background preloader

Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain

Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain
Related:  Auteurs/Artistes BDla politique d'extermination

un site pas officiel à propos de Blutch - index les dessins et extraits d'albums présents sur ce site sont © Blutch et l'éditeur concerné. ils sont ici à titre informatif et il est interdit d'en faire un quelconque usage commercial; non mais ! ce site qui n'est pas officiel est réalisé par morgan di salvia. il est optimisé pour un écran 800x600. morgan@pastis.org conception : 3ème trimestre 2000 - édition : janvier 2001 Maus : Un exemple de travail transdisciplinaire - Histoire des arts Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement, Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes, dans les programmes disciplinaires de troisième et plus particulièrement dans les dispositions de l’histoire des arts en classe de troisième. L’œuvre d’Art Spiegelman permet d’aborder :Une période historique : Le XXème siècle et plus particulièrement la Seconde Guerre mondialeUn domaine artistique : Les arts visuels avec le média bande dessinéeUne liste thématique : La thématique « Arts, Etats et pouvoir » mais aussi la piste d’étude « l’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu, inscription dans l’histoire collective ». Présentation de Maus BD événement signée par l’auteur new-yorkais Art Spiegelman, Maus est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 Mon père saigne l’histoire, en 1992 pour le tome 2 Et c’est là que mes ennuis ont commencé, ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998. Une chronique familiale Une œuvre humaniste

Frederik Peeters, le site des souris, des hommes Maus est un titre surprenant, jamais plus utilisé dans le texte du livre, le mot ne renvoie à rien d’autre qu’au code graphique (les juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats), mais en le germanisant, en le désignant comme autre [1]. La forme du bestiaire, d’emblée, est donnée comme étrangère, et le statut des animaux comme ambigu à plus d’un titre. En effet, se représenter en animal n’est pas un phénomène limpide et logique, dans une œuvre qui, dès la première ligne, se définit comme vécue. Avant même que l’œil ne se pose sur les souris, il découvre un espace-temps (Rego Park, New York, 1958) et un narrateur (« Je me souviens, c’était l’été, j’avais dix ou onze ans... »). Le cas de Spiegelman n’est pas pour autant isolé : d’autres dessinateurs (en France et après lui Lewis Trondheim ou Gaudelette, par exemple) n’hésitent pas à user de l’auto-représentation zoomorphe. Extrait de Maus, première version, édition française chez Flammarion © Éditions Flammarion

Le site "pas officiel" de Larcenet histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique public visé : enseignant, élève contexte d'usage : travail autonome, classe référence aux programmes : Thème 3 - La seconde guerre mondiale , une guerre d"anéantissement (1939-1945) Connaissances (...) Démarches (...) Capacités Connaître et utiliser les repères suivants :(...) - La libération des camps d'extermination : 1945(...) Thème transversal au programme d'histoire : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain. Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une oeuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées.

Sfar -Le Petit monde de Joann SFAR- Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie Schuiten -Obskür- Le voyage de la mémoire : la visite de l'horreur - Vidéo En France, le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Des collégiens de 3e de la Côte d'Azur, ont été visiter le camp de concentration et d'extermination Auschwitz-Birkenau. Daniel Wancier fut un enfant caché et fait partie des rares rescapés de la destruction des Juifs. Il accompagne les collégiens pour leur faire découvrir le camp Auschwitz où des massacres ont eu lieu.

Tardi / -Lez' Arts- le forum culturel biblio Adieu Brindavoine suivi de La fleur au fusil (Casterman, 1974) Le Démon des glaces (Casterman, 1974) La Véritable Histoire du soldat inconnu (Futuropolis, 1974). Édition revue et augmentée : La véritable histoire du soldat inconnu/La bascule à Charlot (Futuropolis, 2005) Rumeur sur le Rouergue (scénario de Pierre Christin) (Gallimard, 1976) Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 1. Polonius (scénario de Picaret) (Futuropolis, 1977) Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 3. Griffu (scénario de Jean-Patrick Manchette) (Square puis Dargaud puis Casterman, 1978) Mouh Mouh (Peperland, 1979) Ici Même (scénario de Jean-Claude Forest) (Casterman, 1979) Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 5. Déprime (portfolio Futuropolis, 1981) A la rencontre de... Nestor Burma, d'après les romans de Léo Malet 1. Le Trou d'obus (Imagerie Pellerin, 1984) Tueur de cafards (scénario de Benjamin Legrand) (Casterman, 1984) Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 6.

Les Einsatzgruppen - Jusqu'au dernier Heydrich a rassemblé les commandos des Einsatzgruppen et des Einsatzkommandos et leur a dit : « Votre mission en Union soviétique sera l’élimination des Juifs et des responsables communistes. La réalisation de ce type d’opérations a été avant tout un problème d’organisation : rassembler les juifs, chercher un lieu adéquat pour creuser les fosses nécessaires et les acheminer vers les lieux d’exécution. On a gardé quelques travailleurs juifs, on en aura besoin à la fin de l’hiver. Les hommes des Einsatzgruppen n’ont pas été choisis pour leur appétence à la tuerie ou pour leur expérience. Ce sont des hommes qui ont 19 – 20 ans pas plus, Face à leurs premières fusillades, ils peuvent même avoir un malaise absolu à le faire. Ils passent par une phase d’acclimatation à la terreur qu’ils vont infliger aux juifs. Les Einsatzgruppen étaient les forces militaires allemandes chargées de l'assassinat systématique des opposants au régime du Troisième Reich pendant la conquête de l'Union soviétique.

Sandrine Revel Biographie : Sandrine Revel est née à Bordeaux. L'obtention d'un Bac technique lui permet d'entrer aux Beaux-Arts où elle restera trois ans. Elle se lance alors dans la bande dessinée en publiant Jouvence la Bordelaise aux éditions Atlantic Production en 1996, Bla bla bla ! Parallèlement à ces activités, elle assure de nombreux travaux d'illustration dans la Presse, notamment pour Sud-Ouest Dimanche et Milan Presse. L'idée de départ d'"Un drôle d'ange gardien" est d'ailleurs née d'un de ces travaux. Ses influences se situent outre-manche avec les illustrateurs Ralf Steadman et Ronald Searle.

Related: