background preloader

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse
L’abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse dossier Découvrez en 26 lettres, le métier d’auteur et d’illustrateur jeunesse. Vingt-six lettres à combiner pour former des syllabes, qui deviendront des mots, qui deviendront des phrases, qui deviendront des poèmes, ou des albums, ou des romans, ou des documentaires, ou qui donneront corps à des images. Vingt-six lettres pour autant d’univers, durs ou légers, sobres ou colorés, enjoués ou engagés... L’abécédaire des auteurs et illustrateurs jeunesse est à lire et partager. Auteurs : Alice Brière-Haquet avec la participation de 37 auteurs et illustrateurs pour la jeunesse (...)

http://la-charte.fr/index.php?var_mode=calcul

Related:  Lectures, Littératures, EcritureOutils de la langue

Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes! Pourquoi ne pas tirer profit des possibilités du numérique pour allonger la vie d’une lecture, qu’elle soit traditionnelle ou papier? Que ce soit en consignant sa démarche dans un portfolio numérique ou en partageant ses productions à l’extérieur de la classe, voici quelques idées qui sauront motiver les élèves. Garder des traces de ses lectures dans un portfolio numérique Afin d’avoir un suivi dans le temps, de conserver les capsules vidéos, les différentes productions en lien avec la lecture ainsi que de partager les enregistrements aux parents, le journal d’apprentissage et portfolio numérique Seesaw (pour iPad, Android et Chromebook) constitue un outil fort utile.

Ressources pour enseigner - Lettres - éduscol SIENE Les ressources disponibles sur cet espace peuvent être des sites, des logiciels, des banques de données, des parcours multimédias... Elles peuvent contenir des textes, des images (schémas ou photos), des animations ou encore des vidéos. La sélection de ressources proposées ici reprend et poursuit le travail qui avait été effectué pour la clé lettres, après transfert des contenus de celle-ci sur le site SIENE, sous une nouvelle interface. Ces contenus sont régulièrement actualisés.Divers critères ont permis de constituer un contenu de qualité. Ricochet-Jeunes (Institut Suisse Jeunesse et Média) (critiques, bibliographies) Depuis 50 ans, Pomme d’Api ravit les petits et les grands ! Ce journal, créé par les éditions Bayard, a rencontré un succès immédiat. Le premier numéro, sorti au printemps 1966, s’est ainsi vendu à 40'000 exemplaires.

Albums pour les grands Découvrez les billets liés à chacun des livres en cliquant sur les différentes stations ! Cliquez sur la légende pour découvrir ce que chaque ligne propose. Poésie Parce qu’un mot vaut à lui seul mille images ; parce que la poésie nous fait découvrir la richesse de la langue ; parce qu’elle permet de voir le quotidien autrement ; parce qu’elle touche l’âme et nous éveille à la musicalité des rimes ; surtout, parce que bien souvent la poésie fait peur, voici une sélection d’albums qui saura faire voyager les lecteurs et remplir leur baluchon d’histoires poétiques. Contes, légendes et autres récits d’antan

La 9e édition « La confection d’un dictionnaire, surtout quand il doit être de référence pour des centaines de millions d’usagers d’une langue de par le monde, est une marche de longue haleine, où chaque pas rencontre une embûche, une rigole, un caillou. La langue, comme la mer, toujours recommencée... » Maurice Druon, Avant-propos au deuxième tome de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française. C’est en 1986, à l’initiative de Maurice Druon, élu Secrétaire perpétuel de l’Académie française en 1985, que commença la publication, sous forme de fascicules, de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française, alors que les travaux de révision de la huitième édition avaient été entrepris depuis plusieurs années déjà. En 1992, l’Académie fit paraître le premier tome de son Dictionnaire (de A à Enzyme), en 2000, le second tome (de Éocène à Mappemonde) et en 2011, le troisième (de Maquereau à Quotité).

Listes sur le thème "littérature jeunesse" (Babelio) Comme un parfum d'enfance... 40 livres, par : Gwen21 Ces auteurs ont marqué de leur plume la littérature jeunesse et ont ainsi contribué à deux phénomènes fondamentaux : construire un pont culturel entre les lecteurs et développer la passion de la lecture chez b... Littérature fantastique jeunesse La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? - V. La notion et les pratiques de médiation en question. Le cas de la bande dessinée - Éditions de la Bibliothèque publique d’information 1« Ce rôle de tri, de sélection, d’orientation, d’aide au choix est normalement assuré par un certain nombre de médiateurs qui semblent manquer cruellement (et uniformément) à la bande dessinée » (Ciment, p. 41). Nous serions face à une lecture en mal de repères, et surtout de relais : tel est le sombre constat que dressait en 2007 Gilles Ciment, et que l’étude sur la lecture de bandes dessinées que nous exploitons dans le cadre de cet ouvrage nous invite à interroger et à mettre en perspective. Plus que la seule action des « médiateurs », c’est l’ensemble des « médiations » permettant de créer un lien entre des individus et un mode d’expression que nous interrogerons ici. Figure 1. Les choix de lecture de bandes dessinées : quelles modalités ?

Cours et séquences > Les derniers documents mis en ligne : Stendhal, Le Rouge et le Noir, une scène de vaudeville [10-06-2020] (Première, Le personnage de roman, esthétiques et valeurs) Explication linéaire intégralement rédigée. Stendhal, Le Rouge et le Noir, apparition de Julien Sorel [10-06-2020] (Première, Le personnage de roman, esthétiques et valeurs) Explication intégralement rédigée Aloysius Bertrand, ''Un Rêve'' (Gaspard de la Nuit) [10-06-2020] (Première, Alchimie poétique : la boue et l'or) Explication linéaire intégralement rédigée (BAC 2020)

Related: