background preloader

Histoire de l'art: The scorpions et le mur de Belin

Facebook Twitter

Légende du mur de Berlin, vidéo Légende du mur de Berlin, vidéo Art et Culture Cinéma - Archives vidéos Art et Culture Cinéma. La chute du mur de Berlin - 9 novembre 1989, un web documentaire de FRANCE 24. Dossier spécial : chute du mur de Berlin, 20 ans d'histoire. Le Mur de Berlin. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée.

Le Mur de Berlin

Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Le présent site constitue une aide à l‘orientation. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. Mur de Berlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mur de Berlin

Mur de BerlinBerliner Mauer Vue du mur en 1986, la partie ouest couverte de graffitis et de peintures murales. Carte de Berlin avec le tracé du mur en violet. Elle mentionne également les passages frontaliers et les réseaux métropolitains (Utilisez la carte interactive) Sur les traces du Mur de Berlin. Les artistes du Mur. Date de diffusion : 8 novembre 1999 Des centaines d'artistes ont peint le mur de Berlin en signe de protestation contre cet instrument d'oppression.

Les artistes du Mur

Le Mur devient ainsi une immense toile de béton à ciel ouvert. En 1982, le Français Thierry Noir s'installe à Berlin, à quelques mètres du Mur, dans un ancien squat transformé en maison des jeunes. La présence de cette frontière oppressante incite le jeune Français à agir. Thierry Noir commence alors à recouvrir le mur de couleurs vives afin d'exprimer le mal-être qui l'habite, comme il l'explique à Stephan Bureau dans cette entrevue réalisée à Berlin à l'occasion du 10e anniversaire de la chute du Mur. Les artistes du Mur • En 1987, le peintre Thierry Noir participe au célèbre film du cinéaste allemand Wim Wenders, Les Ailes du désir. • Le plus important morceau du Mur encore conservé de nos jours à Berlin s'intitule l'East Side Gallery et mesure 1,3 km de long. Média : Télévision Émission : Le Téléjournal/Le Point.

"Wind of Change" des Scorpions, hymne de la chute du Mu... Alors que le Mur tombait, la chanson des Allemands The Scorpions Wind of Chgange s'imposait comme l'hymne de la réunification.

"Wind of Change" des Scorpions, hymne de la chute du Mu...

Retour avec ses auteurs sur l'histoire du plus gros tube de l'année 1990. Quelques notes sifflotées, une voix haut perchée qui entonne "En remontant la Moskova" et l'obligatoire solo de guitare: vingt ans après, le groupe allemand The Scorpions se souvient comment il a composé la ballade qui devait symboliser la chute du Mur de Berlin. "Wind of change" (Vent du changement) ne trouve pourtant pas son origine entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, mais à Moscou, en août 1989, se souvient Klaus Meine, chanteur-compositeur.

The Scorpions, en pleine gloire, participent alors à un festival de rock avec d'autres groupes occidentaux. "L'Armée Rouge était devant la scène pour faire la sécurité et nous tournait le dos. "En rentrant à la maison nous avions le sentiment d'avoir vu le monde changer sous nos yeux. Les murs et l'histoire. Avant-propos De tout temps les empires ou les états ont construit des murs afin d'établir une séparation entre eux-mêmes et une catégorie d'humains qu'ils considèrent comme différente de la leur. Séparer les civilisés des barbares, les nomades des sédentaires, les bons des mauvais, les riches des pauvres, les blancs des noirs, les mongols des chinois, les israéliens des palestiniens, les moutons des kangourous, mon bétail de celui du voisin, etc... Bien que ces murs aient presque toujours échoué à atteindre le but qui leur était fixé, cette course à la séparation se poursuit de nos jours et ne semble pas près de s'arrêter.

Il semble que ce soit une des caractéristiques des états de continuer à construire des dispositifs ayant déjà fait preuve de leur inefficacité.