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La Dimension BD

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La BD reportage, une nouvelle façon de témoigner Depuis deux décennies au moins, la bande dessinée a conquis de nouveaux publics, au-delà des enfants amateurs de séries humoristiques et des adolescents fous de super-héros. Le cinéma hollywoodien n'est pas étranger à ce regain de popularité, à moins qu'il n'en soit une conséquence : en achetant les catalogues de Marvel ou de DC Comics, les sociétés de production de films se donnent la possibilité de tirer des longs métrages bourrés d'effets spéciaux en ravivant le succès de Hulk, Batman, Spiderman et autre Surfeur d'argent. Les héros européens ne sont pas en reste, comme en témoignent par exemple le récent opus de Spielberg (les aventtures de Tintin), et le passage au cinéma des Schtroumpfs ou d'Astérix. On dirait que le passage au grand écran des héros les plus populaires de la bande dessinée a libéré de l'espace pour la créativité de ceux qui préfèrent confier leurs oeuvres aux albums. L’effet 11 septembre 2001 Bien entendu, montrer la réalité par le dessin ne date pas d'hier.

Le B-A BA de la BD Différencier avec la bande dessinée Pourquoi différencier ? Pour rendre l’apprentissage accessible à l’élève, Pour motiver l’élève à apprendre, Pour rendre l’apprentissage efficace. ( Carol Ann Tomlinson) "La différenciation vise à obtenir des résultats de qualité de chaque individu et à donner aux élèves une chance de développer leurs forces respectives" (Howard Gardner) Quand ? On ne peut pas différencier partout et tout le temps (Jacqueline Caron) Un TRUC : Commencer par une activité que l’on maîtrise et y ajouter un volet de différenciation et de TIC Tous les volets de la différenciation pédagogique peuvent, à un moment ou l’autre, s’intégrer à la création de la bande dessinée. Quelques pistes d’interventions : Quoi ? "C’est en s’appuyant sur des pratiques simples. pas forcément spectaculaires, mais vraiment efficaces que des enseignants s’engagent dans l’évolution de leur pratique en lien avec l’intégration des TIC." Bande dessinée : exploration et création La création de la bande dessinée

CIBD COCONINO GRAPHIC POST N°14 - Saison 12 - WWW.COCONINO-WORLD.COM dessine ce 4ème et dernier volet des aventures de SONGOKU Ce numéro spécial N°4 du Coconino Graphic Post vous propose de découvrir l'intégrale de la 4ème série en dix volumes d'Ehon Saiyuki, entièrement illustrée par Hokusai lui-même. L'ensemble des images en gravure sur bois sont scannées d'après les dix livres originaux qui sont présentés ici dans leur ordre de parution initial. Ils sont accompagnés de trois portfolios graphiques qui vous permettront de plonger au coeur du dessin d'Hokusai pour en savourer toute la justesse et la modernité !... Pour revoir ou découvrir les 30 premiers volumes déjà publiés, rendez-vous sur les Coconino Graphic Post N°8, N°9 et N°11 accessibles par le menu déroulant en haut de cette page ou via les liens à gauche. Bon voyage vers l'ouest !

le vide-grenier de Polyminthe BDMix Découvrir l’univers de la bande dessinée avec BDMix. Après la série de DVD destinée à l’apprentissage du français dans la classe au moyen des courts métrages et des films d’animation, le DVD « BD Mix ou la passion du dessin » propose d’explorer et de découvrir un univers artistique particulièrement créatif : la Bande dessinée ou le 9e art. Cette nouvelle production de la Sous-direction de la diversité linguistique et du français s’adosse au portail BDMix « un siècle de bande dessinée francophone » initié par la Sous-direction de la diversité culturelle et du patrimoine mondial du ministère des Affaires étrangères et européennes qui diffuse auprès des services de coopération et d’action culturelle dans leurs médiathèques, entre autres trésors, des multitudes d’albums de bandes dessinées pour tout public prêts à l’emprunt ! Un projet d’une telle envergure a pu voir le jour grâce à de nombreux partenariats : Merci à tous ! Les fiches pédagogiques et les vidéos : Enki Bilal Les vidéos : Fred Gotlib

Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas.

BD75011&Cie, le blog BD de Manuel F. Picaud enseigner avec la bande dessinée [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse. Leur argumentaire, où se mêlent considérations esthétiques, psychologiques et morales, ne variera guère jusqu’aux années 1960 : le médium est stigmatisé pour la pauvreté du texte, pour la teneur grotesque et caricaturale des illustrations, pour son contenu pulsionnel et violent, sans oublier le pouvoir séducteur de l’image (qui encouragerait l’affabulation) et même l’inintelligibilité même de la narration verbo-iconique. Une intégration en trompe-l’œil Enseigner l’Histoire avec la bande dessinée Nicolas Rouvière

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