background preloader

Qu'est-ce qu'un auteur ? : cours d'Antoine Compagnon

Qu'est-ce qu'un auteur ? : cours d'Antoine Compagnon
Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Bibliographie Aristote, Poétique, trad. M. Barthes, Roland, Critique et Vérité, Seuil, 1966. -, « La mort de l'auteur » (1968), Le Bruissement de la langue (1984), Seuil, « Points ». Bénichou Pierre, Le Sacre de l'écrivain, 1750-1830, Corti, 1985. Bonnet, Jean-Claude, Naissance du panthéon. Borges, J. Bourdieu Pierre, Les Règles de l'art. Brunn, Alain, L'Auteur, Flammarion, « GF », 2001. Chamarat, Gabrielle, et Goulet, Alain (sous la dir. de), L'Auteur, Presses universitaires de Caen, 1996. Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie. -, « Un monde sans auteurs ? Couturier, Maurice, La Figure de l'auteur, Seuil, 1995. Dock, M. Foucault, Michel, « Qu'est-ce qu'un auteur ? Jakobson, Roman, et Lévi-Strauss, Claude, « Les Chats de Charles Baudelaire » (1962), dans Jakobson, R., Questions de poétique, Seuil, 1973. Leclerc, Gérard, Histoire de l'autorité, PUF, 1996. Related:  Lectures, Littératures, EcriturePropriété intellectuelle et copyright

Littérature de jeunesse À propos du site | Aller au contenu | Aller au plan de site Des ressources professionnellespour les enseignants-documentalistes Vous êtes ici : Littérature de jeunesse La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI Pour vous orienter différemment dans les pages traitant de littérature de jeunesse dans Savoirs CDI, voici un outil graphique. Connaitre la littérature de jeunesse Sentiments et émotions : les sentiments amoureux dans les romans pour adolescents Littérature jeunesse et numérique Littérature de jeunesse et citoyenneté Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes L'album au cdi La culture manga à l'honneur archiveLes tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3 archiveL'album, un genre littéraire à lire et à relire La bande dessinée Chronologie sur la littérature enfantine Des structures au service de la littérature de jeunesse La Joie par les livres Les principaux éditeurs de littérature jeunesse et leurs collections Des outils

Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques Cet article contient une ou plusieurs listes(novembre 2018). Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques Signataires de la convention de Berne (en bleu) La convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, « matrice du droit conventionnel »[1] signée le 9 septembre 1886, est un instrument juridique international visant à la protection des œuvres et des droits d'auteurs y afférant. Adoptée dans la ville de Berne (Suisse) en 1886, la convention de Berne permet notamment à un auteur étranger de se prévaloir des droits en vigueur dans le pays où ont lieu les représentations de son œuvre. Fondements historiques[modifier | modifier le code]

Qu'enregistre le registre ? 1Il est toujours bon de vérifier de temps à autres le bon fonctionnement de nos outils d’analyse littéraire. La notion de registre est une de ces catégories qui méritent un réexamen critique. Plus présente dans les programmes du secondaire (du fait de sa souplesse et de son utilité pour le commentaire de texte) que dans la critique universitaire (du fait des difficultés que l’on a à en donner une définition rigoureuse), « pour être labile, est-elle pour autant caduque, impuissante à stabiliser un corpus autrement que sur un “air de famille”, impossible à définir en intension et en extension, pénalisée par son passé rhétorique et qui plus est historiquement datée ? 2En d’autres termes : « Qu’enregistre le registre ? 3Dans une introduction fournie, Lucile Gaudin-Bordes et Geneviève Salvan dressent un état des lieux de la notion, prenant pour point de départ sa relation problématique avec celle de genre. 4Mais il faut aller plus loin. 7Cette réflexion plus ferme, G. 18R. 20D.

Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits Présentation lors de la conférence INFORUM 2012. “Alt+0169” : copyright v. copywrong » du 31 mai 2012 organisée par l’Association des documentalistes belges. Doit-on envisager une révision drastique du droit d’auteur ou une simple évolution ? Comment réguler les tensions, particulièrement fortes en ce moment, entre la diffusion des connaissances et les modèles d’affaires la liberté d’expression et les limites à apporter à certaines dérives ? Un droit d’auteur bousculé Avec le web 2.0, l’internaute prend la main, au grand dam des règles du droit d’auteur qu’il piétine allégrement. Scoop-it permet de créer une revue de presse à partir d’extraits d’articles sélectionnés sur le web. Le titre d’une publication, même s’il est original, donc protégé par le droit d’auteur, peut être repris à titre d’information, du moins en France (ce qui ne semble pas être admis partout, voir là ou là). Atteintes au droit de citation Atteintes au droit d’auteur sur les photographies Un droit d’auteur 2.0 ? La loi

"Le maître des livres" : la belle passerelle entre manga et littérature - Geek Junior - Hello geeks et geekettes, on est en forme cette semaine ? Après avoir abordé l’histoire la semaine passée avec « Ad Astra« , attaquons une autre matière, la littérature ! Je crois qu’on va faire l’unanimité en disant que « Le maître des livres » de SHINOHARA Umiharu s’impose comme une référence, non ?! La série est éditée en France pour les éditions Komikku (une dizaine de tomes disponibles) et qui devrait vraisemblablement arriver à sa conclusion prochainement au Japon avec un total de 15 volumes. « Le maître des livres » enchaîne les tranches de vie avec beaucoup de justesse. Sous forme de petites mésaventures, Mikoshiba est souvent amené à conseiller une lecture (en même temps il bosse dans une bibliothèque…) à un personnage qui fait face à un problème dans sa vie. Dans cette série, on s’intéresse aussi au métier de bibliothécaire, qui contrairement à l’image que l’on peut en avoir, n’est pas uniquement là pour faire « Chuuuuuuut!! © 2011 Umiharu Shinohara / HOUBUNSHA

Licence Creative Commons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Objectif[modifier | modifier le code] Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large). Vue générale[modifier | modifier le code] Le système se base sur plusieurs paramètres binaires : commercial / non commercial (NC) ;modifiable / non modifiable (ND) ;créations dérivées à partager selon la même licence (SA) / licence au choix du créateur final. Zero : le créateur renonce à ses droits. Version courante : 4.0

ATTICISME : Définition de ATTICISME ATTICISME, subst. masc. A.−LING.Forme propre au dialecte attique; p. ext., forme ou construction attique introduite dans une autre langue : 1. ... il [Vaugelas] est, en un mot, pour les gallicismes et les atticismes.Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 6, 1863-69, p. 353. 1.Ensemble des qualités de pensée et d'expression propres aux grands écrivains attiques (élégance, finesse, pureté de la langue, propriété et vigueur de l'expression, précision, simplicité, concision, etc 2. ... si Hésiode plaisait tant aux Athéniens, c'est que les qualités de son style, un peu sec, mais net, élégant et agréable, se rapprochaient beaucoup de l'atticisme. 2.Ensemble des qualités d'élégance, de politesse, de mesure propres aux Attiques.Anton. béotisme : 3. 3.P. ext. a) Dans le domaine de la crit. littér., du jugement ling.Ces mêmes qualités, indépendamment de l'époque et du lieu; idéal littéraire proche de celui des grands écrivains attiques : 4. 6. 7. 8. PRONONC. ÉTYMOL. STAT. − Fréq. abs. littér. : 38. BBG. − Bach.

Rentrée littéraire : quels droits d'auteurs à l'heure du numérique ? Alors que la rentrée littéraire bat son plein, la question des droits numériques des e-books fait polémique. Auteurs et éditeurs ont ouvert le débat depuis quatre ans déjà, sans parvenir pour le moment à un accord. Tour d’horizon de la situation. Si les livres numériques ne représentent en 2012 que 2% du marché de l’édition française, loin derrière l’Angleterre (7%) et les Etats-Unis (20%), éditeurs et auteurs travaillent déjà d’arrache-pied à transposer « les règles du jeu » en matière de droits de publication. > Nouveau modèle, nouvelles règles ? Actuellement, les publications numériques sont soumises à la même règle que le papier : celle sur la propriété intellectuelle, qui s’applique jusqu’à soixante-dix ans après la mort de l’auteur. Une position entendue par Christine de Mazières, déléguée générale du Syndicat national de l’édition (SNE), qui regroupe plus de six-cents maisons : « Les auteurs ont une inquiétude légitime. > Intervention d’un médiateur > L’inconnu oblige à la souplesse

La littérature jeunesse | Le coin doc Définition : Champ de l’édition destiné aux enfants. Il représente 35% de la production éditoriale contemporain et 20% des ventes. Ses enjeux : – Baisse de la lecture chez les adolescents : il s’agit d’une pratique individuelle alors que l’adolescence est une période où l’individu souhaite s’intégrer à un groupe – Le lecteur d’ouvrage jeunesse n’est pas l’acheteur. – Elle participe à la formation de la personnalité et de l’identité chez le jeune – Loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse garantie la protection des jeunes contre « les publications présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous crimes ou délits de nature à démoraliser la jeunesse. » – Présence d’une littérature légitimée dans les programmes scolaires (les classiques). – Questionnement concernant la mixité car la littérature de jeunesse est segmentée (âge, genre, thème, sexe). Activités au CDI : J'aime : J'aime chargement…

Licence Art Libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la Licence Art Libre Description[modifier | modifier le code] Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou commerciale, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à sa source pour la copier, la diffuser ou la transformer. Autrement dit, selon le principe d'une licence copyleft, les œuvres dérivées de l'original (modification, extension, incorporation…) doivent être également être diffusées avec une licence libre et copyleft. Elle a été rédigée en juillet 2000 grâce aux contributions de la liste de diffusion <copyleft_attitude Cette licence est consultable sur le site artlibre.org[2] ; elle est également disponible en anglais[3], en allemand[4], en espagnol[5], en italien[6] et en portugais[7]. Historique[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Au fait... ça veut dire quoi "paradigme" ? Avant re rentrer dans le détail, c'est quoi, en quelques lignes, un paradigme ? un modèle de référence. On verra ci-dessous que les travaux de Kuhn, dans le cadre de l'approche systémique, définissent le paradigme comme : Les règles admises et intériorisées comme « normes » par la communauté scientifique, à un moment donné de son histoire, pour délimiter et problématiser les « faits » qu'elle juge dignes d'étude. Ainsi, dire que java respecte le paradigme objet signifie que ce langage permet de mettre en oeuvre une programmation avec des objets qui ont bien des propriétés d'héritage, d'encapsulation et de polymorphisme. Ceci étant posé, ceux qui en ont le courage peuvent s'attaquer à l'origine même de ce mot, origine justement liées aux mots et à la linguistique. Exemples linguistiques s'appuyant sur la notion de paradigme On retrouve la notion de paradigme toujours en linguistique pour la déclinaison : déclinaison n. fém.

Vers une réforme en profondeur des lois sur le copyright ? Neelie Kroes, commissaire européenne en charge de la stratégie numérique, plaide pour une réforme en profondeur de la législation du copyright. Son objectif : libérer la création. C’est un discours particulièrement réformateur qu’a tenu, lundi 10 septembre, la vice-présidente de la Commission européenne. « Nous n’avons pas réussi à suivre le rythme rapide des évolutions technologiques », a-t-elle pointé, en rappelant que la directive européenne sur le copyright date de 2001 et se fonde sur un état des lieux antérieur à 1998 : « En 1998, Mark Zuckerberg avait 14 ans. > Soutenir la recherche, la culture et l’économie Pour Neelie Kroes, le constat est sans appel : « La législation en vigueur entrave la recherche, nuit à la culture et nous fait passer à côté d’un nouveau potentiel de croissance économique. « Le data-mining et le text-mining sont à l’origine d’importantes avancées. > Vers la création d’un « marché numérique européen » ?

Nuit de la lecture : le livre papier a-t-il encore un avenir ? par Florence Cohen , Ludovic Galtier Pour la première fois, une Nuit de la lecture est organisée dans toute la France ce samedi 14 janvier. Les librairies et les bibliothèques vont rester ouvertes plus longtemps pour vous faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire. Depuis plusieurs années, la mort du livre papier au profit du numérique est annoncée. Qu'en est-il vraiment ? En réalité, le livre papier se porte bien. 2015 et 2016 ont été de bonnes années : avec des ventes en hausse par rapport aux années précédentes. Le livre numérique ne représente que 2% du marché. Libraire, un métier qui s'est transformé Lysa Leone est responsable de la librairie Chantelivres à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.

Licence de documentation libre GNU Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Licence de documentation libre GNU Logo (stylisé) de la GFDL. Caractéristiques[modifier | modifier le code] L'objet de cette licence est de rendre tout support (manuel, livre ou autre document écrit) « libre » au sens de la liberté d'utilisation, à savoir : assurer à chacun la liberté effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non. Cette licence est fondée sur le même principe que copyleft et la licence publique générale GNU (GNU General Public License, abrégé en GNU GPL ou simplement GPL) utilisés par un grand nombre de logiciels libres. La GFDL, comme la GPL, autorise chacun à redistribuer une œuvre qu'elle protège à condition que cela soit fait sous ses termes identiques. Compatibilité[modifier | modifier le code] Incompatibilité entre GPL et GFDL[modifier | modifier le code] Compatibilité entre GFDL et CC-BY-SA[modifier | modifier le code] Critique[modifier | modifier le code]

Related: