background preloader

Leading the transition to a resilient world

Leading the transition to a resilient world

http://www.postcarbon.org/

Related:  Transition énergétique

Débat Energie : Le retour du CNPF Alors que le débat national sur la transition énergétique peine à intéresser le grand public, le patronnant fourbit ses armes et cherche à accroître son influence. Itinéraire d’un débat annoncéChronique n°3 du débat sur la transition énergétiquePar Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement En plus d’auditions publiques laissant une place totalement disproportionnée aux tenants de l’industrie nucléaire (ancien président d’EDF, nouveau président d’EDF, actuel président d’Areva, président de GDFSuez…), le groupe de contact des entreprises de l’énergie a été invité à présenter devant le conseil national de la transition énergétique ses positions qui fleurent bon les trente glorieuses et cinquante gaspilleuses ! Produisez, gaspillez, il en restera toujours quelque chose ! Parce que trop n’est jamais assez (!)

Selon une étude sur les émissions de GES - Les gaz de schiste plus polluants que le charbon Une étude de l'Université Cornell, sur le point d'être publiée dans la revue scientifique Climatic Change, estime que l'impact des gaz de schiste sur le réchauffement du climat pourrait dépasser de 20 % celui du charbon. C'est une fuite sur le site Internet TheHill, un journal parlementaire des États-Unis, qui a permis de rendre public le texte préliminaire préparé par l'équipe du professeur Robert W. Howarth. L'automne dernier, le professeur Howarth avait déclaré au Devoir qu'il préparait pour l'Agence de protection environnementale américaine une version remaniée de son étude, laquelle avait été critiquée pour l'imprécision de certaines données de base. Cette critique vaut toujours, note l'étude, car un certain nombre de données utilisées dans cette étude se réfèrent aux résultats d'autres chercheurs, souvent avec des marges d'imprécision importantes. À court terme

Colibris Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

La la li la vert! Chantons écolo! L’écologie en chansons Ce site recense 889 chansons en français «engagées et poétiques pour que survive notre belle planète et pour garder l’espoir d’un monde en harmonie avec la nature» expliquent les fondateurs sur la page d’accueil. Vous pouvez chercher des chansons via l’«Inventaire» ou la «Base thématique». La première solution consiste en une liste des différents artistes francophones.

Aliénation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion d'aliénation (du latin : alienus, qui signifie « autre », « étranger ») est généralement comprise, en philosophie, comme la dépossession de l'individu, c'est-à-dire sa perte de maîtrise, de ses forces propres au profit d'un autre (individu, groupe ou société en général). Il renvoie ainsi fréquemment à l'idée d'une inauthenticité de l'existence vécue par l'individu aliéné. Ce terme est à l'origine un terme juridique, se rapportant à un transfert de propriété.

Rencontre-débat - 14 mai 2013 Approche économique et sociale de la transition énergétique Souhaitant apporter une nouvelle contribution au débat national en cours, l’Association négaWatt a organisé le 14 mai 2013 à Paris une rencontre-débat sur les aspects économiques et sociaux de la transition énergétique. Retrouvez ci-dessous les vidéos et les supports des différentes interventions : Charbon - Wikipédia-Namoroka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anthracite, forme du charbon au plus haut rang d'houillification. Affleurement naturel d'une veine de charbon bitumineux (sur le littoral de la Nouvelle-Écosse). Affleurement naturel de couches successives de charbon (Plage d'Austinmer ; Australie, Nouvelle-Galles du Sud).

J'ai un doute Dimanche 12/02/2012, la Grèce s’est levé contre son gouvernement et contre les institutions européennes et mondiales (UE, FMI, BCE et BM). Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet ici, ici, ici ou une analyse complète ici. La manifestation a dérapé encore une fois, malgré les nombreuses appels des organisateurs à une manifestation pacifique. Mais qui sont ces casseurs qui cassent et qui brûlent tout?

Déchets : Bille en tête : Un nouveau continent de 3,43 millions de km2... - Dossier Bille en tête Imaginez le tableau... 100 millions de tonnes de déchets, plus 30 mètres de profondeur par endroit, 3,43 millions de km²... Une décharge flottante, à ciel ouvert, 6 fois plus grande que la France qui se déplace au gré des vents, en plein milieu de l'océan Pacifique nord. Impressionnant ! Oui, on peut le dire. Dégueulasse, crade, aussi. Insupportable, inadmissible, également.

Bernard Charbonneau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Toute son œuvre est marquée par l'idée que « le lien qui attache l'individu à la société est tellement puissant que, même dans la soi-disant “société des individus”, ces derniers sont si peu capables de prendre leurs distances avec les entraînements collectifs que, spontanément, ils consentent à l'anéantissement de ce à quoi ils tiennent le plus : la liberté. »[1] Durant les années 1930, il dénonce la dictature de l'économie et du développement[2] et s'impose comme pionnier de l'écologie politique [3]. Se méfiant toutefois de l'écologie partidaire, il propose de concevoir une forme d'organisation de la société, radicalement différente des idéologies du XXe siècle, solidement ancrée sur l'expérience personnelle. En cela, il affirme sa dette intellectuelle envers le personnalisme. De même, il voit dans le progrès technique la source de toujours plus d'organisation, donc de plus de conformisme, donc de moins de liberté.

Environnement Les difficultés économiques actuelles de l’Union européenne ne sauraient être prétexte à retarder la création d’une économie fondée sur une utilisation efficace des ressources et un développement à faibles émissions de carbone. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, meilleure utilisation de l’énergie et des ressources, stimulation de la croissance et de l’innovation : les avantages pourraient en être considérables. L’Europe commence lentement à sortir de la plus grave crise économique et financière des dernières décennies. C’est bon signe, mais nous devons nous préparer à une reprise peu dynamique.

Related:  [Vrac de liens 05]Énergies fossilesPost PeakFin du pétroleEnvironment Everythingresources and linksWeather - The Climate