background preloader

PGI : tout sur les avantages et la mise en place d’un PGI

PGI : tout sur les avantages et la mise en place d’un PGI
Related:  jadetravail11

Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre. BASDA pour Business Application Software Developers Association BSA pour Business Software Alliance. Exemples Avantages Les ERP/PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge :

Logiciel en tant que service Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le logiciel en tant que service ou Software as a Service (SaaS) est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent généralement gratuitement le service en ligne ou payent un abonnement récurrent. Les principales applications actuelles de ce modèle sont : Le logiciel en tant que service (SaaS) est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité…) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement. Le contrat de services est essentiel pour définir le niveau de qualité de service (SLA). Historique[modifier | modifier le code] Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code]

Le PGI et ses définitions Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. » Laure Frébourg (voir article complet... ) « Les progiciels de gestion intégrés (PGI), ou dans leur appellation anglo-saxonne ERP (Enterprise Resource Planning), sont des progiciels qui couvrent plusieurs fonctions de l'entreprise et partagent un référentiel de données garantissant l'unicité des informations. Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Olivier Hugues Processus métiers et SI, évaluation, modélisation, mise en oeuvre. Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie

Sécurité des systèmes d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sécurité des systèmes d’information (SSI) est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité du système d'information. Assurer la sécurité du système d'information est une activité du management du système d'information. Historique[modifier | modifier le code] Les responsables de systèmes d'information se préoccupent depuis longtemps de sécuriser les données. Les conséquences d'une mauvaise sécurisation peuvent concerner les organisations, mais aussi la vie privée d'une ou plusieurs personnes, notamment par la diffusion d'informations confidentielles comme leurs coordonnées bancaires, leur situation patrimoniale, leurs codes confidentiels, etc. Objectifs[modifier | modifier le code] « Le système d'information représente un patrimoine essentiel de l'organisation, qu'il convient de protéger. Il faut pour cela estimer :

Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. 1. Définition du Progiciel de Gestion Intégré PGI Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ». Un Progiciel de Gestion Intégré PGI regroupe donc plusieurs modules indépendants qui partagent toutefois une seule et unique même base de données (contenant les fiches « produits », fiches « fournisseurs », fiches « clients », les gammes, les stocks etc.). 2. 3. Le recours à un PGI n’est malheureusement pas sans inconvénients :

Loi de sécurité financière Sous la pression des actionnaires, des juges et du fisc, la sécurité des systèmes d’information financière est désormais un impératif pour la direction générale. La sécurité doit être évaluée sur le plan technique, mais aussi sur le plan financier. Le système financier doit rendre fidèlement compte de l'activité de l'entreprise.Le rôle du système d'information financière s'est donc considérablement élargi.Deux évolutions majeures ont impacté le système d'information financière : 1- Les nouveaux standards IAS/IFRS(*) qui ont amené la mise en place de nouvelles règles, la normalisation et l'harmonisation du système financier. 2- LSO (Loi Sarbanes Oxley) / LSF (Loi de Sécurité Financière) qui ont apporté des contraintes de fiabilité des éléments et des données financières et la transparence des méthodes d’élaboration. Pour le système d'information financière la conséquence est le passage d'un service de support à un service stratégique. L'impact sur les systèmes d'information

ERP (ou PGI) : Progiciel de gestion intégré - définition du glossaire Un progiciel de gestion intégré (abrégé en français PGI, abrégé en anglais ERP pour « enterprise resource planning ») est, selon le grand dictionnaire terminologique, un « logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. » Le principe fondateur d’un ERP est de construire des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…) de manière modulaire (modules indépendants les uns des autres) tout en partageant une base de données uniques et commune.

(1/2) Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises Commission d’Expertise Comptable Mémoire en vue de l'obtention du diplôme d'expertise comptable Introduction Générale Les technologies de l’information et de la communication peuvent être définies comme « étant l’ensemble des technologies informatiques et de télécommunication permettant le traitement et l’échange d’informations et la communication construite autour de l’ordinateur et du téléphone ». Ces technologies touchent de plus en plus les entreprises en Tunisie. Par ailleurs, la nouvelle technologie de l’Internet va certainement devenir, dans un proche avenir, l’une des préoccupations majeures de nos entreprises tunisiennes et ce, compte tenu des phénomènes de globalisation et de libéralisation ainsi que de l’émergence de la nouvelle économie. Cette évolution de l’informatique, aussi bien au niveau du hardware que du software, et sa pénétration dans tous les domaines de l’entreprise est, sans doute, spectaculaire.

PGI : Progiciel de Gestion Intégrée - Dossier Qu’est-ce qu’un PGI ? Un Progiciel de gestion intégrée est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. Les avantages des Progiciel de gestion intégrée Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) ;Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) Les PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge : Plusieurs entités ou organisations tel que l’AH() ;Plusieurs associations tel que l’OAC (Conférence) ;Plusieurs devises ;Plusieurs langues pour les utilisateurs et les clients (cas des multinationales) ;Plusieurs législations ;Plusieurs plans de comptes ;Plusieurs axes d’analyse en comptabilité analytique. Les inconvénients des PGI Quel impact pour les entreprises ?

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Un ERP est sub-divisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus.

□ Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de biens et de... Le terme "ERP" provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Resource Planning) utilisée depuis les années 70 pour la gestion et la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) de la production industrielle. Les principaux éditeurs d'ERP sont regroupés au sein d'associations : Exemples Avantages Inconvénients Impact Évolution Bibliographie

Qu'est-ce qu'un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) ? Définition d’un ERP Pourquoi choisir un ERP ? Comment utiliser un ERP ? Quels sont les avantages des logiciels Cegid XRP ? Quel logiciel ERP choisir dans la gamme des logiciels Cegid XRP ? Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Pourquoi choisir un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ? Le marché des ERP évolue rapidement et les innovations techniques ainsi que la transformation des usages ont profondément changé les façons de concevoir cet outil central dans la vie d’une entreprise. Un ERP vous permettra de considérablement améliorer la productivité et la sécurité de vos processus, notamment en vous aidant à relever 3 principaux challenges : En revanche, deux éléments font généralement plus débat sur la notion de périmètre : Un ERP sûr

Impact de l'ERP sur la performance : cas d'IGL - Lilia GHARSALLAH Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. Elles confrontent aujourd'hui plusieurs problèmes : des marchés saturés, une compétitivité accrue, des clients plus exigeants et moins fidèles, etc. Dans un tel environnement, la compétitivité des entreprises dépend de plus en plus de leur flexibilité et de leur capacité d'innover, tant dans leur structure organisationnelle, leur mode de production que dans leur mode d'échange avec les clients et les fournisseurs. En fait, si beaucoup d'entreprises sont attirées par l'ERP, c'est parce que ce dernier est censé apporter des gains de productivité et d'efficience, notamment par sa capacité de rendre l'organisation plus intégrée. Dans ce contexte, ce travail vise à chercher un lien entre l'instauration d'une gestion intégrée grâce à l'ERP et l'amélioration de la performance de l'entreprise. Le premier objectif de cette recherche sera de définir la notion d'intégration. 1.1 La gestion intégrée Applications 1.

Related: