background preloader

M.jeunesse.actualitte

M.jeunesse.actualitte

http://m.jeunesse.actualitte.com/

Related:  Littérature jeunesseLittérature jeunesse

Ne pas rendre l'ogre inoffensif La littérature de jeunesse... genre littéraire un peu particulier. Existe-t-il vraiment d’ailleurs ? Pour comprendre ce qu’implique d’écrire pour les enfants et les ados, si l’on peut tout dire et comment le dire – dans des ouvrages surveillés de près par les parents et de fait les éditeurs – des auteurs nordistes ont accepté de s’interroger sur leur travail. De ces rencontres, nombreuses, on retient une littérature de jeunesse en pleine force de l’âge. Morceaux choisis. De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture Les éditions Volumiques ont publié en 2012 Labyrinthe, une création de Julie Stephen Cheng et d'Étienne Mineur. Labyrinthe est un livre de papier qui prend la forme d'un cube vert tendre, un cube que le lecteur déplie à sa guise et qui lui offre divers chemins de lecture. Au détour des plis surgissent un château, une forêt, une maison, modifiant une narration qui se construit au fur et à mesure de la promenade exploratoire au sein de ce monde miniature. Sans texte, sans pages, sans reliure à proprement parler, cette création « dé-route » littéralement : Labyrinthe est-il encore un livre? Le site des éditions Volumique est formel : Labyrinthe est un « livre en papier[1] ». Les éditions Volumiques, fondées en 2009, se sont donné comme objectif d'imaginer des prototypes de livres et de jeux fondés sur « la mise en relation du tangible et du digital[2] ».

La Seule façon de te parler de Cathy Ytak Age : 12 – 15 ansÉditeur : Nathan jeunesse (2015)130 pages Note : Acheter en ligne : Nine n’aime pas le collège. Trop de bruit, de bousculades, de cours. Chaque matin, elle part avec un mal de ventre. Etes-vous pour une jeunesse sans littérature ? par Christophe Honoré A quoi ressemble un spécialiste de la littérature jeunesse ? A personne. A quoi ressemble un amoureux de la littérature jeunesse ? A personne. Pour la majorité des gens, la littérature jeunesse est une immaculée conception destinée à des catégories d'âges : 6-9 ans, 11-13 ans… Des livres à porter selon sa taille et son poids.

La mare aux mots, livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné. J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou) (Fabula / Colloques) 1Gérard Genette dans Seuils proposant l’analyse des composantes et des fonctions du paratexte, classe les éléments contenus sur la première et la quatrième de couverture dans ce qu’il nomme le péritexte éditorial. Il y inclut également les deuxième et troisième pages de couverture. Seuils aux fonctions multiples qui renseignent, interpellent le lecteur et l’orientent vers l’intérieur du livre. 2Si tous les albums pour la jeunesse sont conformes à ces critères, proposant ainsi le nom de l’auteur, le titre, une illustration et le nom de la maison d’édition sur la première de couverture et sur la quatrième, plus variable, souvent une autre illustration, le N°ISBN, et éventuellement l’amorce d’un résumé de l’histoire, voire des éléments de commentaires, certains albums remettent en question le statut de ce péritexte, jouant sur les libertés offertes par un genre nouveau dont les auteurs sont loin d’avoir exploré toutes les possibilités. 18Ainsi dans l’album de Corentin intitulé Patatras !

Médiathèque de Guérande Mode Normal Mode Texte Mode Contraste élevé La Ville de Guérande soutient activement l'écriture théâtrale. La Médiathèque participe chaque année à "Je lis du théâtre". Retrouvez la Elle a développé un fonds théâtre très riche : Le service Action Culturel du Centre culturel Athanor organise depuis 2000 un Prix d'écriture théâtrale (voir le règlement ICI)

La littérature jeunesse doit-elle entrer dans les salles de classe Pour répondre à cette question, on interroge souvent les enseignants et, en général, de leurs réponses se dégagent deux postures complémentaires, mais pas toujours compatibles : celle des enseignants qui, intéressés à stimuler le goût de la lecture chez leurs élèves, n’hésitent pas à proposer toutes sortes de littérature et celle des professeurs qui, désireux de transmettre une culture littéraire, se limitent aux auteurs classiques reconnus. Les premiers sont motivés par l’idée que lorsqu’un élève aime lire, il finira par lire la « grande littérature » et les autres prétendent que sortis de l’école, les élèves ne liront plus d’auteurs classiques, c’est pourquoi il faut profiter du temps des études secondaires pour les aborder. Afin de proposer des livres qui peuvent séduire les élèves - parce qu’ils sont actuels, portés à l’écran ou médiatisés - certains enseignants donnent à lire des ouvrages relativement récents dans le dessein de rendre la lecture attractive.

La littérature policière rayon jeunesse la littérature Bibliographie Janvier 2006 Nicomède, Béatrice / Biville, Eric.- Littérature de jeunesse : arrêts sur images Avec 40 000 titres, l’album de littérature de jeunesse occupe une large place dans les fonds de la bibliothèque de Caen. Le 18 avril 2011, celle-ci organisait logiquement la première d’une série de journées d’étude consacrées à l’illustration dans la littérature de jeunesse. « Illustrateur » est-il le bon terme pour nommer l’auteur des images d’un album à destination de la jeunesse ? Car l’image y tient une place entière et contribue pleinement à l’élaboration du sens et de l’histoire.

Related: