background preloader

Addiction, concentration, performances… Les effets du smartphone (Le Monde)

Addiction, concentration, performances… Les effets du smartphone (Le Monde)
La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ? Que disent les neurosciences des effets de cette hyperconnexion sur notre cerveau ? Dans le flot des études et publications parfois contradictoires qui dressent soit une inquiétante liste des dégâts, soit une ode très optimiste aux facultés d’adaptation de l’être humain, difficile de s’y retrouver. Peut-on devenir dépendant à son smartphone ? La plupart d’entre nous ont le sentiment de maîtriser entièrement son rapport à son smartphone. Le téléphone portable rend-il plus performant ? Pas vraiment.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/09/addiction-concentration-performance-ce-que-l-on-sait-ou-pas-des-effets-du-smartphone_5059960_4408996.html

Related:  Éducation au numériqueRessources pédagogiques profMatière vivant espritTéléphone portable

Créer une INFOGRAPHIE pour s'informer en informant - Outil CANVA (thèmes : développement durable, discriminations, droits de la femme...) Thème de l'année : "s'informer dans le monde du numérique" Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.). Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente au cycle 3 comme au cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ?

"Charge émotionnelle" : dans sa nouvelle BD, Emma s'attaque au "pouvoir de l'amour" Encore une fois, elle frappe juste. Après la notion de "charge mentale", la bédéiste et blogueuse Emma profite d’un troisième opus en librairie ce jeudi, "la Charge émotionnelle" (éd. Massot), pour dénoncer avec justesse cette autre source d’inégalité femmes-hommes. Au-delà du fait d’être majoritairement en charge des corvées ménagères – tant dans l’organisation (la fameuse "charge mentale") que dans l’exécution –, les femmes s’investissent aussi plus que les hommes dans le bien-être des autres ("Tiens, de l'eau, t'en as pas bu de la journée") et la cohésion sociale ("T'as répondu à l'invitation de ton collègue ?"). Cette notion de "travail émotionnel" – associé au départ au monde du travail, comme la "charge mentale" d’ailleurs – a été théorisée en 1983 par la sociologue américaine Arlie Russell Hochschild dans "le Prix des sentiments" (éd. La Découverte), avant d'être remise au goût du jour en 2017, avec la première traduction française de l’ouvrage.

Un nouveau scénario pour la formation de la Lune D’après une étude publiée lundi dans « Nature Geoscience », notre satellite est né de l’agrégation de débris après le bombardement de la Terre par plusieurs mini-planètes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy Elle sera pleine le 12 janvier, sous forme de dernier quartier le 19, nouvelle le 28… Même si les astronomes peuvent déterminer ses éphémérides des siècles à l’avance, la Lune, métronome de nos mois et de nos années, n’a pas toujours accompagné la Terre. Notre planète est née sans elle, et sans elle a vécu sa prime enfance. Il a fallu attendre plusieurs dizaines de millions d’années après le début de la formation du système solaire pour que la Terre gagne son satellite.

Portable à haute dose : le danger se confirme - Le Parisien À consommer avec modération. Faudra-t-il bientôt apposer sur les téléphones portables cet avertissement à l'attention des accros du mobile ? Une étude réalisée par une équipe de chercheurs français, publiée dans la revue scientifique « Occupational and Environmental Medicine », associe utilisation intensive du téléphone portable et risque accru de contracter une tumeur au cerveau. Après avoir mené une enquête épidémiologique auprès de personnes atteintes de méningiomes et gliomes (des tumeurs cancéreuses) en Gironde, dans le Calvados, la Manche et l'Hérault, les chercheurs ont établi un lien entre l'apparition de gliomes et l'utilisation massive, et pendant plusieurs années, du téléphone portable chez certains sujets. Même l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) reconnaît que « des interrogations sur la possibilité d'effets à long terme ne peuvent être écartées, particulièrement dans le cas d'utilisateurs intensifs ».

La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable L'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale (pour preuve, la circulaire du 12 mars 2014). Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente.

Sécurité : les 25 mots de passe qu'il ne faut jamais utiliser (Geek Junior) C’est la tradition de janvier : on découvre les mots de passe les plus populaires et qu’il ne faut jamais utiliser. Dire que certains utilisent encore 123456 ! Un mauvais mot de passe, c’est comme si tu laissais la porte de ta maison grande ouverte. Et il n’y rien de pire que de se faire pirater un service web, son compte de messagerie ou carrément de perdre le contrôle de ton ordinateur. Cette liste a été établie par la firme Keeper Security. 8 mauvais conseils pour se faire pirater son ordinateur à tous les coups !

Sociologie : ce qui fait le djihadiste Laurent Bonelli et Fabien Carrié ont épluché les dossiers judiciaires ou sociaux de mineurs radicalisés pour en comprendre la trajectoire. LE MONDE | 11.10.2018 à 07h30 • Mis à jour le 14.10.2018 à 15h52 | Par Gilles Bastin (Sociologue et collaborateur du « Monde des livres ») La Fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français, de Laurent Bonelli et Fabien Carrie, Seuil, 304 p., 20 €. La révolution des neurones artificiels Traduction automatique, conduite autonome : les progrès de l’intelligence artificielle s’appuient sur les réseaux de neurones, une vieille idée relancée par les géants de l’informatique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie L’année 2016 aura été celle des grandes percées en intelligence artificielle. En mars, le programme ­AlphaGo de la filiale de Google DeepMind battait un champion coréen au jeu de go par quatre victoires à une. En juin, l’équipe chinoise du moteur de recherche Baidu annonçait des performances inégalées en traduction automatique : six points de mieux que l’état de l’art. En septembre, Google répliquait avec un point de mieux et l’intégration de cette technique dans son célèbre outil de traduction.

Téléphone portable et cancer du cerveau : le risque confirmé Des chercheurs de l'université de Bordeaux ont montré un risque de tumeur cérébrale accru pour les gros utilisateurs. Un argument de plus en faveur d'une utilisation prudente. Le risque de gliome, un type de cancer du cerveau particulièrement agressif, serait doublé chez les utilisateurs intensifs de téléphone portable. Voilà une information qui risque fort de raviver l'interminable débat sur l'impact du téléphone portable sur la santé. L'étude publiée par le Dr Gaëlle Coureau et ses collègues de l'université de Bordeaux dans une revue de référence, Occupational & Environmental Medicine, montre en effet que l'utilisation intensive d'un téléphone portable est plus souvent retrouvée parmi des malades ayant eu un cancer du cerveau, type gliome, ou, de façon statistiquement moins nette, un méningiome. On distingue les deux types de tumeur car le gliome est habituellement plus redoutable.

ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ? L’avis du Dr Bruno Rocher, psychiatre Hôpital de jour, centre de soins ambulatoires en addictologie espace Barbara, Pôle hospitalo-universitaire psychiatrie et santé mentale du CHU de Nantes. Que pouvez-vous nous dire sur l’addiction, et plus particulièrement l’addiction aux écrans ? Est-ce une addiction qui diffère des autres ? Non, l’addictologie aux écrans rejoint l’addiction en général. La bonne recette pour créer tes mots de passe (Geek Junior) Créer un nouveau mot de passe est toujours un casse-tête. Voici une petite recette pour y arriver, préparée par Diane Bourque, une spécialiste québécoise du web et des réseaux sociaux. Créer un bon mot de passe est important pour ne pas se faire pirater son compte. Il faut éviter les mots de passe les plus faciles à décrypter par les pirates informatiques.

Analyser une affiche publicitaire – Les SES dans l'académie de Bordeaux Pour ma part, l’activité a été réalisée avec un groupe de 23 élèves et a nécessité 2h (2h30 auraient été plus adaptées), à la fin du chapitre « La consommation, un marqueur social », les notions essentielles du chapitres avaient donc déjà été abordées. Les séances de S.E.S durant 2h, voici les étapes de réalisation de ce projet. 1ère séance d’une heure Présentation de la méthode d’analyse d’une affiche publicitaire (CF annexe n° 1). L’objectif était que les élèves découvrent les différents acteurs de la création publicitaire, mais aussi les éléments auxquels il faut porter attention lorsque l’on analyse (ou même créée, CF prolongement de l’activité) une affiche publicitaire.

Article intéressant et récent qui fait le point sur l'usage des smartphones et ses conséquences. La vidéo est particulièrement édifiante et rassurante sur l'usage qu'en font notamment les ados. by fau_groupeb_psy Mar 6

Ce récent article du Monde convoque plusieurs experts pour faire le point sur l'usage du smartphone et ses conséquences, tout en soulignant l'état balbutiant de la recherche sur le sujet. Il interroge notamment l'impact de la multiplication des écrans sur la capacité de concentration. by reminny_groupeb_psy Mar 4

Article intéressant , qui illustre que l'addiction au smartphone peut être un avantage(l'accès permanent à l'information ,aux médias, etc ) ou un inconvénient ( isolement social , besoin constant d'avoir le téléphone sur soi) by aitchabane_groupeb_psy Mar 4

Article très intéressant, qui démontre en effet l'usage excessif des smartphones aujourd'hui. Cela touche tout le monde. Je pense que nous sommes donc tous concernés par cette problématique. by khelif_groupea_psy Feb 11

La journaliste explique que nous n’avons pas encore assez de recul vis à vis de cette addiction aux smartphones, mais dénonce clairement l’usage répétés de ceux-ci et donc d’une forme d’addiction. by guery_groupea_psy Feb 11

Related:  belin_groupea_psyLa dépendance aux smartphones