background preloader

Voiture électrique - Le guide complet !

Voiture électrique - Le guide complet !
Vous trouverez ici toutes les informations sur la : les modèles et concepts-cars, les aides à l’achat, les bornes de recharge, l'autonomie et le prix des voitures électriques, les technologies de batteries et de moteurs électriques, les conseils pour acheter une voiture électrique. Les essais, les photos et les vidéos de toutes les voitures électriques du marché : Peugeot, Renault, Citroën, Nissan, Mitsubishi, Tesla, etc. Bien entendu, toute la communauté vous attend pour échanger et discuter sur le forum voiture électrique . Pages les plus consultées sur la voiture électrique Les différents modèles de voitures électriques Aides à l'achat pour une voiture électrique

http://www.automobile-propre.com/voiture-electrique/

Related:  pabenziles voituresLa troisième révolution industriellevoitures éléctriques

Une voiture électrique peut-elle faire de longs trajets ? Partie 2 - Tech Rouler en électrique au quotidien, c'est bien. Pouvoir partir en vacances avec sa voiture, c'est mieux. Aujourd’hui, les progrès des batteries comme de l’infrastructure permettent tout cela. Cas d’école avec l’e-Golf, affichant désormais 300 km d’autonomie. Après avoir parlé des avantages de la e-golf de Volkswagen et de ses fonctionnalités connectées dans la première partie de notre analyse, intéressons-nous à de nouvelles problématiques. Par exemple, est-ce qu’il faut adopter une conduite différente sur les longs trajets sur une électrique par rapport à une voiture thermique ?

Automobile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une voiture ou une automobile, aussi appelée une auto ou un char en Amérique du Nord ou, plus précisément, une voiture automobile, est un véhicule automobile à roues propulsé[1] par un moteur et destiné au transport terrestre de personnes, de leurs bagages et de petits objets. L'automobile est un moyen de transport parmi les plus répandus, sa capacité est généralement de deux à cinq personnes, mais peut varier de une à neuf places. Véhicule électrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Renault Zoé, une citadine avec une borne de recharge Le terme véhicule électrique désigne les véhicules autonomes dont l'énergie consommée provient de ressources embarquées par opposition aux véhicules à traction électrique qui utilisent l'énergie d'un réseau (énergie non embarquée). Ces derniers sont prisonniers (on dit souvent captifs) d'un parcours équipé d'un moyen de liaison électrique à un réseau terrestre. Exemple : rails ou caténaires pour les trains, les trams, trolleys. Ces véhicules électriques ont une propulsion assurée exclusivement par un moteur électrique.

La voiture électrique autonome va changer votre vie Cela fait plus d’un siècle que les voitures électriques rivalisent avec les moteurs à explosion. Et elles n’ont jamais gagné. Les batteries sont plus chères, permettent d’aller moins loin et prennent plus de temps à charger qu’il n’en faut pour faire un plein d’essence. La voiture électrique : solution partielle de transition Introduction [1] De tous les défis que pose la politique énergétique, le plus grand est probablement celui du transport. Au-delà des questions climatiques, des autres émissions atmosphériques mais aussi de la congestion des réseaux ou encore de la sécurité routière, le transport pose aussi de gros problèmes de dépendance énergétique. Le transport (à plus de 90% routier) représente en Belgique près de 20% des émissions de gaz à effet de serre. C’est dans ce secteur que l’on observe la plus forte croissance par rapport à 1990 : +35%. L’augmentation du nombre de voitures, du trafic et encore de la cylindrée moyenne des moteurs contribue à cette hausse.

Voiture électrique ou thermique, le bilan environnemental complet Potentiel d’acidification atmosphérique On entend par acidification atmosphérique l’augmentation de la teneur en substances acides dans l’atmosphère. C’est ce phénomène qui est à l’origine des pluies acides. Pour le VE, il provient principalement de l’extraction de cobalt et de nickel qui entrent dans la fabrication des batteries.Pour le VT, c’est la production de dioxyde d’azote. >>> Le véhicule thermique a un impact moins lourd que le véhicule électrique. En savoir plus : l’extinction des ressources Bâtiments toulousains : vers l’énergie positive - Toulouse Planète La ville de Toulouse verdit ses bâtiments. D’ici 2020 tout son parc immobilier aura été rénové. Constat : la consommation globale en 2009 de l’ensemble des bâtiments municipaux toulousains en gestion directe a été de 254 071 MWh EP, soit un poids financier de 11 060 000 € TTC. La consommation moyenne des bâtiments municipaux s’établit à 381 kWh EP/m²/an ou 245 kWh EF/m²/an. Le Grenelle de l’environnement oblige les collectivités territoriales à engager un programme de rénovation de leurs bâtiments en matière d’économies d’énergie.

Grand-Bornand : NTN-SNR invente un nouveau véhicule électrique - Le blog de la revue Le Décolletage et industrie Q'mo, le concept car de NTN-SNR présenté jeudi au Grand-Bornand. Quatre roues motorisées assurent la propulsion et la direction du véhicule. C'est la société NTN-SNR d'Annecy (Haute-Savoie) qui a remporté le Grand prix des Mechatronics Awards remis jeudi dans le cadre des Rencontres européennes de la mécatronique (EMM) qui se déroulent aujourd'hui au Grand-Bornand. Il s'agit de la seule entreprise haut-savoyarde parmi les six lauréats dont le thème cette année était le développement durable et l'efficacité énergétique. Le fabricant franco-japonais de roulements a conçu un dispositif de roue électrique destiné à un véhicule du futur. Chaque roue est équipée d'un moteur inséré à l'intérieur de la jante, lequel assure à la fois la propulsion et la direction.

Bruxelles : 200 bornes de recharge supplémentaires pour les voitures électriques d'ici 2020 La capitale belge va bientôt se doter d'un parc de stations de recharges pour les voitures électriques. Pour favoriser l'arrivée des véhicules électriques, Bruxelles va installer pas moins de 200 bornes de recharges publiques, qui viendront se greffer aux 152 bornes existantes. Aujourd'hui, une petite moitié de ces stations de recharges sont accessibles publiquement. Un véritable problème qui peut enrayer l'expansion des véhicules électriques dans Bruxelles. Le nouveau plan permettra donc de déployer 200 nouvelles bornes publiques, rapporte le quotidien La Libre.

La voiture électrique : histoire et avenir La voiture électrique tente de percer le marché de l'automobile propre. Mais les problèmes d'autonomie rendent encore cette voiture peu utilisable. Si la voiture hybride recourt au moteur électrique, les constructeurs doivent maintenant proposer des véhicules entièrement électriques, à la fois fiables et autonomes. Un défi pour la voiture du futur. La voiture électrique, de 1834 à aujourd'hui... et demain. © voitureelectrique.net Histoire de la voiture électrique

Related: