background preloader

Voitures éléctriques

Facebook Twitter

Automobile hybride électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Automobile hybride électrique

Grand-Bornand : NTN-SNR invente un nouveau véhicule électrique - Le blog de la revue Le Décolletage et industrie. Q'mo, le concept car de NTN-SNR présenté jeudi au Grand-Bornand.

Grand-Bornand : NTN-SNR invente un nouveau véhicule électrique - Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Quatre roues motorisées assurent la propulsion et la direction du véhicule. C'est la société NTN-SNR d'Annecy (Haute-Savoie) qui a remporté le Grand prix des Mechatronics Awards remis jeudi dans le cadre des Rencontres européennes de la mécatronique (EMM) qui se déroulent aujourd'hui au Grand-Bornand. Il s'agit de la seule entreprise haut-savoyarde parmi les six lauréats dont le thème cette année était le développement durable et l'efficacité énergétique.

La voiture électrique autonome va changer votre vie. Cela fait plus d’un siècle que les voitures électriques rivalisent avec les moteurs à explosion. Et elles n’ont jamais gagné. Les batteries sont plus chères, permettent d’aller moins loin et prennent plus de temps à charger qu’il n’en faut pour faire un plein d’essence. Véhicules électriques - Le Québec roule à la puissance verte!

Voiture électrique - Le guide complet ! La voiture électrique est annoncée comme étant l'avenir de l'automobile et constitue certainement un progrès environnemental.

Voiture électrique - Le guide complet !

Cette « voiture propre » qui roule à l'électricité est aujourd'hui au cœur de l'actualité car les constructeurs semblent vouloir se tourner vers ce type de motorisation pour faire baisser les émissions de CO2. De nombreux enjeux attendent la voiture électrique, le principal étant certainement l'autonomie. En effet, ces véhicules disposent d'une autonomie limitée (150 km en moyenne) et le réseau des bornes de charge est loin d'être déployé.

Les constructeurs cherchent actuellement à augmenter la puissance de stockage des batteries pour alimenter le moteur électrique de ces voitures. Les collectivités et les états se mettent à subventionner les véhicules (voir Bonus écologique) par le biais d'aides diverses. EZ-WHEEL et sa ROUE INTELLIGENTE. Nous connaissons tous le vélo électrique qui était déjà un progrès remarquable et apprécié de bon nombre d’entre nous soit dans le cadre professionnel soit pour le loisir.

EZ-WHEEL et sa ROUE INTELLIGENTE

Une avancée technologique remarquable a été mise au point par 3 ingénieurs : Florian GARDES, Antoine JUAN et Jérôme PERIGAUD. Tous 3, dans leur profession respective, avaient à gérer et développer des projets dans le monde de la mobilité, apportant chacun un éclairage complémentaire à celui des 2 autres. Les véhicules électriques / Bilan carbone du véhicule électrique.

Gamme Véhicules électriques. En panne de batterie avec votre voiture électrique ? La question de l’autonomie des voitures électriques revient régulièrement, avec bien souvent l’angoisse de tomber en panne « sèche ».

En panne de batterie avec votre voiture électrique ?

Une société suisse a mis au point un système de dépannage astucieux … Ce petit camion, appelé « Angel Car », devrait permettre de secourir les automobilistes en panne de batterie avec leur voiture électrique. Pour cela, il embarque une grosse batterie capable de recharger une voiture électrique en 2-3 minutes en offrant jusqu’à 30 km d’autonomie supplémentaire. Le dispositif, présenté par la société suisse Nation-E, peut s’adapter sur un véhicule de dépannage traditionnel. Empreinte écologique. L’empreinte écologique est une estimation de la surface nécessaire à une personne pour produire ce qu’elle consomme et absorber ce qu’elle rejette.

Empreinte écologique

Elle s’exprime hectares, en terrains de football (c’est plus visuel…) ou en nombre de planètes Terre nécessaires si toute l’humanité avait la même empreinte que la personne analysée. Elle peut également être calculée pour un groupe de personnes ou l’ensemble de l’humanité. On distingue généralement deux parties essentielles dans cette « empreinte » : l’empreinte « nourriture, fibres et bois » qui comprend les surfaces nécessaires à la culture, à l’élevage, à la pêche, et à l’exploitation forestière ; l’empreinte « énergie » qui comprend les surfaces nécessaires à la production énergétique et à l’absorption du carbone émis par les énergies fossiles (en ce qui concerne l’énergie nucléaire, on calcule la surface forestière qu’il faudrait planter si la consommation d’électricité nucléaire était remplacée par la consommation d’énergie fossile).

Le (vrai) impact écologique des voitures électriques. La voiture électrique c’est un peu l’emblème des transports de demain.

Le (vrai) impact écologique des voitures électriques

Exit l’essence ou le diesel, on aspire tous à rouler propre, un jour. Seulement, même si la voiture électrique n’émet pas de pollution à l’usage, cela ne veut pas dire qu’elle est verte à 100 %. Eh oui, les anti-électriques avancent souvent l’argument des batteries ! C’est en prenant en compte tous les paramètres et pas seulement les émissions de carbone que l’Université des Sciences et des Technologies de Norvège a mesuré l’impact réel des voitures électriques et en a tiré quelques chiffres éloquents. Emissions grises de CO2 et bilan carbone de l’automobile. Les émissions de CO2 sont en train de devenir, du fait de leur rôle avéré dans le réchauffement climatique, l’indicateur environnemental principal de l’industrie automobile.

Emissions grises de CO2 et bilan carbone de l’automobile

Le moteur de la voiture électrique. InPartager0 I – Le fonctionnement du moteur de la voiture électrique Le moteur électrique est un composant très simple au coeur de la voiture electrique.

Le moteur de la voiture électrique

Il joue sur les forces d’interaction entre un électroaimant et un aimant permanent. L’électroaimant est alimenté par intermittence par l’énergie de la batterie pour mettre en rotation l’aimant. La simplicité de fonctionnement rime également avec un rendement élevé. 90% de l’énergie électrique est restituée en énergie mécanique. II – Les innovation du moteur des voitures electriques Les perspectives de progrès des moteurs électriques sont également considérables : les moteurs utilisés aujourd’hui ont été conçus pour des usages standards de type industriel, comme les machines-outils. Top 5 : les voitures électriques du Mondial de l'Auto 2010 - News Automoto. Véhicule vert et développement durable - L'actualité de la voiture écologique. ESSAI — En renonçant au Diesel, Lexus semble condamner les chances de son IS en Europe.

Véhicule vert et développement durable - L'actualité de la voiture écologique

Mais sa sobriété, son raffinement et son allure à part ont de quoi en faire la référence des hybrides essence-électrique chics. Un pied dans la tradition, un pied dans le futur. Si son nom fait référence à une des plus illustres automobiles de course, la technologie hybride rechargeable fait de la Porsche 918 Spyder une pionnière dans le petit monde des supersportives. ÉLECTRIQUE — Renault met une pause à ses investissements dans la formule d'échange-minute des batteries imaginée par Better Place. NOUVEAUTE — Présenté en première mondiale dans sa version définitive au Salon de Bruxelles, le Peugeot Partner Electric sera commercialisé au cours du second trimestre. Renaissancelectrique. Voiture électrique - Liste des modèles disponibles en France. Actualités voitures électriques Lamborghini et le MIT avancent sur les supercondensateurs Fruit d’une collaboration qui a débuté il y a environ 3 ans : ce premier brevet majeur pour un matériau synthétique innovant qui servira de base technologique à une...

Reseau Mega-E 350 kW : Allego poursuit sa route en Scandinavie Après de premières installations en chargeurs ultrarapides en Allemagne et au Benelux, Allego a étendu son réseau au Royaume-Uni, et, avec Vinci, en France. Désormais, à... Voiture Electrique : Blog Auto électrique et Hybride. Quand l'hybride rechargeable fait de l'ombre à la voiture électrique - Les Echos.

Etats Unis La Fed reporte à nouveau la hausse des taux La Fed dit attendre que le marché du travail s’améliore et que l’inflation remonte. Mais elle s’est montrée plus optimiste pour la croissance en 2015. Monde. Les inconvénients du véhicule électrique. Même si le véhicule électrique compte bon nombre davantages, certains inconvénients freinent aujourd'hui son bon développement. Le temps de charge Aujourd'hui, il faut compter environ 8 heures pour recharger une voiture électrique sur une prise domestique. Avec une autonomie moyenne de 150 km pour les voitures électriques de nouvelle génération équipée de batteries lithium, un Paris-Nice reste donc encore difficilement envisageable.

Il est donc nécessaire de trouver des solutions permettant de réduire ce temps de charge. Plusieurs options sont possibles : Detroit Electric SP01 : La sportive électrique opte pour un châssis Lotus. La Detroit Electric SP01 intégrera le marché de l’automobile à la fin de cette année et il faudra débourser près de 105 000 euros pour obtenir l’un des 999 exemplaires. La demande devrait tout de même être forte, car cette voiture électrique à la fois sportive et design a de nombreux atouts. Au niveau des batteries, Detroit Electric propose une capacité de 37 kWh et a choisi des lithium-ion. Elles sont garanties sur 50 000 kilomètres ou trois ans. Vous pourrez rouler près de 306 kilomètres avec une charge complète. Vous devrez tout de même attendre près de 4 heures (borne rapide) pour retourner sur les routes.

La voiture électrique : histoire et avenir. NTN-SNR met des moteurs électriques dans les roues des voitures. A première vue, c’est une voiture comme les autres. Histoire de la voiture électrique "Française". Voiture à moteur magnétique.