background preloader

Auteurs français contemporains

Auteurs français contemporains
Mardi 3 Novembre Pécho, pas cher ? La solution existe! Molière «Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est.» StendhalL'Avare, Molière Honoré de Balzac «Shakespeare seul a enfanté une humanité aussi large et aussi vivante.» Albert Camus «Aujourd'hui, maman est morte. Alfred de Musset «… mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. Candide de Voltaire Découvrez sur aLaLettre un résumé de Candide de Voltaire Les Misérables de Victor Hugo Le résumé de l'oeuvre, le contexte historique Site partenaire Le Ptidico

http://www.alalettre.com/auteurs-contemporains.php

Related:  À classerLITTERATURESdidactique du FLE

Science décalée : des contes de notre enfance transmis depuis des millénaires La Belle et la Bête a été remis au goût du jour par Disney. Leur histoire d’amour dure tout de même depuis 4.000 ans... © Loren Javier, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Science décalée : des contes de notre enfance transmis depuis des millénaires - 2 Photos Il était une fois, il y a très très très longtemps… C’est peut-être ainsi que devraient commencer certains contes populaires. Au 19e siècle, Wilhelm Grimm pensait déjà que beaucoup d’histoires qu’il avait popularisées étaient plus anciennes que les langues indo-européennes.

Littérature jeunesse : développement durable - généralités L’allumeur de rêvesune his­toire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blon­delle.Petit à petit, 2008. - [42] p. Age : 5 -10 ans Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tour­nesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. Chemin faisant, il ren­contre l’allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d’un de ses jardins secrets. Il le conduit auprès de Mon­sieur Hoc qui, au fond d’un coffre-​​fort, possède une goutte d’eau… L’écologieFrançois Michel ; illus­tra­tions, Marc Bou­tavant.

Les beaux proverbes et dictons Notre proverbe favori : Les proverbes illuminent le discours. Les proverbes et dictons arabes (1822) Les 50 plus grandes insultes de la littérature Pas la peine de vous demander si vous avez déjà ressenti la frustration de trouver la bonne formule, le mot juste, celui cloue le bec d’un interlocuteur insultant, trop tard. On a tous vécu cette situation. Le flash de l’éloquence deux heures trop tard. Et l’envie de retrouver la personne pour lui asséner la formule choc. Une bonne insulte, ça se murit.

Espace pédagogique Dans cet espace pédagogique, sont mis en ligne, gratuitement, des documents conçus comme un appui direct au travail du professeur. Destiné en priorité au corps enseignant, chacun de ces dossiers présente une analyse d'un titre ou d’un aspect (courants, thèmes, personnages) de la collection pour permettre aux élèves de mieux découvrir la littérature belge. Nos rédacteurs — tous diplômés en Lettres — s’intéressent aux spécificités du texte et de son auteur (résumé, contexte, biographie, prolongements bibliographiques), mais proposent également des pistes de réflexion pour favoriser le débat en classe. Les dossiers sont disponibles en version HTML, mais aussi téléchargeables aux formats PDF et EPUB (en savoir plus).

3 manières de enrichir votre vocabulaire 3 méthodes:Apprenez des mots nouveauxUtilisez des mots nouveauxDéveloppez votre vocabulaire Le vocabulaire est infini. Vous pouvez devenir une personne cultivée, que vous soyez adolescent ou que vous ayez quatre-vingts ans en enrichissant votre vocabulaire. En créant des habitudes d’apprentissage et en utilisant les mots les plus appropriés, vous écrirez, communiquerez et penserez avec plus de facilité. Continuez à lire ce qui suit pour avoir des astuces plus précises sur l’art et la manière de développer votre vocabulaire.

Lukacs Georg LUKÁCS, La théorie du roman [1920], Paris, Gallimard, 1989, 200 p. Dans cet essai esthétique publié pour la première fois en 1920, Georg Luckács met en rapport les grandes catégories du genre romanesque et les étapes de l’histoire occidentale. Il propose une réflexion sur la philosophie des formes et sur leur enchaînement historique depuis la tragédie grecque et le genre épique jusqu’à l’aube de la réflexion contemporaine. 100 meilleurs livres de tous les temps En Mai 2002, les Cercles Norvégiens du Livre ont fait appel à cent écrivains provenant de 54 pays différents pour leur confier une délicate mission et le résultat est plutôt concluant ! Chacun des écrivains devait sélectionner dix oeuvres littéraires qu'il jugeait incontournables. De ce classement découle un top unique : " les 100 meilleurs livres de tous les temps ". Le mélange des cultures, des styles et des genres est de mise ! La preuve en images : découvrez le palmarès des 100 livres primés et leur auteur respectif : Marguerite Yourcenar, Samuel Beckett, Goethe, Valmiki, José Saramago, Fiodor Dostoïevski, Henrik Ibsen… et bien sûr ce cher Miguel de Cervantès qui voit son roman qualifié de "meilleure oeuvre littéraire jamais écrite". Comme le précisent les organisateurs, il n'y a cependant pas de classement précis donné à ces 100 ouvrages, du premier au centième, pas de premier ni de dernier, ils sont tous sur un pied d'égalité.

Prix Interallié Prix Interallié Le prix fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes au Cercle de l'Union interalliée à Paris est remis au mois de novembre chez Lasserre. Uniquement honorifique, il ne s'accompagne d'aucune récompense pécunière. Le jury en activité est composé de dix journalistes ou écrivains : Éric Neuhoff, Jacques Duquesne, Stéphane Denis, Florian Zeller, Christophe Ono-dit-Bio, Serge Lentz, Éric Ollivier, Jean-Marie Rouart, Philippe Tesson (président) ; auxquels se joint le lauréat de l’année précédente.

Related: