background preloader

Transports Electriques

Facebook Twitter

20161108 - six-armes-de-rte-pour-eviter-une-penurie-d-electricite-cet-hiver. L’hiver pourrait être tendu sur le plan électrique.

20161108 - six-armes-de-rte-pour-eviter-une-penurie-d-electricite-cet-hiver

La faible disponibilité du parc électrique français, du parc nucléaire en particulier, fait craindre, à RTE (Réseau de transport électrique) un équilibre offre/demande plus difficile à assurer. "Cet hiver est placé sous forte vigilance. Certains jours de l’hiver, à certains moments de la journée, nous pourrions être amenés à mobiliser des moyens exceptionnels", explique François Brottes, président de RTE. L’enjeu pour RTE est de faire en sorte que la consommation et la production soient toujours équilibrées. Sans quoi, le réseau peut être endommagé, ce qui entrainerait de massives coupures d’électricité. Un parc électrique peu disponible.

Voiture électrique : la Venturi VBB-3 bat le record du monde à plus de 549 km/h. PHOTOS : la laborieuse construction du métro parisien. Nous arpentons tous les jours la ville grâce à lui et chaque jour, son ronronnement familier nous berce le temps d’un trajet… Le métro a pris, au fil des années, une place centrale dans la vie quotidienne des Parisiens.

PHOTOS : la laborieuse construction du métro parisien

Nous pouvons nous targuer d’avoir été parmi les premiers à emprunter le « métropolitain », quelques années seulement après Metropolitan Railway londonien. Ce réseau centenaire nous a légué un héritage unique, qui ne cesse de fasciner et enchanter les visiteurs, contribuant grandement au charme de Paris ! Voici, en partenariat avec Paris en Images, une sélection de photos qui vous feront revivre les prémices du métro parisien…

2016.08 - Volvo et Uber s’associent et misent 300 millions de dollars pour développer un véhicule autonome - L'Usine Auto. La course à la voiture autonome est bel est bien lancée. Seulement deux jours après Ford, c’est au tour de Volvo de se mettre en ordre de bataille pour proposer un véhicule sans chauffeur. Pourtant, les deux constructeurs n’ont pas la même stratégie. Alors que l’américain comptera sur son centre de recherche californien de la Silicon Valley, le suédois a choisi de s’associer à Uber, le leader du service de voiturage américain. Deux développements distincts… Déjà sur les rangs, Uber a d’ores et déjà développé ses propres technologies de conduite autonome.

Pendant ce temps, Volvo annonçait à la même période qu’il organiserait au début 2017, le plus grand test de véhicule autonome du Royaume-Uni. …Une seule voiture autonome Selon les termes du contrat signé entre les deux entités, leurs avancées respectives, quel que soit leur niveau, seront mises en commun à l’intérieur d’un véhicule. La conceptualisation du futur véhicule autonome est très proche du Volvo XC90. Pierre Monnier. 2016.06 - Chili : le métro de la capitale roulera bientôt grâce au vent et à l’énergie solaire. Le métro de Santiago du Chili deviendra dans deux ans le premier au monde à puiser plus de la moitié de son énergie du vent et du soleil.

2016.06 - Chili : le métro de la capitale roulera bientôt grâce au vent et à l’énergie solaire

Le pays s’apprête à construire les infrastructures permettant cette prouesse. « Les plus de 2,5 millions de passagers qui utilisent chaque jour le métro (…) vont pouvoir voyager dans un moyen de transport qui prend soin de la planète, qui réduit notre empreinte carbone et qui rend possible un avenir durable pour tous » déclarait Michelle Bachelet, la présidente socialiste chilienne.

Le réseau entier du métro de Santiago tirera 60% de son énergie provenant d’exploitations éoliennes et solaires. Ainsi, pour 2018, le Chili se dotera d’une centrale photovoltaïque et d’un parc éolien d’envergure dans le désert d’Atacama, où se trouvent déjà plusieurs observatoires astronomiques. L’investissement devra coûter la somme de 500 millions de dollars selon les autorités.

Sources : Sciences et Avenir – PositivR. 2016.07 - La première autoroute électrique pour les camions inaugurée en Suède. Des tests sont actuellement pratiqués sur un tronçon de route d’une longueur de 2 kilomètres afin de réduire fortement les émissions de CO² relatives aux transports routiers.

2016.07 - La première autoroute électrique pour les camions inaugurée en Suède

Cette mesure pourrait, en cas de succès, s’élargir à l’ensemble du pays. « Les routes électriques nous permettent d’envisager des modes de transport n’utilisant pas de combustibles fossiles, et de nous rapprocher de l’objectif de zéro émission de CO2. C’est un moyen de développer des transports plus respectueux de l’environnement en utilisant les infrastructures existantes. C’est une solution complémentaire aux réseaux routiers et ferroviaires » explique Lena Erixon, directrice de l’administration des transports de Suède. L’initiative est à mettre à l’actif de Scania, un constructeur scandinave de poids lourds et d’autocars dont la réputation n’est plus à faire. La technologie utilisée est similaire à celle en vigueur depuis de nombreuses années pour les tramways. Sources : PositivR – Numérama. 2016.08 - pourquoi-le-debat-sur-l-autonomie-des-voitures-electriques-n-a-pas-lieu-d-etre.

Qui a dit que 120 km ne suffisait pas ?

2016.08 - pourquoi-le-debat-sur-l-autonomie-des-voitures-electriques-n-a-pas-lieu-d-etre

Certainement pas Jessika Trancik. Cette chercheuse du MIT, l’institut technologique du Massachussets, s’est intéressé à l’autonomie des véhicules électriques. Elle a cherché à savoir, dans une étude relayée par Technology Review, si le débat redondant sur la faible capacité des batteries était réellement fondé. L’électrique suffit pour 87% des déplacements Pour vérifier leur hypothèse, les chercheurs se sont basés sur les 74 miles (120 km) offert par la Nissan Leaf, une voiture accessible dès 29 000 dollars (25 600 euros en France).

D’après l’ensemble de ses données, Jessika Trancik et son équipe ont pu affirmer que 87% des déplacements actuels des Américains pouvaient être réalisés au volant d’une voiture électrique. Quel impact sur la planète ? Les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. En fonction des lieux, le taux de remplacement des véhicules varie.