël Velt retrace les cartes historiques et s'intéresse à leurs utilisations. Article publié sur OWNISciences sous le titre, Les connaissances scientifiques à la carte Les techniques cartographiques peuvent s’appliquer à toutes les disciplines scientifiques, notamment en biologie où elles servent entre autres à décrire les réseaux trophiques (plus connus sous le nom réducteur de « chaînes alimentaires ») ainsi que les réseaux complexes d’interactions entre molécules. Je m’intéresserai aujourd’hui à leur application à l’épistémologie, c’est à dire l’étude de ce que sont les connaissances humaines. Les techniques cartographiques peuvent en effet décrire l’état des connaissances scientifiques ainsi que la dynamique de la recherche. Une brève histoire de l’organisation des connaissances Système figuré des connoissances humaines

http://owni.fr/2011/05/26/cartographies-des-connaissances-scientifiques/

Related:  visualisation/illustration scientifiqueCartographie informationmircazi

Visualisation de l'information : de multiples outils Dans un monde où l'information est toujours plus abondante, le professionnel rencontre souvent des difficultés – même s'il utilise des méthodologies de recherche efficaces – pour analyser et traiter des volumes d'information qui peuvent être importants. De nombreux outils, dont plusieurs gratuits, peuvent heureusement lui permettre de manipuler les données, de les visualiser graphiquement et de mettre ainsi en évidence modèles et tendances. Pour découvrir ces outils, on pourra consulter avec profit les dossiers, recensements et supports cités ci-après. L’art de la rétrographie La représentation graphique des données, une manière d'appréhender le monde qui ne date pas d'hier. Excursion dans l'infographie du début du siècle dernier, avec David MacCandless, d'Information is beautiful. Quand j’ai commencé à réaliser des infographies, j’avais une prétention assez simple. J’estimais que c’était une “nouvelle manière” d’exprimer et de visualiser l’information; une fusion des données et du design profondément moderne et ancrée dans l’air du temps. Mais quel naïf je faisais !

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples.

Visualisation et cartographie des controverses (2013-aujourd'hui) Ce cours présente comment la visualisation de l'information est utile pour construire la cartographie de votre controverse. Il s’inscrit dans le cycle « Cartographie des controverses scientifiques et technologiques » qui s'adresse aux étudiants de 1ère année d'ESIEE Paris. Dans les exemples du cours, deux types de cartographies de controverses sont le plus souvent utilisés : la cartographie des acteurs et la cartographie des arguments de la controverse.

Cartes heuristiques & cartes conceptuelles- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Point sur les cartes heuristiques & cartes conceptuelles (Mind mapping) : usages et outils logiciels1 Plusieurs usages : • le schéma heuristique Il a pour principale finalité de formaliser la réflexion (questionnement, recherche d’idées, assimilation des différentes déclinaisons d’un concept...) ; c’est un outil destiné au travail personnel ou à l’aide au travail personnel. C’est la démarche de construction qui est intéressante et non la forme finale. GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice GetBulb est un outil en ligne qui permet de créer facilement des représentations graphiques évoluées à partir de données brutes. Un bon outil simple et gratuit pour s’initier à la datavisualisation. GetBulb fournit toute une série de modèles prêts à servir dans lesquels vous allez pouvoir copier-coller vos données brutes issues d’un fichier Excel ou csv. GetBulb va vous permettre de prévisualiser en temps réel le résultat avant de l’enregistrer puis si vous le souhaiter de l’exporter en différents formats. La plateforme est réellement simple à utiliser. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer en un tour de main votre première infographie.

Cartographie de l’information : gadget ou outil d’entreprise ? » Les points de même couleur et proches représentent des individus ayant des similarités (lieu de travail, entreprise par exemple) et / ou partageant un ensemble contacts en commun. Alors que l’on parle souvent de surabondance de l’information et que l’on cherche des remèdes pour diminuer ou minimiser ce flux d’information, la cartographie peut être un premier élément de réponse. Sans résoudre le fond du problème – s’il en est vraiment un – la cartographie de l’information dispose de plusieurs atouts face à des stocks et des flux d’information qui sont de plus en plus importants. Tout d’abord, la cartographie de l’information structure l’information. Qu’il s’agisse de clusteriser l’information pour « découvrir » des groupes de documents, d’objets qui ont des similarités ou bien de construire des arborescences documentaires parfois complexes, sur plusieurs niveaux et parfois imbriquées les unes dans les autres, la cartographie peut apporter un premier niveau de solution. Infosthetics.

Étienne-Jules Marey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne-Jules Marey Portrait de Marey par Nadar, vers 1880. Étienne-Jules Marey, né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904, est un médecin et physiologiste français. Datavisualisation : 3 outils pour créer de belles infographies gratuitement La datavisualisation est une excellente solution lorsque l’on dispose de beaucoup d’informations à transmettre (chiffres, années, dates…). Pour éviter de longs paragraphes d’écriture descriptive, la création d’illustrations permet d’accrocher le lecteur et de lui proposer un contenu différent : graphiques, timelines, camemberts, diagrammes, chronologies, cartographies, infographies, créations graphiques. Tiki-Toki www.tiki-toki.com Tiki-Toki est spécialisé dans la réalisation de timelines.

Visualisation de données : rencontre avec David McCandless » Article » OWNI, Digital Journalism Le journaliste du Guardian tient le site "Information is beautiful", sur lequel il met en scène toutes sortes de données. Entretien autour des problématiques que pose la visualisation de données. Boire un thé avec David McCandless d’Information is beautiful quand on s’intéresse à la visualisation de données revient un peu à partager un pétard avec ses rockers préférés quand on est une groupie. Je souris béatement tandis qu’il peste contre sa nouvelle maison qu’il juge bien trop grande et trop froide. David met de l’eau à bouillir et je remarque que même sa théière est recouverte d’une petite laine.

** Le classement des savoirs est une question philosophique majeure aux origines anciennes, qui prennent racine dès l’Antiquité grecque et la Métaphysique d’Aristote. by agnesdelmotte May 26

Related:  elsierussierclassification schemesA trierOutils Ticavrillensce