background preloader

Tintin - Site officiel

Tintin - Site officiel

http://fr.tintin.com/

Related:  BDBande dessinéeLITTERATURESmelusine47Bande dessinée

Tintin Questionnaire 2 Sur les traces de Tintin Questionnaire 2 Choisissez une destination. Allez sur le site pour connaître le pays et imaginez une aventure de Tintin dans ce pays. Le pays que vous avez choisi : __________________ . Prix 2017 Le jury du prix Artémisia de la bande dessinée féminine attribue lePrix Avenir 2017 à Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel pour leur albumL’Apocalypse selon Magda Quand la fin du monde est annoncée partout, que le jour et l’heure en sont fixés, et que, du coup, on croit sa mort prochaine, alors on peut penser que tout est permis, surtout si l’on a 14 ans et des gros bleus à l’âme. Ainsi les barrières (parfois protectrices) volent-elles en éclats. D’expériences sexuelles ratées en paradis artificiels, Magda va se brûler un peu plus que les ailes. Et quand la fin du monde, la vraie, lui faussera rendez-vous, c’est bien à la fin de son propre monde et d’elle-même qu’il lui faudra se confronter… Album tragique, mais très édifiant.

Prix Interallié Prix Interallié Le prix fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes au Cercle de l'Union interalliée à Paris est remis au mois de novembre chez Lasserre. Uniquement honorifique, il ne s'accompagne d'aucune récompense pécunière. Des ressources internet en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Sur le web Sites pédagogiques ou institutionnels Resources : littérature jeunesse- Espace Doc Web - Académie de Lyon Bibliographie : bandes dessinées pour le collège Cette bibliographie a été faite par le groupe de travail Loire-Sud des documentalistes de l’académie de Lyon, en collaboration avec la Librairie stéphanoise l’Etrange Rendez-Vous. Cette sélection est présentée en 7 catégories. Pour chacune, les albums sont classés par le titre de la série ou de l’album s’il ne fait pas partie d’une série. Apparaissent aussi : le visuel, le nombre de tomes, le nom du dessinateur et du scénariste, l’éditeur, l’année d’édition ou de début de la série, le prix en 2007, le niveau de lecture. La partie résumé et / ou commentaire comporte des 4è de couverture, des avis personnels et des avis de Catherine Gentile, documentaliste dans l'académie de Caen et chroniqueuse BD pour le site de Ricochet, que nous remercions de nous avoir autorisé à utiliser ses critiques.

11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. On a le droit à 3 cellules ou 6 cellules.

LE COMPTOIR DE LA BD, Une librairie du portail CANAL BD Ne pas voir les épuisés Un echantillon de nouveautés Des Nouveautés BD << Toutes les nouveautés AlbumsLe top des ventes Albums >> Espace pédagogique Dans cet espace pédagogique, sont mis en ligne, gratuitement, des documents conçus comme un appui direct au travail du professeur. Destiné en priorité au corps enseignant, chacun de ces dossiers présente une analyse d'un titre ou d’un aspect (courants, thèmes, personnages) de la collection pour permettre aux élèves de mieux découvrir la littérature belge. Nos rédacteurs — tous diplômés en Lettres — s’intéressent aux spécificités du texte et de son auteur (résumé, contexte, biographie, prolongements bibliographiques), mais proposent également des pistes de réflexion pour favoriser le débat en classe.

Le style vintage en littérature jeunesse : un attrait qui ne se dément pas ! Alors que le terme « vintage « est de plus en plus appliqué dans le domaine vestimentaire, on serait fortement tenté de l’utiliser en littérature jeunesse tant les rééditions de grands classiques abondent, les reprises d’illustrations et de reliure d’autrefois se multiplient et les auteurs-illustrateurs actuels puisent de l’inspiration dans les traits de crayons de leurs aînés ! Encore faut-il en donner une définition… si c’est possible !! La littérature vintage est donc non seulement la réédition de grands classiques et la reprise des illustrations d’origine mais aussi la publication d’oeuvres nouvelles selon des techniques anciennes : couverture fortement cartonnée, papier épais jauni, illustrations « vieillies », textes légèrement décalés… Considérons maintenant le marché du livre jeunesse « ancien » . – vers 1850 : La Comtesse de Ségur (Hachette / bibliothèque rose)

Webographie de la bande dessinée Le n° 51 de la revue de l’ABF, BIBLIOthèque(s), daté de juillet dernier, porte sur la bande dessinée, notamment sur ses rapports avec les bibliothèques (« La bande dessinée dans les bibliothèques publiques françaises. Destinées et aléas », par Olivier Piffault ; « Au château des destins croisés. La BD de BDP en BU » par Georges Dasque, Christine Sibille et Sophie Astier), mais aussi sur ses différentes facettes avec des articles sur les mangas, le roman graphique, la bande dessinée en Afrique francophone, etc.

L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille Une ellipse est un moment qui n'est pas montré. C’est-à-dire qu’une ellipse est un passage qui coupe la continuité d’une action : une action se déroule, une ellipse intervient et l’action a avancé sans qu’on la voie. Pour un auteur comme Scott McCloud, l’art de l’ellipse est l’essence de la bande dessinée. En effet, celle-ci étant un récit composé de cases, lorsque le récit avance, on a nécessairement une ellipse entre chaque case. Le contre exemple pourrait être les vingt-quatre images secondes du cinéma ou de l’animé : chaque mouvement est décomposé en vingt-quatre images, si bien que l’oeil ne perçoit pas les images différentes mais une action fluide. En bande dessinée, rien de tel : le lecteur est obligé de reconstituer se qui se passe entre les cases en imagination.

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc.

Related: