background preloader

Cours Histoire Géo

Facebook Twitter

Plongée iconoclaste dans le monde merveilleux de la mobilité du futur. Hyperloop, dans le désert du Nevada. © Hyperloop Lorsque Léonard de Vinci, à Florence, vers 1485, dessinait des machines volantes, il ne se doutait sans doute pas qu’un peu plus de 400 ans plus tard, l’homme parviendrait à faire décoller et voler un aéronef.

Plongée iconoclaste dans le monde merveilleux de la mobilité du futur

Ainsi, les rêves d’un jour semblent mener aux transports de demain. Fort de ce constat, notre espèce est constamment tentée par une extrapolation toujours plus folle : pourquoi pas, un jour, des voitures volantes, des trains hyper rapides, la téléportation, des voitures qui se conduisent toutes seules… On y est presque. Mais à quel prix ? Avion individuel et zeppelin géant. « On voit émerger deux façons de se transporter, collective et individuelle », observe Mme Lacour : « la Nasa développe le ‘Puffin’, une sorte d’avion individuel qui décolle à la verticale, tandis que Dassault imagine un zeppelin géant, capable de transporter 3000 personnes ». Bac 2016 Croquis L'Afrique face aux défis du développement - Le blog de profjuilleron.over-blog.com. 16 Cartes qui changeront ta perception du monde pour toujours. Aujourd’hui encore, les scientifiques n’ont pas trouvpe la solution pour représenter au mieux le relief de la planète, sphérique comme chacun sait, sur une simple feuille de papier plane, par définition.

16 Cartes qui changeront ta perception du monde pour toujours

C’est comme d’essayer de dessiner une carte sur une mandarine, d’enlever la peau et d’essayer de l’aplatir en un rectangle. Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Concours National de la Résistance et de la Déportation. En 2016 le concours a été rénové et tous les détails se trouvent sur Eduscol Le thème 2016-2017 : "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi".

Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le texte du BO n°26 du 28 juin 2016 Ressources nationales Un site entièrement consacré au Concours et réallisé avec le CNDP/CANOPE , est en ligne: il présente ce concours, des conseils, des documents, une sitographie, la brochure.... La géographie émotionnelle de la France. CONTENU SPONSORISE - Il faut parfois prendre le train pour comprendre la France.

La géographie émotionnelle de la France

La variété de ses paysages, de ses odeurs, de ses climats. L’horizon bleu de la Creuse, la brume impressionniste de la Normandie, les soleils rouges de la Provence ou encore l’air doux de la Charente-Maritime. Le TGV qui file à 300 à l'heure ou, plus simplement, les TER en retard de la SNCF, offrent une voie parfaite pour explorer la géographie d’un pays en effervescence, mais dont les habitants n’ont guère changé. Derrière l'architecture particulière des maisons traditionnelles, les entrées de zones commerciales s'uniformisent d'un bout à l'autre de la France. Ce qui distingue encore tous ces lieux, c'est souvent le nombre de bises et la façon de prononcer les mots, les accents, explique ainsi Aurélien Chaméon, qui a sillonné la France à vélo, parcourant près de 19.000 kilomètres pour en tirer un livre vendu à 8.000 exemplaires et réimprimé cinq fois!

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet

L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir Voici quelques conseils pour éviter de relayer de fausses informations et pour débusquer les canulars qui circulent sur la toile. A l'heure du copier-coller, certains médias prennent de moins en moins le temps de vérifier les informations qu'ils diffusent. Ce genre de méprise arrive très souvent. Mieux vaut aussi se méfier des propos rapportés par un tiers. Violence conjugale: aucune femme n'est à l'abri, même les princesses Disney.

FEMMES - "When did he stop treating you like a princess?

Violence conjugale: aucune femme n'est à l'abri, même les princesses Disney

" ("Quand est-ce qu'il a arrêté de vous traiter comme une princesse? "), voilà ce que l'on peut lire en grand sur ces affiches de la campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Cette campagne de l'artiste Saint Hoax s'appelle "Happy never after" ("Ils ne vécurent jamais heureux"). On retrouve dans cette série la patte de l'artiste qui s'était déjà fait connaitre dans une série visant à sensibiliser le plus grand nombre à l'abus sexuel par des membres de la famille.

"Le but de la série d'affiches est d'encourager les victimes à signaler leur cas pour que les autorités empêchent que cela ne se reproduise", explique Saint Hoax. "Les princesses de Disney sont perçues comme des femmes idéales", écrit l'auteur dans un courriel au HuffPost. L'artiste a atteint son but avec ces affiches percutantes. Close Saint Hoax.