background preloader

Kabbale, Bnei Baruch - Institut de Recherche et d'Etude de la Kabbale

Kabbale, Bnei Baruch - Institut de Recherche et d'Etude de la Kabbale

La Kabbale, la science et sens de la vie ? laitman.fr Sous les Ailes de Mébahiah L'existentialisme athée L'existence précède l'essence Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans la doctrine que je vais essayer de vous exposer, ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme ? Pour le savoir, il faut que nous revoyions la question sur un plan strictement philosophique. Qu'est-ce qu'on appelle existentialisme ? Lorsque nous concevons un Dieu créateur, ce Dieu est assimilé la plupart du temps à un artisan supérieur ; et, quelle que soit la doctrine que nous considérions, qu'il s'agisse d'une doctrine comme celle de ou de la doctrine de , nous admettons toujours que la volonté suit plus ou moins l'entendement, ou tout au moins l'accompagne, et que Dieu, lorsqu'il crée, sait précisément ce qu'il crée. L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent. L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. C'est aussi ce qu'on appelle la subjectivité, et que l'on nous reproche sous ce nom même.

CICNS - Minorités spirituelles - un autre regard La révolution par la gratuité La perspective révolutionnaire est-elle morte avec l'effondrement du modèle soviétique ? Ne peut-on penser pourtant que la crise écologique rend plus actuelles et urgentes que jamais les grandes questions que posaient jadis les différentes familles socialistes ? Le moment est incontestablement venu d'en finir avec une certaine gauche c'est-à-dire avec sa vision de l'histoire, sa conception du politique, son rêve d'un gâteau toujours croissant. Nous ne pourrons renouer avec l'espérance que si nous rejetons à la fois l'idée qu'un autre monde ne serait pas possible et celle qu'un autre monde serait inéluctable. Quel pourrait être le nouveau paradigme révolutionnaire ? Je suis fondamentalement d’accord avec Jean Zin : la notion de « décolonisation de l’imaginaire » (Serge Latouche) ou de « réveil des consciences » (Pierre Rahbi) est totalement insuffisante, car le grand problème est d’abord celui des institutions. « Gratuité de l'usage, renchérissement du mésusage ». Paul Ariès

Les Chamans - visite à de lointains cousins Ma visite à de lointains cousins les " chamans " [1]… table Les chamans officient dans un congrès scientifique clic Les chamans [2] officient dans un congrès scientifique Jusqu’en ce mois de décembre 98, le seul contact que j’avais eu avec le chamanisme était probablement l’ouvrage d’Eliade (1983). En cela, je pense que je connaissais de cette discipline autant que l’immense majorité des Français. Ce séminaire a commencé de la manière la plus rituelle qui soit : les chamans mongols ont donné à boire aux organisateurs du lait fermenté de jument, dans une corne. Présentation des personnages et de leurs rituels Ils étaient venus, ils étaient tous là… Ces cinq groupes venant de Mongolie, de Bouriatie, de la République de Touva (ou Tuva), des États-Unis et du Mexique. je vais les présenter comme ils se sont présentés au groupe, avant de décrire leurs rituels. Les chamans mongols et bouriates 1 — Un premier groupe 2 - Un deuxième groupe est représenté par Nadia Stépanova accompagnée de son mari.

Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement. Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. On fait très souvent aux sondages d'opinion des reproches techniques. Une analyse statistique sommaire des questions posées nous a fait voir que la grande majorité d'entre elles étaient directement liées aux préoccupations politiques du « personnel politique ». En fait, il y a plusieurs principes à partir desquels on peut engendrer une réponse.

Encyclopédie de L'Agora |

Related: