background preloader

Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain

Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain
Related:  Auteurs/Artistes BDla politique d'extermination

un site pas officiel à propos de Blutch - index les dessins et extraits d'albums présents sur ce site sont © Blutch et l'éditeur concerné. ils sont ici à titre informatif et il est interdit d'en faire un quelconque usage commercial; non mais ! ce site qui n'est pas officiel est réalisé par morgan di salvia. il est optimisé pour un écran 800x600. morgan@pastis.org conception : 3ème trimestre 2000 - édition : janvier 2001 Maus : Un exemple de travail transdisciplinaire - Histoire des arts Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement, Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes, dans les programmes disciplinaires de troisième et plus particulièrement dans les dispositions de l’histoire des arts en classe de troisième. L’œuvre d’Art Spiegelman permet d’aborder :Une période historique : Le XXème siècle et plus particulièrement la Seconde Guerre mondialeUn domaine artistique : Les arts visuels avec le média bande dessinéeUne liste thématique : La thématique « Arts, Etats et pouvoir » mais aussi la piste d’étude « l’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu, inscription dans l’histoire collective ». Présentation de Maus BD événement signée par l’auteur new-yorkais Art Spiegelman, Maus est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 Mon père saigne l’histoire, en 1992 pour le tome 2 Et c’est là que mes ennuis ont commencé, ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998. Une chronique familiale Une œuvre humaniste

Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Montant déjà donné: 21880€ (109.4%) Claude : 100€ le 22 janvier 2018MARIA IGNEZ : 25€ le 16 mai 2017Francois : 1€ le 6 juin 2016Bouillard : 10€ le 31 mai 2015Nicolas : 30€ le 12 mai 2015 Frederik Peeters, le site des souris, des hommes Maus est un titre surprenant, jamais plus utilisé dans le texte du livre, le mot ne renvoie à rien d’autre qu’au code graphique (les juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats), mais en le germanisant, en le désignant comme autre [1]. La forme du bestiaire, d’emblée, est donnée comme étrangère, et le statut des animaux comme ambigu à plus d’un titre. En effet, se représenter en animal n’est pas un phénomène limpide et logique, dans une œuvre qui, dès la première ligne, se définit comme vécue. Avant même que l’œil ne se pose sur les souris, il découvre un espace-temps (Rego Park, New York, 1958) et un narrateur (« Je me souviens, c’était l’été, j’avais dix ou onze ans... »). Le cas de Spiegelman n’est pas pour autant isolé : d’autres dessinateurs (en France et après lui Lewis Trondheim ou Gaudelette, par exemple) n’hésitent pas à user de l’auto-représentation zoomorphe. Extrait de Maus, première version, édition française chez Flammarion © Éditions Flammarion

École et cinéma École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs : Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir. Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 77 titres. Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique : La Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) s’est associée dès l’origine à ce projet et Canopé finance en partie l’édition des documents.

Le site "pas officiel" de Larcenet Maus, d'Art Spiegelman - Lire Les grandes oeuvres ont leurs petites histoires. Dans le cas du Maus d'Art Spiegelman, la plus savoureuse reste sans doute la passe d'armes entre le New York Times et l'auteur du livre. Agacé de voir son témoignage sur la Shoah classé dans le domaine "fiction", ce dernier avait en effet demandé à ce qu'il soit placé dans la catégorie "non-fiction". Ce à quoi l'un des éditeurs du journal lui répondit, par voie de presse : "Allons sonner au domicile de Spiegelman, et si une souris géante nous ouvre la porte, je serai prêt alors à considérer le livre comme tel !" Le quotidien américain changera finalement son fusil d'épaule. Mais la controverse est éloquente pour saisir l'impact incroyable et inattendu de cet album inclassable, qui aura propulsé la bande dessinée dans une dimension nouvelle. L'histoire débute avec leur rencontre, en 1936. Ce sera donc Maus, dont les premières pages sont publiées en 1980 dans Raw, la revue d'avant-garde que Spiegelman vient de créer.

Dossiers : Ressources pour l'enseignant Fiche pédagogique proposée et réalisée par E. Doumenc, conseillère pédagogiques Arts Plastiques de l’Ariège. Le projet proposé par le CDDP a été conçu avec une dimension artistique qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Land Art C’est une formidable occasion de sensibiliser les élèves à une forme d’art particulière, le Land Art qu’ils comprendront d’autant mieux en la vivant eux-mêmes. « Le Land Art n’est, on le sait qu’une appellation commode pour désigner des pratiques artistiques [qui] ont élu la nature comme matériau et comme surface d’inscription. » (Tiberghien, 1999) Richard Long Né en 1945 en Grande-Bretagne, Richard Long est une figure majeure du Land Art. On peut proposer aux élèves de regarder les images, de retrouver les matériaux et les techniques utilisées, de trier les œuvres et de sélectionner celles qui sont réalisées in situ et avec uniquement des pierres, de les comparer avec le cairn traditionnel, objet de signalétique. Andy Goldsworthy Nils-Udo Photographie E.Doumenc

Sfar -Le Petit monde de Joann SFAR- Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père. Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration. Dès septembre 1939, les drapeaux nazis envahissent la Pologne après l’invasion du pays par l’armée allemande. Vladek est un petit représentant en commerce et la famille d’Anja, son épouse, est riche. Malgré toute la ruse dont ils font preuve et les richesses qu‘ils possèdent, la chance tourne en 1944.

Site officiel du musée du Louvre Schuiten -Obskür-

Related: