background preloader

La Dimension BD

La Dimension BD
Related:  Bande dessinée

La BD reportage, une nouvelle façon de témoigner Depuis deux décennies au moins, la bande dessinée a conquis de nouveaux publics, au-delà des enfants amateurs de séries humoristiques et des adolescents fous de super-héros. Le cinéma hollywoodien n'est pas étranger à ce regain de popularité, à moins qu'il n'en soit une conséquence : en achetant les catalogues de Marvel ou de DC Comics, les sociétés de production de films se donnent la possibilité de tirer des longs métrages bourrés d'effets spéciaux en ravivant le succès de Hulk, Batman, Spiderman et autre Surfeur d'argent. Les héros européens ne sont pas en reste, comme en témoignent par exemple le récent opus de Spielberg (les aventtures de Tintin), et le passage au cinéma des Schtroumpfs ou d'Astérix. On dirait que le passage au grand écran des héros les plus populaires de la bande dessinée a libéré de l'espace pour la créativité de ceux qui préfèrent confier leurs oeuvres aux albums. L’effet 11 septembre 2001 Bien entendu, montrer la réalité par le dessin ne date pas d'hier.

#008 ❘ clip "Naked" de Julian PERRETTA ❘ réalisé par LUC JANIN ❘ 2012 | # HISTOIRE DES ARTS - UN JOUR, UNE OEUVRE - 2013 Différencier avec la bande dessinée Pourquoi différencier ? Pour rendre l’apprentissage accessible à l’élève, Pour motiver l’élève à apprendre, Pour rendre l’apprentissage efficace. ( Carol Ann Tomlinson) "La différenciation vise à obtenir des résultats de qualité de chaque individu et à donner aux élèves une chance de développer leurs forces respectives" (Howard Gardner) Quand ? On ne peut pas différencier partout et tout le temps (Jacqueline Caron) Un TRUC : Commencer par une activité que l’on maîtrise et y ajouter un volet de différenciation et de TIC Tous les volets de la différenciation pédagogique peuvent, à un moment ou l’autre, s’intégrer à la création de la bande dessinée. Quelques pistes d’interventions : Quoi ? "C’est en s’appuyant sur des pratiques simples. pas forcément spectaculaires, mais vraiment efficaces que des enseignants s’engagent dans l’évolution de leur pratique en lien avec l’intégration des TIC." Bande dessinée : exploration et création La création de la bande dessinée

Repères chronologiques pour la bande dessinée Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968. Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur. Lancement en Italie du mensuel Linus, dans lequel publie Guido Crepax. Exposition Bande dessinée et figuration narrative au musée des Arts décoratifs de Paris. Zap Comix no 1 de Robert Crumb, emblème de la bande dessinée underground américaine. Au Japon, l’Unité gouvernementale de protection de la jeunesse dresse la liste des mangas « nuisibles ». Festival de la bande dessinée de Lucca en Italie, qui inspirera celui d’Angoulême. Losfeld publie Pravda la survireuse de Guy Peellaert et Pascal Thomas, Epoxy de Paul Cuvelier et Jean Van Hamme et Saga de Xam de Nicolas Devil.

COCONINO GRAPHIC POST N°14 - Saison 12 - WWW.COCONINO-WORLD.COM dessine ce 4ème et dernier volet des aventures de SONGOKU Ce numéro spécial N°4 du Coconino Graphic Post vous propose de découvrir l'intégrale de la 4ème série en dix volumes d'Ehon Saiyuki, entièrement illustrée par Hokusai lui-même. L'ensemble des images en gravure sur bois sont scannées d'après les dix livres originaux qui sont présentés ici dans leur ordre de parution initial. Ils sont accompagnés de trois portfolios graphiques qui vous permettront de plonger au coeur du dessin d'Hokusai pour en savourer toute la justesse et la modernité !... Pour revoir ou découvrir les 30 premiers volumes déjà publiés, rendez-vous sur les Coconino Graphic Post N°8, N°9 et N°11 accessibles par le menu déroulant en haut de cette page ou via les liens à gauche. Bon voyage vers l'ouest !

Histoire des Arts Graphiques C'est sous le numéro ISBN : 2-04-720152-7 que l'ouvrage complet de Johannes Itten a été publié la dernière fois dans une réédition en 2004. Depuis cet ouvrage est épuisé et je ne peux qu'encourager les Éditions DESSAIN & TOLRA, dont on connaît la passion pour les métiers de la création d'envisager sérieusement la réédition de cet œuvre majeure de Johannes Itten. Vous trouverez une excellente biographie du maître de la Couleur ici: et bien sûr sur Wikipedia comme d'habitude :). J'ai toujours été fasciné par les théoriciens de la couleur… n'est-ce pas l'une des matières les plus subjectives si l'on se réfère à l'acception populaire «des goûts et des couleurs». Le livre d'Itten témoigne sinon d'une exacte situation actuelle de nos connaissances, d'une approche phénoménologique qui était parfaitement en adéquation avec l'expérimentation des années 20 du XXe siècle. Au fond nous avons plusieurs approches possibles: scientifique, esthétique et sensorielle.

BDMix Découvrir l’univers de la bande dessinée avec BDMix. Après la série de DVD destinée à l’apprentissage du français dans la classe au moyen des courts métrages et des films d’animation, le DVD « BD Mix ou la passion du dessin » propose d’explorer et de découvrir un univers artistique particulièrement créatif : la Bande dessinée ou le 9e art. Cette nouvelle production de la Sous-direction de la diversité linguistique et du français s’adosse au portail BDMix « un siècle de bande dessinée francophone » initié par la Sous-direction de la diversité culturelle et du patrimoine mondial du ministère des Affaires étrangères et européennes qui diffuse auprès des services de coopération et d’action culturelle dans leurs médiathèques, entre autres trésors, des multitudes d’albums de bandes dessinées pour tout public prêts à l’emprunt ! Un projet d’une telle envergure a pu voir le jour grâce à de nombreux partenariats : Merci à tous ! Les fiches pédagogiques et les vidéos : Enki Bilal Les vidéos : Fred Gotlib

Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger BD75011&Cie, le blog BD de Manuel F. Picaud Pour la Science - Le magazine de référence de l'actualité scientifique Club Manga - Atelier BD - Parcours Images du Collège St François d'Assise d'Aubenas (07) Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse Gérard Pommier est psychiatre et psychanalyste : c'est sans doute cette double casquette qui lui permet de convoquer cette rencontre aussi directe des neurosciences et de la psychanalyse. D'autres spécialistes, comme Daniel Widlöcher, cherchent à installer un dialogue fructueux entre ces deux disciplines, habituellement fermées l'une à l'autre. G. Il souligne en particulier l'importance de notions comme celle de « pulsion », qui ont un contenu à la fois psychique et somatique. La conscience humaine passerait nécessairement par le langage, les souvenirs et les événements refoulés réclamant l'hémi- sphère gauche pour s'actualiser.

Related: