background preloader

Histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain

Histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain
niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève contexte d'usage : travail autonome, classe référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945) Connaissances (...) Démarches (...) Capacités Connaître et utiliser les repères suivants :(...) - La libération des camps d'extermination : 1945(...) Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain. Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1326208683387/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160251533531

Related:  cditubandbaerlyneBande-dessinée - MangaA Classer 4

Fiche d'identité de "Maus" de Art Spiegelman Titre de l’œuvre : MAUS Nature/genre de L’œuvre : Bande-dessinée Artiste : Art Spiegelman Date de création : Parue tout d’abord dans une revue à partir de 1981, Maus est ensuite publié en deux tomes : Mon père saigne l’histoire (1986), Et c’est là que les ennuis ont commencé (1992). Ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998.

des souris, des hommes Maus est un titre surprenant, jamais plus utilisé dans le texte du livre, le mot ne renvoie à rien d’autre qu’au code graphique (les juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats), mais en le germanisant, en le désignant comme autre [1]. La forme du bestiaire, d’emblée, est donnée comme étrangère, et le statut des animaux comme ambigu à plus d’un titre. En effet, se représenter en animal n’est pas un phénomène limpide et logique, dans une œuvre qui, dès la première ligne, se définit comme vécue. Avant même que l’œil ne se pose sur les souris, il découvre un espace-temps (Rego Park, New York, 1958) et un narrateur (« Je me souviens, c’était l’été, j’avais dix ou onze ans... »). Le cas de Spiegelman n’est pas pour autant isolé : d’autres dessinateurs (en France et après lui Lewis Trondheim ou Gaudelette, par exemple) n’hésitent pas à user de l’auto-représentation zoomorphe.

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Dessiner, c’est raconter, et raconter, c’est faire comprendre.

Maus : Un ex. de travail transdisciplinaire Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement, Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes, dans les programmes disciplinaires de troisième et plus particulièrement dans les dispositions de l’histoire des arts en classe de troisième. L’œuvre d’Art Spiegelman permet d’aborder :Une période historique : Le XXème siècle et plus particulièrement la Seconde Guerre mondialeUn domaine artistique : Les arts visuels avec le média bande dessinéeUne liste thématique : La thématique « Arts, Etats et pouvoir » mais aussi la piste d’étude « l’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu, inscription dans l’histoire collective ». • Présentation de Maus

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père. Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration. Dès septembre 1939, les drapeaux nazis envahissent la Pologne après l’invasion du pays par l’armée allemande. Vladek est un petit représentant en commerce et la famille d’Anja, son épouse, est riche.

la photo : Evgueni Khaldei Jeanette Konrad nous propose maintenant de regarder avec beaucoup d’attention une photo. Une photo historique très célèbre dont elle va nous raconter l’histoire : Regardez cette photo. un site pas officiel à propos de Blutch - index les dessins et extraits d'albums présents sur ce site sont © Blutch et l'éditeur concerné. ils sont ici à titre informatif et il est interdit d'en faire un quelconque usage commercial; non mais ! ce site qui n'est pas officiel est réalisé par morgan di salvia. il est optimisé pour un écran 800x600. morgan@pastis.org conception : 3ème trimestre 2000 - édition : janvier 2001

Histoire [Dachau, camp de concentration nazi] L’incendie du Reichstag, provoqué par Goering aux premiers jours d’existence du régime, donne aux nazis l’occasion d’en finir avec leurs adversaires politiques, dont les plus en vue sont les communistes. Il faut neutraliser ces « sous hommes bolcheviques » « mit diesen bolschewistischen Untermenschen aufzuräumen » comme le dit Hitler lui même. Le 28 février 1933 Hindenburg signe le décret « Verordnung des Reichspräsidenten zum Schutz von Volk und Staat », « pour la protection du peuple et de l’Etat », qui permet au chancelier d’interner tous les adversaires politiques du régime sans jugement pour un temps indéterminé.

Banksy Art - Artiste engagé Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses oeuvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent. Evgueni Khaldei Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Evgueni Khaldei ( - ) est un photographe renommé de l'agence Tass correspondant de guerre dans l’Armée rouge, très connu pour sa photographie d’un soldat russe plaçant le drapeau rouge de l’Union soviétique sur le Reichstag à Berlin le 2 mai 1945. Cette photographie est devenue un symbole de la chute du Troisième Reich. Biographie[modifier | modifier le code] Evgueni (en français Eugène, en anglais Yevgeny) Khaldei est né, en 1917, dans une famille juive de Donetsk, en Ukraine. Depuis l’enfance, il a pour obsession la photographie.

Tardi / -Lez' Arts- le forum culturel biblio Adieu Brindavoine suivi de La fleur au fusil (Casterman, 1974) Le Démon des glaces (Casterman, 1974) La Véritable Histoire du soldat inconnu (Futuropolis, 1974). Édition revue et augmentée : La véritable histoire du soldat inconnu/La bascule à Charlot (Futuropolis, 2005) Band of Brothers - Frères d'Armes - Episode 9 Cet épisode présente parfaitement l'état d'esprit des soldat américains, proches de la victoire dans le courant de l'année 1945. L'épisode débute avec un quatuor de musiciens allemands jouant l'Opus 131 en C mineur de Beethoven au milieu de maisons en ruines. Quelques hommes de la Easy Company les écoutent. On assiste alors à un flashback. La Easy Company se trouve alors dans la ville de Stürzelbourg. Lewis Nixon

Exemples d'Installations d'artistes Les mille ombres > Herbert Baglione « L’artiste brésilien Herbert Baglione s’est lancé dans un long projet intitulé 1000 Shadows pour lequel il place des ombres de personnages indéfinis dans des lieux vides ou abandonnés. Venant du … Lire la suite mars 21, 2015 La Mise en Abîme > Romain Crelier

Related: