background preloader

Matière vivant esprit

Facebook Twitter

A la rencontre de Watson, l’intelligence artificielle star d’IBM. Watson peut composer de la musique, conseiller des médecins ou même tenter d’évaluer l’humeur de son interlocuteur.

A la rencontre de Watson, l’intelligence artificielle star d’IBM

Zoom sur cette célébrité parmi les IA. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual (envoyée spéciale à Austin, Texas (Etats-Unis) « - Je suis ravi de vous rencontrer. D’où venez-vous ? - De France - C’est super ! La discussion commence sur un ton badin, comme n’importe quelle rencontre qui se fait à South by Southwest (SXSW), ce festival consacré aux nouvelles technologies, qui se tient du vendredi 10 au mardi 14 mars à Austin, au Texas.

Médecine, recherche médicale.

Sur Cérès, des ingrédients propices à l’apparition de la vie. De la matière organique a été détectée sur cette planète naine située entre Mars et Jupiter, dans la ceinture d’astéroïdes.

Sur Cérès, des ingrédients propices à l’apparition de la vie

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie La vie aurait-elle pu apparaître ailleurs que sur Terre ? C’est une des lancinantes questions que se posent les astrophysiciens et autres exobiologistes. La vie, ou plutôt des molécules complexes carbonées, ils l’ont cherchée et la cherchent encore sur Mars avec un robot comme Curiosity. Ils en ont trouvé des briques élémentaires sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko grâce à la sonde européenne Rosetta. Et voici que, grâce à la sonde Dawn de la NASA, une autre candidate pointe son nez : Cérès. Depuis l’arrivée de Dawn dans son voisinage, en mars 2015, les révélations et les surprises se succèdent, dévoilant une complexité inattendue pour un tel corps. Un corps en pelure d’oignon De fragiles édifices chimiques. Une intelligence artificielle affronte des professionnels du poker en direct. Pendant une vingtaine de jours, Libratus, un programme développé par des chercheurs américains, va tenter de battre quatre joueurs de poker professionnels.

Une intelligence artificielle affronte des professionnels du poker en direct

Un tournoi retransmis en direct sur Internet. Un nouveau scénario pour la formation de la Lune. D’après une étude publiée lundi dans « Nature Geoscience », notre satellite est né de l’agrégation de débris après le bombardement de la Terre par plusieurs mini-planètes.

Un nouveau scénario pour la formation de la Lune

Addiction, concentration, performance… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.

Addiction, concentration, performance… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ?

Que disent les neurosciences des effets de cette hyperconnexion sur notre cerveau ? La révolution des neurones artificiels. Traduction automatique, conduite autonome : les progrès de l’intelligence artificielle s’appuient sur les réseaux de neurones, une vieille idée relancée par les géants de l’informatique.

La révolution des neurones artificiels

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie L’année 2016 aura été celle des grandes percées en intelligence artificielle. En mars, le programme ­AlphaGo de la filiale de Google DeepMind battait un champion coréen au jeu de go par quatre victoires à une. En juin, l’équipe chinoise du moteur de recherche Baidu annonçait des performances inégalées en traduction automatique : six points de mieux que l’état de l’art. En septembre, Google répliquait avec un point de mieux et l’intégration de cette technique dans son célèbre outil de traduction. A l’école du cerveau. Mieux apprendre à lire ou à compter grâce aux progrès des neurosciences, c’est possible.

A l’école du cerveau

Mais, concrètement, comment passer de la blouse blanche au tableau noir ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Marion Rousset Son aventure a fait couler beaucoup d’encre. Entre 2011 et 2014, l’institutrice Céline Alvarez a testé des méthodes pédagogiques s’inspirant des découvertes récentes sur le cerveau auprès d’élèves d’une école maternelle de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) classée réseau d’éducation prioritaire. Ce projet braque alors le projecteur sur un concept qui peine à se frayer un chemin dans les établissements : la « neuroéducation » – ou comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences et la psychologie cognitive. Des intelligences artificielles lisent désormais sur les lèvres. DeepMind, qui appartient à Google, a développé un programme informatique capable de lire sur les lèvres de façon plus efficace que les humains.

Des intelligences artificielles lisent désormais sur les lèvres

Vandana Shiva : « L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’une illusion » Elle est l’auteure de plusieurs livres dénonçant les organismes génétiquement modifiés (OGM) et l’agriculture intensive.

Vandana Shiva : « L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’une illusion »

L’Indienne Vandana Shiva a fondé en 1991, dans le nord de son pays, le mouvement Navdanya (« Neuf semences ») qui enseigne l’agriculture biologique et a donné naissance à plus d’une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales. Agée de 64 ans, lauréate du prix Nobel alternatif en 1993, elle discutera, lors du Monde Festival – le 18 septembre à Paris – avec l’astrophysicien Etienne Klein, des relations entre science et progrès. Un débat au Monde Festival : La science peut-elle aller contre le progrès ? D’ici à la fin du siècle, 10 milliards d’humains vivront sur Terre. Or la superficie des terres cultivées ne peut plus être augmentée, ou seulement marginalement. Avant de se lancer dans une grande avancée, on doit se poser les questions suivantes : est-ce nécessaire ?

Esprit

Matière. Vivant.