background preloader

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse
Related:  Lectures, Littératures, EcritureOutils de la langue

Les Incorruptibles Ressources pour enseigner - Lettres - éduscol SIENE Les ressources disponibles sur cet espace peuvent être des sites, des logiciels, des banques de données, des parcours multimédias... Elles peuvent contenir des textes, des images (schémas ou photos), des animations ou encore des vidéos. La sélection de ressources proposées ici reprend et poursuit le travail qui avait été effectué pour la clé lettres, après transfert des contenus de celle-ci sur le site SIENE, sous une nouvelle interface. Ces contenus sont régulièrement actualisés.Divers critères ont permis de constituer un contenu de qualité.

BD-Thèque (actualité, critiques) Guide des aides destinées aux auteurs Il existe en France et à l'étranger de nombreux dispositifs destinés à aider et soutenir les auteurs dans leur travail de création. Languedoc-Roussillon livre et lecture propose sur son site aux auteurs de la région une liste de près de 50 aides et bourses pour les auteurs, traducteurs et illustrateurs/dessinateurs. Ces bourses permettent aux auteurs de dégager du temps pour se consacrer à un projet littéraire, d'écriture ou d'illustration destiné à la publication. Ce recensement propose une brève description de chaque aide. Ce guide a été réalisé dans le cadre du stage de Marlène Silhol, assistante au sein du secteur auteurs et vie littéraire à Languedoc-Roussillon livre et lecture, étudiante en Master 2 Métiers du livre et de l'édition à l'Université Paul Valéry Montpellier 3. Prendre connaissance du guide des aides destinés aux auteurs

Littérature pour enfants, littérature pour adultes: Aucune différence ou presque: Littérature jeunesse et littérature adulte Ah là là, ce billet, combien j’ai rechigné à l’écrire! Mais maintenant qu’on me demande quasi-systématiquement mon avis sur la question quand je fais des rencontres, je me dis qu’il faut bien que je le donne sous forme écrite un jour ou l’autre (toi qui lis ceci en 2036, j’ai peut-être changé d’avis depuis; vérifie). La question en question: “Mais pourquoi vous obstinez-vous à dire que Songe à la douceur est un roman jeunesse?” Je précise d'emblée, mais peut-être n’est-il pas besoin de le préciser, que cette question ne m’est jamais posée par des ados mais par des adultes. Elle est en général accompagnée de questions plus intéressantes car plus théoriques, du type: Et d’ailleurs, pourquoi a-t-on besoin de la catégorie ‘littérature jeunesse’ de toute façon? Non. Avant de présenter mon opinion, je vais quand même préciser que c’est juste mon opinion. C'est long et y a pas d'images. b) Dans sa forme la plus grave selon moi, la question implique (pas toujours, je précise d’emblée!)

La 9e édition « La confection d’un dictionnaire, surtout quand il doit être de référence pour des centaines de millions d’usagers d’une langue de par le monde, est une marche de longue haleine, où chaque pas rencontre une embûche, une rigole, un caillou. La langue, comme la mer, toujours recommencée... » Maurice Druon, Avant-propos au deuxième tome de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française. C’est en 1986, à l’initiative de Maurice Druon, élu Secrétaire perpétuel de l’Académie française en 1985, que commença la publication, sous forme de fascicules, de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française, alors que les travaux de révision de la huitième édition avaient été entrepris depuis plusieurs années déjà. Cette nouvelle édition, que plus d’un demi-siècle sépare de l’édition précédente, a connu un formidable accroissement du vocabulaire lié au développement des sciences et des techniques, à l’évolution des mœurs et des modes de communication.

CNL - Centre national du livre Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes! | École branchée Pourquoi ne pas tirer profit des possibilités du numérique pour allonger la vie d’une lecture, qu’elle soit traditionnelle ou papier? Que ce soit en consignant sa démarche dans un portfolio numérique ou en partageant ses productions à l’extérieur de la classe, voici quelques idées qui sauront motiver les élèves. Garder des traces de ses lectures dans un portfolio numérique Afin d’avoir un suivi dans le temps, de conserver les capsules vidéos, les différentes productions en lien avec la lecture ainsi que de partager les enregistrements aux parents, le journal d’apprentissage et portfolio numérique Seesaw (pour iPad, Android et Chromebook) constitue un outil fort utile. Sur le Web, il y a également le portfolio Perle. Ces outils présentés permettent de suivre l’évolution de la progression des élèves en lecture, puisque c’est le sujet du présent dossier, mais également dans tous leurs apprentissages. Diffuser et promouvoir la lecture à l’aide d’outils numériques BookTube Les blogues

Related: