background preloader

L'Hebdo des NOTES bibliographiques – Analyses littéraires de Bibliothèques Pour Tous

L'Hebdo des NOTES bibliographiques – Analyses littéraires de Bibliothèques Pour Tous
Philippe Launay, favori de la prochaine élection présidentielle, affronte son démoniaque rival, Lubiak, capable des pires manoeuvres. De nombreux personnages secondaires évoluent autour d'eux, Lorraine, agent de la DCRI, chargée de surveiller les nouveaux dirigeants d’Arlena après l’éviction de Blandine Haberer, Sternfall, syndicaliste de cette même entreprise nucléaire, Saban,... Février 1917. Des travailleurs chinois ont été appelés en France, remplacer les conscrits dans les usines, à l'arrière du front. Parmi eux, Li Jian, un lettré, n'a pas lâché ses pinceaux. Il écrit pour l'un de ses compagnons, dessine des paysages, des chevaux qui enchantent aussi deux soldats français, Blanchard et Drouault, qui tentent d'adoucir ses conditions de vie, conscients que...

http://www.hebdodesnotes.com/

Related:  LITTERATURESdivers litterature

Littérature jeunesse : développement durable - généralités L’allumeur de rêvesune his­toire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blon­delle.Petit à petit, 2008. - [42] p. Age : 5 -10 ans Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tour­nesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. Chemin faisant, il ren­contre l’allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d’un de ses jardins secrets. Il le conduit auprès de Mon­sieur Hoc qui, au fond d’un coffre-​​fort, possède une goutte d’eau… L’écologieFrançois Michel ; illus­tra­tions, Marc Bou­tavant.

Les Notes Bibliographiques - Union Nationale Culture et Bibliothèque pour Tous (UNCBPT) - Site officiel La Revue " Les Notes Bibliographiques " présente : une sélection d'analyses, environ 120, retenant les livres "dont on parle" - bons et moins bons - et ceux dont on ne parle pas mais à ne pas manquer, le livre du mois et les coups de cœur des comités de lecture Jeunesse, BD ou Adultes En ouverture de la revue, une partie magazine apporte des éclairages et des informations sur le monde du livre, des interviews, des dossiers thématiques ; elle est complétée par un Top 5 des bibliothèques et un index. La revue paraît 10 fois par an : mi- janvier (numéro double), mars, avril, mai, juin, juillet (numéro double), septembre, octobre, novembre et décembre. Passionnées, exigeantes, réactives à l'actualité, les Notes Bibliographiques portent un regard indépendant sur la majorité des nouveautés de l'édition ( fiction et non fiction) et s’adressent aux prescripteurs de lecture - bibliothécaires, libraires - ainsi qu’à tous les passionnés de lecture. - la revue Les Notes Bibliographiques

Biblioteca Magazine Qu’elles soient synonymes de farniente, d’aventures, de découvertes… les vacances approchent à grands pas ! Et pour qu’elles soient inoubliables pour vos lecteurs, nous vous avons préparé une petite sélection de « romans de l’été » (en pages 4 à 7). Du roman sentimental – « Si tu me voyais comme je te vois » de Nicholas Sparks (Michel Lafon), « Mon cher stagiaire » de Anouk Laclos (Calmann-Lévy)… – aux romans historiques – « Belgravia » de Julian Fellowes (JC Lattès), « Lointaines merveilles » de Chantel Acevedo… – en passant par les romans policiers – « Le Coma des mortels » de Maxime Chattam (Albin Michel), « Rêver » de Franck Thilliez (Fleuve Noir)… – ou encore les récits de voyage – « Trilogie somalienne » d’Henry de Monfreid (Grasset)… – Il y en aura pour tous les goûts ! En effet, tous les tests de production de notre plateforme sont positifs et nous pourrons vous présenter notre outil clé en main « acquisition et prêt de livres numériques » dès la rentrée.

Prix Interallié Prix Interallié Le prix fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes au Cercle de l'Union interalliée à Paris est remis au mois de novembre chez Lasserre. Uniquement honorifique, il ne s'accompagne d'aucune récompense pécunière. Le jury en activité est composé de dix journalistes ou écrivains : Éric Neuhoff, Jacques Duquesne, Stéphane Denis, Florian Zeller, Christophe Ono-dit-Bio, Serge Lentz, Éric Ollivier, Jean-Marie Rouart, Philippe Tesson (président) ; auxquels se joint le lauréat de l’année précédente. Livres : Toutes les nouveautés et dernières parutions Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité.

Auteurs français contemporains Samedi 4 Novembre Pub : Festival de Cannes «Retrouvez les grands moments du Festival de Cannes» Le Réalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Qu’est-ce que le Réalisme ? 2500 estampes japonaises à télécharger grâce à la Bibliothèque du Congrès La Bibliothèque du Congrès propose en téléchargement haute résolution, gratuitement, environ 2500 estampes et dessins des grands maîtres japonais, du XVIIe au XIXe siècle. Hiroshige, Kuniyoshi, Sadahide ou encore Yoshiiku sont représentés au sein de cette collection, qui permet d'admirer quelques-unes des plus grandes œuvres des mouvements Ukiyo-e et Yokohama-e. Fūkeiga, Andō Hiroshige, publiée entre 1900 et 1940 L'estampe, ou impression sur bois, apparaît au Japon à la fin du XVIIe siècle, sous le nom « Ukiyo-e », ce qui signifie image d’un monde flottant, d'un monde éphémère : de nombreux artistes profitent d'une ère de paix et d'un perfectionnement des techniques de reproduction pour évoquer des paysages sereins et harmonieux à destination d'un public bourgeois. Jugées inoffensives au Japon, et parfois carrément sans intérêt, ces estampes captiveront un large public occidental au XIXe siècle.

Le Naturalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Zola et le groupe de Médan Zola parle déjà des « écrivains naturalistes » dans sa préface à Thérèse Raquin en 1867 ; c’est à la même époque qu’il conçoit le projet des Rougon-Macquart sur le modèle de la Comédie humaine, de Balzac : ce vaste cycle romanesque forme vingt volumes, publiés entre 1871 et 1893, et raconte, comme le dit son sous-titre, l’« histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ».

Comment donner une éducation féministe à ses enfants? Lire, lire et lire encore plus ! Voilà ce que l’auteure à succès Chimamanda Ngozi Adichie suggère à l’une de ses amies qui lui demande comment elle peut bien éduquer sa fille avec des valeurs féministes dans un monde où les inégalités des sexes persistent. Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe Son petit ouvrage intitulé Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe fourmille de tels conseils. Il s’organise autour de 15 suggestions qui suscitent immanquablement la réflexion. L’importance qu’elle accorde à la lecture est, bien sûr, l’un des aspects qui a le plus retenu mon attention. Son envie de supprimer le Nobel, son goût pour les champignons... Neuf choses à savoir sur Peter Handke, le prix Nobel de littérature 2019 Prix Nobel de littérature 2019, Peter Handke est un auteur foisonnant, qui a bousculé les conventions littéraires. L'écrivain autrichien Peter Handke, couronné jeudi du Nobel de littérature, est un infatigable chercheur du langage. Écrivain, dramaturge, scénariste, essayiste, traducteur, sans cesse en lutte contre les conventions, Peter Handke a aussi été au centre de violentes polémiques, notamment en raison de ses prises de position pro-serbes. Retour sur la carrière et la vie singulière de cet auteur protéiforme et parfois dérangeant. Ce que Peter Handke pensait du Prix Nobel avant de l'avoir

Related: