background preloader

Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn

Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn

http://www.toolearn-blog.fr/tendances/optimiser-apprentissage/

Related:  apprendreFormation

Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Au plus près des besoins de l’enfant – Accompagner l’élève Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Un texte de Daniel Calin La ruée vers les quizz, et après ? Il faut avouer que les nouvelles technologies ont beaucoup facilité la tâche des formateurs en matière d’évaluation : création de quizz multimédia avec notation, récupération et suivi des résultats sous forme de fichiers Excel avec résumé graphique et rapports de statistiques sur les plateformes LMS. Pas de danger de lasser les apprenants, les formes d’évaluation sont aussi variées et flexibles que les outils numériques mis en place pour répondre au contrôle des connaissances acquises. Prenons par exemple les quizz de fin de module ou la pratique de la « classe inversée » : la diffusion de vidéo-quizz sur des services tels Vialogues, EDpuzzle ou PlayPosit permet la traçabilité des consultations et des réponses aux questions, ce qui atteste de la visualisation et de la compréhension de la leçon et donne au formateur le contrôle sur l’acquisition des connaissances.

« Ça marche pas ! » ou voyage au pays merveilleux de l’UX Pour explorer le pays merveilleux de l’UX (User experience ou expérience utilisateur), suivons le guide, Anna-Livia Cardin Gomart, Customer Journey & Product Designer. Pour des créateurs et mainteneurs de systèmes informatiques, ces trois mots : « ça marche pas » se rapprochent, en termes de cruauté à appeler quelqu’un, annoncer « il y a une fuite chez vous » et raccrocher. Ajoutez à ça les systèmes de notation publiques qui transforment la frustration d’un utilisateur en avertissement aux prospects considérant votre service, et vous avez la recette pour beaucoup de frustrations de tous les côtés. Si votre objectif est de fidéliser vos utilisateurs, d’améliorer la réputation de votre produit, et de séduire de nouveaux marchés, il faut que l’expérience client soit aussi robuste que vos systèmes.

L’erreur pour apprendre L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ?

Pratiquer l’amélioration continue dans la formation Le concept d’amélioration continue ou “Kaizen” en Japonais, est un style de gestion rendu populaire dans les années 1980 pour améliorer la performance rapidement et sans gros investissement, ni moyen particulier. Il s’agit d’effectuer des petits changements très régulièrement, en fonction des objectifs fixés, et de mesurer l’efficacité de ces derniers pour pouvoir s’adapter aux mieux aux attentes des clients. L’amélioration continue appliquée à la formation permet ainsi d’optimiser les modules et parcours de formation continuellement pour atteindre les objectifs : que ce soit sur le temps passé sur les formations, ou les taux d’engagement. Avec un outil-auteur simple d’utilisation, on peut tout à fait changer en quelques clics, les formulations des questions, ou les fiches explicatives si celles-ci ont par exemple posé problème. Au-delà, implémenter en interne ce genre d’usage basé sur des cycles d’amélioration continue est un vecteur certain de transformation digitale.

Une solide culture d’entreprise et un talent libéré : socles de l’engagement des équipes. Par Mélanie Hache et Caro Van Eekelen - Focus RH Regards croisés de Caro Van Eekelen, Senior Vice President Transformation chez AccorHotels, et Melanie Hache, HCM Strategy Director South Europe. Quel est le contexte en Europe ? Mélanie Hache : En France, 36 %* des employeurs disent qu'il est difficile de mesurer le ROI de l'engagement sur l'activité globale de l'entreprise, et 30 %* que le comité de direction ne peut pas mesurer aisément son impact. Par ailleurs, d’après les collaborateurs, la reconnaissance de leurs résultats personnels devrait être la première priorité du management (53%**), suivie par une meilleure explication de la contribution de chacun à l'activité de l'entreprise (35%) et par la possibilité de travailler sur des projets particulièrement motivants (34%). Quelles sont les motivations des DRH qui repensent leur stratégie avec une approche où l’engagement des collaborateurs est un objectif central ?

« Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun « Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun vient de sortir aux éditions De Boeck, 2015. Voici ce qu'en disent les auteurs : "Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues. Comment notre cerveau apprend-il ?

Comment vos apprenants peuvent-ils vous aider à concevoir de meilleurs modules e-learning ? L’une des meilleures manières de développer des modules e-learning efficaces est de vous rapprocher des apprenants. Pourquoi ? Parce que les apprenants comprennent le contenu différemment de l’organisation. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

Aimer apprendre Accueil > Dossiers et articles > Aimer apprendre Qui n’a jamais connu l’exaltation d’avoir appris quelque chose et d’en tirer un résultat, ne serait-ce que d’avoir lu tout seul une première bande dessinée ou d’avoir programmé sa première page web ? La capacité de démontrer son savoir est la seule certitude qu’on peut obtenir. À ce moment on peut commencer à avoir confiance : confiance en soi, confiance en ce que l’on a appris, confiance en ceux qui nous l’enseignent. Comment entretenir cet esprit d’ouverture et de plaisir ? Si notre façon d’enseigner agit comme un éteignoir, c’est qu’elle ne convient pas à notre audience.

Convaincre de l'efficacité de la formation par le jeu À propos de l’auteur : Julien Parthenay est Directeur de Création d’Events Games, agence de formation par le jeu. Depuis plus de 12 ans, il crée des dispositifs en salle, blended et en ligne. Il est notamment le concepteur des Digital Learning Games. Lors de la conception d’un projet de formation, il est essentiel de convaincre ses interlocuteurs internes du bien-fondé des modalités pédagogiques mises en place.

Collège : Apprendre à apprendre en autonomie "Comment les amener à trouver du plaisir à être curieux ?". É. Denos, professeure de lettres à La Ferté Bernard semble avoir trouvé la méthode. 7 moyens d’incorporer de la vidéo dans votre module e-learning propos de l’auteur : Angélique Aizpitarte est responsable du contenu numérique au sein de l’entreprise Libcast, une plateforme d’hébergement en ligne professionnelle, spécialisée dans la diffusion de vidéos internes ou destinées à une audience restreinte. On dit qu’en général, on retient 20% de ce qu’on entend, 30% de ce que l’on voit et 70% de ce que l’on entend et voit en même temps. Voilà une bonne raison pour utiliser des vidéos dans vos modules e-learning ! Si vous ne savez pas comment utiliser la vidéo de façon pertinente, cet article vous donnera des idées pour enrichir chaque partie de votre module e-learning. En introduction : la vidéo d’accroche Au début du module, votre objectif est de capter l’attention de l’apprenant et lui donner envie de poursuivre la formation.

innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même Les trois premières séances de cette séquence ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes poétiques et de consolider leurs connaissances en versification. Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É. Denos propose aux élèves, par groupes, d'organiser librement leur séquence : ils peuvent réaliser les tâches dans l’ordre qu’ils souhaitent. L’enseignante explicite ces modalités de travail et met à disposition des élèves des outils pour en faciliter la mise en œuvre.

Related: