background preloader

Carrefour éducation

Carrefour éducation

La bande dessinée de reportage : histoire, actualité et société - Par Laurent Lessous - Editions Sceren CRDP Poitou Charentes Pratiquer l’art de la satire ou de la caricature est une chose, témoigner au plus près du langage journalistique tout en préservant l’émotion du récit en est une autre. En tirant leur inspiration de l’actualité, parfois brûlante, un certain nombre d’auteurs a su donner ses lettres de noblesse à ce qui tent à devenir un genre à part entière. Phénomène qui, depuis une petite vingtaine d’années, se décline avec bonheur de part et d’autre de l’Atlantique (on pense bien évidemment à Joe Sacco, Guy Delisle ou à Davodeau), la BD de reportage connait une vraie reconnaissance. Les raisons de ce succès sont déjà connues. Le talent de ces auteurs va bien au-delà d’un simple engagement éditorial et reste au service d’un graphisme souvent de qualité, qui contribue par ce biais à une juste reconnaissance, aussi bien par les professionnels, les éditeurs (et pas seulement Futuropolis !) Incident au check point de Gaza © Guy Delisle - Chroniques de Jerusalem - Delcourt 2011

Accueil | onisep ma voie scientifique Enquête sur la BD et ses lecteurs Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS),en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information, publie en mars dans la collection « Culture études » une nouvelle enquête de huit pages sur la lecture de bandes dessinées en France. Trois français sur quatre… Avec plus de 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française : plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées, dont plus d’un quart (29 %) au cours des douze derniers mois. La production éditoriale a bénéficié d’un essor sans précédent depuis les années 1990, le nombre de titres édités est en constante progression, tandis que les genres se diversifient. Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS).

Au côté du manga, les comics creusent leur niche Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Geoffroy Husson L'événement a lieu juste à côté de la Japan Expo, le grand rendez-vous des amateurs de culture populaire japonaise, à Villepinte, près de Paris. Tout un symbole : la Comic Con Paris, qui se déroule durant tout le week-end, est l'une des rares manifestations dédiées aux comics, ou bande dessinée américaine - un genre souvent éclipsé, en termes de ventes, par la BD japonaise. Comme les mangas, les comics ne sont pas non plus un genre monolithique, limité aux super héros. Selon François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics, le nombre d'"accros" aux comics en France ne s'élèverait qu'à 5 000 contre près de 300 000 aux Etats-Unis. Walter de Marchi, directeur de la publication et de l'édition de Panini Comics, tempère néanmoins : "Passé un certain âge, on assiste à un passage de l'audience du manga vers les comics ou la bande dessinée européenne." Aux Etats-Unis, deux éditeurs trustent le marché de la bande dessinée de super-héros.

metier patissier Le patissier est d'abord l'artisan des gâteaux, des petits fours, des crèmes et des pièces montées. Il connaît les pâtes comme les garnitures, la cuisson comme la décoration et l'ensemble des matières premières qu'il travaille : farine, sucre, fruits, aromates, laitages... Il est aussi confiseur, chocolatier et réalise de multiples friandises chocolatées comme les bouchées, les rochers ou les moulages. Activité économique : Transformation des fournils en véritables laboratoires, pour une recherche permanente de la qualité. Clientèle : Nouvelles attentes des consommateurs en terme de qualité et de goût traditionnel . Les qualités requises : · Qualités physiques pour une activité qui s'exerce debout. · Excellente hygiène Formation : Il existe plusieurs formations adaptées à ce métier. CAP Patissier Glacier Chocolatier Confiseur BEP Alimentation BAC PRO Boulanger-pâtissier MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées Bac Pro métiers de l' Alimentation Les débouchés : Métiers proches :

histoire de la bande dessinée numérique française La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques. L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable. Il remercie par avance les lecteurs qui voudront bien commenter, corriger, critiquer et enrichir son texte (en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque partie).Dossier réalisé en collaboration avec phylacterium.fr.

pâtissier © Nunes Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée. C'est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat, oeuf…) et de leur utilisation. Description métier Le pâtissier s'occupe de sa production de A à Z : il prépare la pâte, la garniture, surveille la cuisson et crée la décoration. Dans un laboratoire, en respectant les recettes ou en faisant preuve de créativité, il exerce ses talents de glacier, de chocolatier ou de traiteur. Soumis au jeu de la concurrence, il doit fidéliser ses clients. Les horaires de travail varient en fonction de la taille du magasin, de la clientèle et des périodes de l’année. Comme tout artisan, il doit avoir des connaissances en comptabilité et en gestion. Études / Formation pour devenir Pâtissier / Pâtissière Cette spécialité des métiers de bouche est l’objet de plusieurs formations débouchant sur des diplômes très spécialisés : Évolutions

Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Dans les bulles : une onomatopée : mot qui imite un son ; les onomatopées constituent le bruitage de la bande dessinée.un idéogramme : icône, symbole ou petit dessin exprimant une pensée ou un sentiment.la typographie : manière dont le texte est imprimé : caractères, forme, épaisseur, disposition...le lettrage : réalisation à l’encre de Chine des textes et dialogues d'une bande dessinée. Plans: Angles de vue : Traduction des mouvements : Procédés d’enchaînement des vignettes :

sante Bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art[Note 1] », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». Définitions[modifier | modifier le code] Il est de coutume de distinguer « la » bande dessinée et « les » bandes dessinées. Puisque la bande dessinée est un art, il existe deux grandes perceptions de cet art. Si la bande dessinée est « de » l’art, il faut alors que cet art se rattache à toutes les formes picturales qui l’ont précédé. La bande dessinée est un art à la croisée de l’écriture littéraire et de l’écriture graphique[4].

audiovisuel Travailler sur un plateau de cinéma, de télévision ou dans un studio de radio fait toujours autant rêver ! Et contrairement aux idées reçues, les opportunités existent, grâce au développement de la TNT et de la télévision via internet. Le cinéma aussi se porte bien. Bonne nouvelle pour tous les passionnés : petits et grands écrans se portent bien ! Les métiers de l’audiovisuel : de nombreux débouchés On recense près de 10 000 entreprises travaillant dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma : boîtes de production pour le cinéma, la télévision et la radio, agences de castings, diffuseurs, industrie technique... Les innovations technologiques du secteur de l’audiovisuel A quoi ressemblera la télévision ou le cinéma dans 10 ans ? Liste des métiers de l’audiovisuel et du cinéma la créativité : accessoiriste, assistant réalisateur, chef décorateur, costumier, ensemblier, infographiste, maquilleur, scénariste, professionnels du dessin animé, acteur(trice).

Quelques idées reçues sur la bande dessinée, par Xavier Guilbert Même si, ces derniers temps, des nuages noirs planent sur Angoulême. le Festival international de la bande dessinée (BD) est devenu un rendez-vous annuel obligé pour les médias, qui ne manquent pas de célébrer ce « symbole de la culture populaire », comme le proclame le directeur des éditions Dargaud lui-même, M. Claude de Saint-Vincent. Nul besoin de justification, la BD serait, par essence, populaire. Et destinée dans la foulée aux « jeunes de 7 à 77 ans », selon une formule devenue fameuse. Le journaliste Daniel Couvreur se montre d’ailleurs formel : le slogan du journal Tintin depuis 1948 « reste la plus belle image de [cette] vocation populaire ». Les faits se révèlent, en effet, moins simples. Net désamour, en dépit de la « vague manga » Que la BD touche les couches populaires semble en revanche un inébranlable cliché : pourtant, là encore, le mythe vacille. Taille de l’article complet : 1 846 mots.

Les métiers du sport : comment aller droit au but ! Avec 15 millions de Français adeptes d’activités physiques, le sport est devenu, au même titre que l’art, un secteur d’emploi. Il fait vivre 350 000 professionnels, tous métiers confondus. Outre le « job » tant convoité de sportif de haut niveau, de nombreuses perspectives professionnelles sont à envisager : professeur d’éducation physique, masseur-kinésithérapeute, moniteur d’escalade, journaliste sportif… Voici quelques pistes à ne pas négliger ! Si les férus de sport qui rêvent de devenir footballeur, tennisman ou boxeur sont nombreux, seuls 3 000 sportifs professionnels, vivant de leur métier, sont recensés en France. Issus d’un parcours souvent atypique, tous ont cependant pour point commun d’avoir commencé leur activité dès le plus jeune âge. Débutant en club ou en fédération, la plupart poursuivent ensuite leur apprentissage dans une section sportive scolaire puis, pour les meilleurs, à l’INSEP (Institut national du sport et de l’éducation physique).

Bande dessinée Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner, un des plus grands auteurs américains de bande dessinée, l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier »[1]. La bande dessinée peut désigner, selon le contexte, la forme d'expression, c'est-à-dire la technique en tant que telle, mais aussi le médium qui supporte la bande dessinée (livres de différentes formes, support numérique). De nouveaux genres émergent, certains auteurs se revendiquent ou sont « catégorisés » comme appartenant à une bande dessinée alternative explorant de nouveaux modes de narration, de nouveaux formats.

Related: