background preloader

Centration sur l'apprenant

Centration sur l'apprenant
Related:  méthodes formationContenus sur l'apprentissage

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?

L'effet "Ha aah" - Le blog de 5-items (Etienne Magnin) Lundi 17 septembre 2012 1 17 /09 /Sep /2012 18:54 (Se) Former, c'est viser une prise de conscience. On souhaite qu'un individu rencontre tout d'un coup ce qu'il en est d'un fragment de réalité : qu'il s'agisse de la notion de limite mathématique, de l'organisation des dossiers dans un disque dur, ou de la différence entre former et enseigner, il faut qu'à un certain moment les savoirs ou les ignorances passés laissent la place à une nouvelle compréhension. C'est l'effet "Ha aah" (ou "Ah oui !") A ce sujet, Piaget avait développé la notion de conflit cognitif. [Début] L'apprentissage [...] est le résultat d'un processus dynamique de recherche d'équilibre entre le sujet et son environnement: L'assimilation correspond à l'incorporation d'un objet ou d'une situation à la structure d'accueil du sujet [...] sans la modifier, mais avec transformation progressive de l'objet ou de la situation à assimiler. La mise en œuvre du mécanisme d'accommodation implique: [Fin] Ah !

Vincent Peillon : « Arrêtons d'opposer plaisir et effort à l'école » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Maryline Baumard et Mattea Battaglia Créer un « PISA choc » : c'était l'objectif du Monde en lançant, lundi 3 février, une série consacrée aux mauvais résultats de la France dans l'étude de l'OCDE évaluant les compétences des élèves à 15 ans. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? Peut-on enseigner les mathématiques à tous ? >> Lire aussi : Le Monde bouscule l'école en six questions Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme, demandait « Le Monde » en début de semaine. L'école française reproduit les inégalités et les accroît même parfois.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive

Méthodologie du groupe d'apprentissage L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf). Cocotte papier : jeu L’art d’agir ensemble L’art d’agir ensemble, les 4 volets pratiques : Explications Comment plier la cocotte papier

Accompagnement Pédagogique Travail scolaire : une réflexion personnelle de l’élève En complément de l'autoévaluation proposée mercredi 14 février, nous vous suggérons ce questionnaire ouvert pour permettre aux élèves de poursuivre leur réflexion quant à l’efficacité de leur travail personnel. Cet ... X, Y, Z : comparaisons générationnelles On parle beaucoup de la génération Y (whyers, milleniums, net-generation...) et on aborde la Z. Méthodes d’apprentissage et bonnes pratiques… Nous vous proposons aujourd'hui une petite activité à réaliser avec vos élèves pour les aider à identifier les méthodes de travail et à valoriser les bonnes pratiques. Un blason pour se présenter aux autres Force est de constater qu’il n’est pas simple de se présenter aux autres.

L'apprentissage social Bruner propose d'utiliser le terme "étayage" (scaffolding) pour caractériser les interactions pédagogiques qui prennent place au sein d'une communauté d'apprenants. Celles-ci consistent, pour le partenaire plus avancé, à prendre en charge les parties de la tâche qui dépassent initialement les capacités du partenaire moins avancé en lui permettant de se concentrer sur les parties de la tâche qui lui sont accessibles. Le terme étayage s'est imposé, parmi les chercheurs néo-cognitivistes, pour désigner les interactions de soutien mises en œuvre par un adulte ou par un pair afin d'épauler un sujet dans la résolution d'un problème qu'il ne pourrait résoudre seul. Bruner associe six fonctions principales à l'étayage: Perkins (1995) parle "d'individu-plus" pour désigner l'ensemble des ressources mobilisées pour traiter une situation, celles-ci incluant à la fois celles disponibles chez l'individu et celles fournies par l'environnement.

outil - la Fleur de Lotus Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS ! « Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. C’est une technique dérivée du Brainstorming mais qui favorise admirablement la pensée créative… Temps 0: Préparez le support du Lotus, 9 cases (dont 8 pétales) et le matériel associéTemps 1: Inscrivez le Problème central au cœur du Lotus (en l’occurrence pour nous , « comment améliorer notre satisfaction de travailler ensemble ? Temps 4: Présentez et enrichissez… Temps 5: Renouvelez & explorez tant qu’il vous plait ! jc-Qualitystreet Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. More Posts - Website

Related: