background preloader

Qu'est-ce qu'un auteur ? : cours d'Antoine Compagnon

Qu'est-ce qu'un auteur ? : cours d'Antoine Compagnon
Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Bibliographie Aristote, Poétique, trad. M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. Barthes, Roland, Critique et Vérité, Seuil, 1966. -, « La mort de l'auteur » (1968), Le Bruissement de la langue (1984), Seuil, « Points ». Bénichou Pierre, Le Sacre de l'écrivain, 1750-1830, Corti, 1985. Bonnet, Jean-Claude, Naissance du panthéon. Borges, J. Bourdieu Pierre, Les Règles de l'art. Brunn, Alain, L'Auteur, Flammarion, « GF », 2001. Chamarat, Gabrielle, et Goulet, Alain (sous la dir. de), L'Auteur, Presses universitaires de Caen, 1996. Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie. -, « Un monde sans auteurs ? Couturier, Maurice, La Figure de l'auteur, Seuil, 1995. Dock, M. Foucault, Michel, « Qu'est-ce qu'un auteur ? Jakobson, Roman, et Lévi-Strauss, Claude, « Les Chats de Charles Baudelaire » (1962), dans Jakobson, R., Questions de poétique, Seuil, 1973. Sites

http://www.fabula.org/compagnon/auteur.php

Related:  Lectures et Littératures - jeunessePropriété intellectuelle et copyrightThéorie littéraire

Littérature de jeunesse À propos du site | Aller au contenu | Aller au plan de site Des ressources professionnellespour les enseignants-documentalistes Vous êtes ici : Petit état de la théorie littéraire contemporaine 1 Cette contribution écrite trouve son occasion dans l’exposé que nous avons fait au séminaire de M. (...) 1L’interrogation sur le littéraire peut être tenue aujourd’hui pour une interrogation incertaine1. Toute analyse et toute critique des œuvres sont, de fait, des représentations de la littérature qui supposent des fondements théoriques. Ces fondements restent eux-mêmes indissociables de la notation de données empiriques et du questionnement de l’évidence du littéraire.

"Le maître des livres" : la belle passerelle entre manga et littérature - Geek Junior - Hello geeks et geekettes, on est en forme cette semaine ? Après avoir abordé l’histoire la semaine passée avec « Ad Astra« , attaquons une autre matière, la littérature ! Je crois qu’on va faire l’unanimité en disant que « Le maître des livres » de SHINOHARA Umiharu s’impose comme une référence, non ?!

La notion de genre : cours d'Antoine Compagnon Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Aristote, Poétique, trad. M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. -, La Poétique, trad. La littérature jeunesse Définition : Champ de l’édition destiné aux enfants. Il représente 35% de la production éditoriale contemporain et 20% des ventes. Ses enjeux : Poétique (discipline) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poétique. La poétique désigne l'étude et la théorisation de la création artistique (du grec poiesis, « créer »). Discipline instaurée par Aristote dans La Poétique (vers -335), elle désigne plus particulièrement de nos jours l'étude des formes littéraires et notamment de la stylistique, de la narratologie, des figures de style.

Le book trailer Mot valise anglais qui pourrait être traduit par bande-annonce pour livre, le book trailer est une petite vidéo de présentation d'un livre pour "donner envie" de lire. Les éditeurs les utilisent afin de mieux commercialiser leurs productions mais au CDI cela peut devenir un réel outil de promotion de la lecture. Vous trouverez ci dessous deux activités menées autour du concept de bande annonce de livre. L'une en collège avec l'outil Moovly et l'autre en lycée avec l'outil Powtoon. Rhétorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l'éloquence. La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l'Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[2]. A l'époque classique, la rhétorique s'étend à l'étude des textes écrits, et notamment aux textes littéraires et dramatiques, la conception romaine de la rhétorique l'emporte progressivement sur la conception grecque.

Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013 Le parcours de l'exposition Halim Mahmoudi, Un monde libre, Des ronds dans l'O, extrait de la planche 3, 2013 (date de première parution). Crayon, feutre et encre sur papier. Paratexte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le paratexte est l'ensemble des discours de commentaires ou de présentation qui accompagnent une œuvre. Autrement dit, il s'agit d'un message scripto-visuel (photos, schémas, sociogrammes, tableaux...) qui peut être donné soit par l'auteur de l'œuvre, soit par d'autres écrivains ou non-écrivains. Gérard Genette, qui a créé la notion en 1987, distingue d'une part :

Une ressource : Le 19e Printemps des poètes - Lettres - Éduscol Le programme et les ressources de cette édition sur le thème « Afrique(s) ». La 19e édition du Printemps des poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Cette manifestation nationale et internationale invite cette année à explorer la poésie africaine francophone. Le site de la manifestation propose de nombreuses ressources pour exploiter la thématique « Afrique(s) » de cette édition 2017 avec les publics scolaires : une bibliographie générique (PDF, environ 187 ko) et une bibliographie jeunesse (PDF, environ 375 ko) sont proposées pour permettre de mieux connaître les auteurs et leurs poèmes ;des propositions de spectacles labellisés, une liste de personnes ressources, mais aussi des résidences d’auteurs africains à Paris ;l’agenda des manifestations organisées durant cette édition ;un très riche répertoire d’actions (PDF, environ 120 ko) originales et concrètes pour diffuser la poésie.

Intertextualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intertextualité est le caractère et l'étude de l'intertexte, qui est l'ensemble des textes mis en relation (par le biais par exemple de la citation, de l'allusion, du plagiat, de la référence et du lien hypertexte) dans un texte donné. Origines[modifier | modifier le code] Cette définition de l'intertextualité emprunte beaucoup au dialogisme tel que l'a défini Mikhaïl Bakhtine[2]. Il considère en effet que le roman est un espace polyphonique dans lequel viennent se confronter divers composants linguistiques, stylistiques et culturels.

Du réalisme des personnages dans le roman pour ados et jeunes adultes Il y a fort à faire pour lutter contre le sexisme et contre les fausses représentations, dans tous les arts, notamment au cinéma comme en littérature. Si l’on applique le test de Bechdel on peut se rendre compte de la faible et de la mauvaise représentation des femmes dans les oeuvres littéraires ou cinématographiques. Pour rappel, le test de Bechdel est réussi si ces 3 conditions sont réunies : – l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) ; – elles parlent ensemble ; – elles parlent d’autre chose que d’un personnage masculin. Théorie de la littérature Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la littérature est l'étude savante de la littérature en tant que phénomène culturel. Il s'agit d'une discipline qui relève à la fois de la linguistique et de l'esthétique.

Related: