background preloader

Internet responsable & usages raisonnés du numérique

Internet responsable & usages raisonnés du numérique
Ce blog est le support de la formation « Former les élèves à un usage responsable de l’internet » proposée par Valentine Favel-Kapoian, Céline Fédou et Vincent Ruy dans le cadre du plan académique d’éducation aux bons usages de l’internet mis en place sous la responsabilité du délégué académique au numérique éducatif. Présentation du plan académique : http://eduscol.education.fr/cdi/anim/interlocuteurs/reunion-2012/internet-responsable Carte heuristique : Internet responsable Prezi de présentation de quelques ressources pour le lycée : http://prezi.com/eiz-yiqb5pha/ressources-pour-linternet-responsable/ Prezi de présentation de quelques ressources pour le collège : http://prezi.com/efj2gygzxrfw/ressources-pour-linternet-responsable-college/ Prezi sur Internet responsable et b2i au lycée : http://prezi.com/xmcorbr7epnf/internet-responsable-b2i-au-lycee/

http://lesjeunesetinternet.blogs.laclasse.com/

Related:  ressources pour les enseignantsINTERNET ET DROITInternet & Réseaux sociauxidentite numeriqueÉducation au numérique

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) Éducation responsable à Internet Confronté à une extrême variété de messages médiatiques sur le web, chacun doit savoir identifier leur source et comprendre leur cheminement. "Qui produit ?", "qui diffuse ?", "qui héberge ?" Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Conseils pour une bonne utilisation de la tablette en classe Publié par Alexandre Gagné | à 5/23/2016 Depuis son arrivée dans les salles de classe en 2011, la tablette numérique iPad ne cesse de faire l'objet d'un débat. Pour les uns, elle est l'outil idéal. Pour les autres, elle ne permet pas d'écrire de longs textes et constitue un outil de distraction. Unique constat. Pédagogie au CDI Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Guide pour gérer les situations de crise Ce dossier pédagogique et juridique du Clemi Bordeaux est destiné aux chefs d’établissement, personnels, élèves et familles pour répondre aux situations d’urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube). Le dossier a été rédigé par Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information, avec l’appui du service juridique du rectorat de l’académie de Bordeaux. Source : “Un guide pour gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux (académie de Bordeaux)”, in Internet responsable [En ligne.]

"Identités numériques"- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers • Déroulement de la séquence Disciplines : Philosophie et documentation Niveaux : terminale L Lieu : CDI Durée : vingt heures avec des séances de 2 h • Objectifs La classe a appris à utiliser un outil de curation (Pearltrees) pour ranger ses documents. Le travail était collaboratif grâce à une communauté Google + publique. L’objectif de ce projet était double :

Les clés des médias : un réseau social n'est pas un journal / nous sommes tous des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016 « les clés des médias » : L’info en continu : comment faire le tri ? « les clés des médias » : A quoi sert la caricature ? « les clés des médias » : C'est quoi la rumeur ? 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists :

Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte.

Related: