background preloader

Youtube

Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=U5tLWJEeU7A

Related:  EMI & PEDAGOGIE EDUCATION MUSICALEpcajApprendre à apprendreStratégies cognitivesyouthfox

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire.

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ?

Conférence "Comment l'élève apprend" Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi. Daniel Favre Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ». 52 Cartes Outils Discipline Positive - Nelsen, Garsia Résumé Ce jeu de cartes pédagogique est une « boîte à outils » pratique et indispensable tirée des enseignements de La Discipline Positive de Jane Nelsen. Il permet aux parents et éducateurs de trouver rapidement une démarche et des suggestions pour encourager, impliquer, et responsabiliser les enfants via la coopération. Il se glisse facilement dans un sac et s’utilise comme des fiches « mnémotechniques » du livre.

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) Vous n’arrivez pas à convaincre avec votre présentation ? Voici la formule à suivre - Simple Slide Depuis que j’écris des articles sur « Comment améliorer ses présentations », je m’aperçois qu’il y a une question que j’ai assez peu traité et qui concerne le niveau d’enjeu de votre présentation. Au royaume des présentations, toutes n’ont pas la même valeur. Les conseils que je tente d’apporter à travers ce blog concernent les présentations où le niveau d’enjeu devient élevé, où le résultat à l’issue de la présentation aura un impact fort sur la suite des événements. Dans ce genre de présentations, l’enjeu essentiel est de convaincre votre auditoire de l’intérêt de ce que vous lui racontez.

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes.

Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire Nous remercions Virginie Collin et Fabrice Elbaz, dont les pratiques de classe ont permis les analyses proposées dans cet article. Merci également à Alain Maillard pour ses suggestions éclairantes et son précieux concours dans la mise en place de la recherche. 1 Ces démarches, particulièrement encouragées par les programmes du cycle 3 de l’école primaire de 20 (...) 1Une tendance récente de l’évolution des programmes scolaires et des pratiques d’enseignement est une exigence croissante – et de plus en plus précoce – de réflexivité. On demande aux élèves, plutôt que de restituer des savoirs, d’être capables de manifester un recul réflexif à l’égard de ceux-ci. 2Cette évolution est ambigüe.

claparède biographie Edouard CLAPAREDE (1873-1940)Psychologue et pédagogue suisse Professeur de psychologie à la faculté des sciences de Genève, il fut le directeur des Archives de psychologie, qu'il fonda en 1901 avec Théodore Flournoy; fondateur de l'Institut J.-J. Rousseau (1912). Auteur de nombreux travaux de neurologie et de psychologie, entre autres L'association des Idées (1903); Théorie biologique du sommeil (1905); Psychologie de l'enfant (1905); La psychologie animale de Charles Bonnet (1909); L'École sur mesure (1920); Théodore Flournoy, sa vie, son oeuvre (1921); L'orientation professionnelle (1922); Comment diagnostiquer les aptitudes (1923). Fondateur de la psychologie fonctionnelle et promoteur de la pédagogie expérimentale, il fut le partisan d'une école active et d'une pédagogie tenant compte des besoins et des intérêts des enfants.

L'oeuvre musicale de la semaine - écoute Edit du 08/07 : Désormais 49 fiches. Ajout de 2 contributions de Chonchon Ayant du mal avec l'enseignement de la musique (qui est loin d'être ma spécialité), j'ai décidé de créer des fiches à la manière des "oeuvres d'art de la semaine" d'Orphys. En classe, nous procèderons à l'écoute d'un extrait musical et je distribuerai aux élèves la fiche sur l'oeuvre comprenant des détails sur l'oeuvre, son compositeur, des anecdotes ou informations musicales et une partie où les élèves pourront inscrire leur avis et les éléments musicaux qu'ils auront identifier. Je complèterai cet article au fur et à mesure.

L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance La question de la transmission de la connaissance et de sa transformation en compétences est revisitée à l'aune des outils pédagogiques à disposition des enseignants et fait l'objet de nombreux articles.Il convient, pour nous, de s'interroger sur l'adéquation du mode de transmission avec le besoin de l'étudiant en termes de niveau d'entrée et de connaissance/compétences attendu au niveau de sortie que cela soit pour une formation courte ou pour l'ensemble d'un cursus. L'adhocratie pédagogique sur le modèle de l'adhocratie managériale La construction pédagogique par briques successives d'apport de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être repose sur une alchimie de pratiques que nous nommons l'adhocratie pédagogique.

Related: