background preloader

Les usages numériques (tutoriels CANOPE)

Les usages numériques (tutoriels CANOPE)

http://www.youtube.com/playlist?list=PL7QM4NRQRd8O2cElcuFEGKBzXwkpc2Ulf

Related:  mkdocantigone92Outils numériques pour la classecentredocOutils TIC

Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet » - CLEMI À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles. Contexte et objectif de l’enquête La montée en puissance de nos pratiques numériques a redéfini les contours de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quelle attitude les parents peuvent-ils adopter face à l’infobésité et à la désinformation ? Pendant deux mois (novembre-décembre 2016), le CLEMI a mené une enquête nationale en lien avec le Réseau Canopé pour faire un état des lieux des pratiques, des doutes et des interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent avec les médias et Internet. Si l’échantillon constitué dans le cadre de cette enquête n’a pas l’ambition d’être représentatif, celle-ci a le mérite d’offrir une vision de terrain sur l’impact des médias et d’Internet dans les vies des familles.

Genres et médias : une Semaine et une étude La cinquième édition de la Semaine éducation médias canadienne explore la représentation des sexes dans les médias. Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) représente la recherche la plus étendue et la plus substantielle au monde portant sur le genre dans les médias d’information. Son rapport est paru récemment. Une occasion de plus pour inscrire l’éducation aux médias dans le temps scolaire. GoAnimate. Créer de véritables dessins animés – Les Outils Tice GoAnimate est un studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des petites vidéos façon dessin animé. GoAnimate est réellement étonnant et vous allez vous surprendre à vous amuser en train de créer des vidéos pour votre classe. Les usages sont multiples.

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Les messages avec des photos sont 2 fois plus partagés que les autres sur les réseaux sociaux.

Des logiciels pour travailler sans se disperser Vous devez travailler devant votre écran, mais vous vous laissez distraire, ou n'arrivez pas du tout à vous y mettre ? Tour d'horizon des logiciels qui permettent de gagner en efficacité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter.

10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité Carmen Rodriguez, formatrice indépendante sur la thématique de l’information numérique, vient de créer et de mettre en ligne une infographie pédagogique (voir en fin d’article) pour une utilisation responsable et sécurisée de la navigation sur les réseaux : 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Cette réalisation s’appuie sur les recommandations de l’initiative associative espagnole d’éducation aux médias Pantallas Amigas avec 10 règles énoncées : 10 règles pour une utilisation responsable et sécurisée sur Internet Ne fournis jamais tes coordonnées ni celle de ta familleN’utilise pas une unique adresse e-mailN’ouvre pas les spams ni les fichiers inattendusNe donne jamais ton adresse e-mail à tout le mondeGarde ton mot de passe secretSi on t’embête, demande de l’aideNe crois pas aux bonnes affaires et aux cadeauxFais toujours confiance à ton papa et à ta mamanUn inconnu n’est pas ton ami(e)Ne prends jamais de rendez-vous avec quelqu’un tout seul la première fois

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données.

Boite à outils pédagogique du numérique par le CNAM La boîte à outils pédagogique du numérique est une belle initiative du Living Lab Sofa, laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM. Elle permet d’intégrer le numérique dans vos dispositifs d’apprentissage en regroupant des outils en ligne gratuits disponibles pour tous via 4 types d’activités pédagogiques : Exposer,Faire pratiquer,Evaluer et auto-évaluer,Echanger. Flouter des visages sur une photo – Doc Martine's Il existe cette ambiguïté sur les autorisations de diffusion de l'image des élèves que certains établissements font remplir en début d'année aux parents et qui seraient irrégulières (une autorisation étant nécessaire à chaque événement auquel participe l'élève). J'avoue que je n'ai pas cherché plus que ça à démêler le vrai du faux là-dedans ; je préfère flouter systématiquement les visages des élèves dont je publie une photo sur esidoc. Préférant les logiciels libres, j'utilise l'excellent Gimp. Si certains d'entre vous préfèrent Photoshop, la méthode est sensiblement la même. Commencez par sélectionner la zone à flouter, par exemple avec l'outil de sélection elliptique. Appliquez un flou gaussien à la sélection (chemin dans les menus : "Filtres/Flou/Flou gaussien").

Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » 4. 4 e scénario : en lycée, avec des classes de 1ère et Tale STG, mise en place d’une veille pour se préparer au baccalauréat

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit – Les Outils Tice NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle. Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous voulez. Feuille blanche, avec des lignes ou avec des carreaux, petits ou grands, vous pouvez choisir la taille et le fond de votre tableau virtuel. NotebookCast offre les outils classiques de ce genre de services.

Related: