
Voiture électrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] La voiture est généralement équipée d'un ou plusieurs moteurs électriques dont la puissance totale peut aller de 15 kW à plus de 200 kW selon la taille du véhicule, l'usage et les performances recherchées. Par exemple : 47 kW (64 ch) pour une petite berline quatre-places (i-MiEV), 111 kW pour l'Opel Ampera, 215 kW pour la Tesla Roadster et 220 kW pour la sportive électrique Venturi Fétish[1]. Une batterie d'accumulateurs fournit l'énergie provenant de la recharge par câble depuis une source électrique extérieure et, selon les modèles, de la récupération d’énergie lors de la décélération du véhicule[2], le moteur fonctionnant alors en générateur. La capacité des batteries varie actuellement de 15 à 200 kWh, leur tension totale étant de 300 à 500 V. Le coût de la batterie, nécessairement plus élevé que celui d'un simple réservoir d'essence, représente une partie significative du coût du véhicule.
Voiture électrique Une voiture électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d'accumulateurs voire une pile à hydrogène. Parmi les modèles de chacune de ces filières, on peut citer la Tesla Model 3 et la Renault Zoe équipées de batteries et la Toyota Mirai dotée d'une pile à combustible. La part de marché de la voiture électrique atteint 12,4 % au niveau mondial en 2023 et 14 % en Europe ; les parts de marché les plus élevées fin 2023 se rencontrent en Norvège (79,6 %), en Islande (58,4 %), au Danemark (44,9 %), en Suède (39,8 %), en Finlande (35,3 %) et aux Pays-Bas (35,1 %) ; en France : 20,3 %, en Allemagne : 19,6 %, au Royaume-Uni : 17,6 % ; elles se situent en 2023 à 25 % en Chine, 7,5 % aux États-Unis. Fin 2024, le parc mondial de voitures 100 % électriques atteignait 54 millions de véhicules. La capacité des batteries des voitures électriques de série varie généralement entre 15 et 100 kWh[7].
Voiture électrique, hybride pour les particuliers - France Mobilité Électrique Dans le monde entier, les gouvernements, des constructeurs, des entreprises utilisatrices, associent leurs efforts pour mettre sur le marché des voitures à propulsion électrique ou hybride, déclenchant une vague d’investissements sans équivalent. Afin d’alimenter les constructeurs, des unités de production sortent de terre, pour produire en volume suffisant les packs de batteries indispensables aux millions de voitures électriques et hybrides projetés dans le monde entier. La France est l’un des rares pays européens où la voiture électrique a été implantée et cela dès les années 1990. Plusieurs milliers de voitures électriques y ont été fabriquées, diffusés et y sont encore en circulation. D’intenses campagnes de communication multimédia autour des voitures électriques, présentés comme les véhicules du futur ont vu le jour, afin de sensibiliser les consommateurs. Les catégories de voitures électriques et hybrides Mild Hybrides Hybrides Parallèles Hybrides rechargeables (plug-in Hybrid)
Fonctionnement d'une voiture électrique - Auto Electrique .org L’automobile électrique est, jusqu’à ce jour, principalement destinée aux habitants des grandes villes. En effet, son autonomie n’est pas très grande. Le véhicule ne va pas souvent au-delà des 80 km excepté pour ceux qui profitent des dernières avancées technologiques. Par ailleurs, le véhicule électrique n’a pas d’embrayage. Toutefois, une autre matière a gagné la faveur des constructeurs : le lithium. Outre la performance de la batterie, un facteur peut influer sur l’autonomie de celle-ci : la manière de conduire son véhicule. Il existe deux types de moteurs électriques qui peuvent faire rouler une voiture : les moteurs à courant alternatif et les moteurs à courant continu. Le moteur électrique, qu’il soit à courant alternatif ou continu, présente l’avantage de donner sa pleine puissance à partir d’un tour/minute réduit, à la différence des voitures à moteur « traditionnel ».
L’ADEME dit enfin la vérité sur les véhicules électriques Pas de gaz d’échappement toxiques pour le véhicule électrique certes, mais sa fabrication consomme beaucoup plus de ressources fossiles et rares que celle d’un véhicule essence ou diesel. A elle seule, la batterie consomme le plus de ressources minérales et représente la moitié de l’énergie consommée. Les progrès techniques ne devraient guère changer ce bilan à l’horizon 2020… Un véhicule électrique et un diesel consomment au total autant d’énergie primaire l’un que l’autre (un peu plus pour une voiture à essence) : ainsi, pas d’économie d’énergie à attendre de la voiture électrique. Et l’impact sur le climat ? Avec l’électricité allemande, issue à plus de 40 % du charbon, un véhicule électrique émet à peu près autant de CO2 qu’un véhicule diesel sur 100 000 km, ou 10 % de moins s’il roule 150 000km, en admettant qu’il n’y ait pas besoin de changer de batterie entre-temps (ce qui reste douteux). De plus, la "solution de mobilité" offerte par le véhicule électrique ne tient pas la route.
Les modèles économiques / L’exemple des véhicules électriques Les véhicules électriques, dont le développement est fortement associé à celui des réseaux intelligents, constituent une bonne illustration des difficultés rencontrées par les industriels pour construire leurs modèles économiques. Le véhicule électrique soulève de nombreuses questions puisque, à horizon 2020, il représenterait 2% du parc mondial de véhicules, soit 20 millions. Source : AIE Le modèle économique actuel du secteur automobile repose sur le fait que les consommateurs changent fréquemment de véhicule ou en achètent de nouveaux. Le véhicule électrique, un fournisseur de services intelligents Une première solution pour valoriser la batterie consisterait à penser la voiture électrique non plus comme un simple véhicule, mais comme un fournisseur de services qui serait partie intégrante des réseaux électriques intelligents. Les services V2H consisteraient quant à eux à utiliser la capacité de stockage des batteries pour moduler la consommation électrique domestique.
Voiture electrique : l’info sur le Vehicule électrique et Ecologique Non, la voiture électrique ne pollue pas plus que la voiture diesel ou essence Contrairement à une idée souvent avancée par les défenseurs de l’automobile à carburant fossile, la voiture électrique ne pollue pas plus que les véhicules essence ou diesel. Explications. Peu à peu, tout le monde commence à prendre conscience de la nécessité de transformer la façon dont nous nous déplaçons au quotidien, notamment pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Le transport est la seconde source d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde (juste derrière la production d’énergie – électricité, gaz, chauffage) et la voiture représente la grande majorité de ces émissions. Il est donc nécessaire de changer de modèle et parmi les alternatives proposées pour réduire notre impact, il y a bien sûr la voiture électrique. La voiture électrique : polluante ou pas ? Pendant longtemps, on a eu tendance à considérer que la voiture électrique était une voiture 100% écolo, zéro émissions de CO2, zéro pollution. [box]Pour plus d’informations voir :
Coût, autonomie, confort : idées reçues sur la voiture électrique - Economie 1- Une voiture électrique repose sur une technologie très lourde Le principe de la voiture électrique est en fait très simple : comme une voiture thermique a besoin d'essence pour avancer, une voiture électrique compte elle sur un générateur qui fait appel à un ou plusieurs moteurs électriques. Pour alimenter ce générateur, plusieurs choix : la batterie au lithium (rechargeable via une source d'énergie extérieure au véhicule), la pile à combustible qui brûlera de l'hydrogène pour produire de l'énergie électrique, et l'énergie solaire, aujourd'hui incapable de répondre aux besoins d'un véhicule entier mais qui peut se révéler bien utile pour l'alimentation d'éléments-support (chauffage, climatisation). 2- Une voiture électrique n'est pas du tout polluante Si une voiture électrique ne rejette pas de gaz carbonique dans l'air, il faut bien produire l'électricité pour charger ses batteries. Et la production de cette électricité est émettrice de CO2.
Partout, la voiture électrique est présentée comme...