background preloader

Valerie Thuillier

Valerie Thuillier
Beaucoup d’articles ont été partagés sur différents outils pour illustrer vos présentations, mais ce qui accompagne habituellement les démos de vos collègues sont des diapositives PowerPoint. PowerPoint n’a pas toujours été un produit Microsoft – il s’appelait à l’origine « Presenter » et avait été créé pour Mac. Le nom a été changé pour des raisons juridiques en 1987, et la même année, Microsoft a racheté la société Forethought et ses produits logiciels PowerPoint pour sa Business Unit Graphics. La version de Microsoft est sortie avec Windows 3.0 en 1990, et le monde des affaires n’a plus jamais été le même. Le logiciel était un mastodonte, tel qu’en 2012 il a représenté 95% du marché des logiciels de présentations (selon Bloomberg Businessweek). Environ 350 présentations sur PowerPoint sont réalisées à chaque seconde ! L’un de nos favoris, SlideRocket, n’accepte plus de nouveaux clients car il essaie d’intégrer plus de fonctionnalités avec l’outil de vente ClearSlide. À retenir

http://valeriethuillier.com/actualites/des-outils-de-presentation-en-alternative-a-powerpoint/

Related:  créer une présentation : diaporama...Outils de création de contenusLogiciels libres

Le top 10 des alternatives à PowerPoint Si dans votre travail ou vos études, vous avez besoin de faire une présentation orale devant un large public ou encore vos collègues, vous savez l’importance d’avoir un contenu efficace et engageant entre vos mains. Powerpoint ne suffit plus pour la plupart d’entre nous, ce pourquoi nous présentons ici 10 alternatives à PowerPoint. Note : cet article est un guest-post, écrit par RoK. Que vous ayez besoin d’outils de présentation dans votre business, pour des formations en ressources humaines ou encore pour enseigner à une classe, ces outils seront probablement d’une grande aide pour garder votre auditoire en haleine. Manipulez vos vidéos, vos images, vos animations, vos clips audio et bien plus encore dans une présentation qui va certainement vous aider à gagner votre audience. 1.

5 outils pour créer et partager des murs d’affichage virtuels – Les Outils Tice Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels.

Créer des présentations depuis son navigateur avec Zoho Show Zoho Show est un outil de présentation en ligne permettant de créer et d’éditer des présentations de type Power Point. Parmi les nombreux avantages que fournit cette application web, on peut noter : la fonction permettant d’importer et d’exporter des présentationsla possibilité de partager ses présentationsla possibilité de réaliser un travail collaboratif avec les personnes ayant accès à nos présentationsla possibilité d’intégrer les présentations à un site web, un blog Il est toutefois dommage de ne pouvoir travailler hors ligne, mais si cela est nécessaire et pour pallier à ce petit manque, il suffit de charger sa présentation sur son ordinateur, de la travailler sur Power Point par exemple et de l’importer par la suite dans Zoho Show pour la finaliser. Dans le cadre du cours « Web 2.0 et usages dynamiques« , j’ai appris à me servir de cet outil très pratique et j’ai réalisé un Pecha Kucha.

Outils de calcul pour les dates Accueil / Outils pour les dates Outils de calcul Plusieurs outils vous permettront de calculer des différences entre deux dates, connaitre le numéro de semaine, calculer des fuseaux horaires, etc. 10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ?

Télécharger Gimp (gratuit) The GIMP est un logiciel de retouche d'image libre (open source) proposant une panoplie complète d'outils permettant de modifier ou de traiter une image. GIMP se démarque singulièrement des autres logiciels dans la mesure où il s'agit d'un logiciel libre. Cela lui assure une complète transparence, la gratuité et l'évolution des fonctionnalités grâce à la communauté qui le maintient. Il est par exemple possible de personnaliser entièrement l'interface graphique ou de masquer certaines fonctions secondaires. Principales fonctionnalités Négliger le plan : 10 erreurs dans ses présentations Vous aviez bien une intro puis un petit paquet de slides au milieu et une sorte de conclusion. Or, contre toute attente, on juge votre présentation brouillonne, pas très claire. En effet, si dans sa forme, votre présentation semble avoir une trame, dans le fond, elle ne reposait pas sur un vrai plan. Il en existe deux types : le premier est déductif, c'est-à-dire qu'il présente l'ensemble des arguments pour en tirer une conclusion.

Prezi, l’anti-PowerPoint, lance une version française Ce logiciel créé par une start-up hongroise propose une alternative aux traditionnelles diapositives et listes d'idées-clés. Qui n’a pas manqué s’endormir au moins une fois en réunion face à un défilement de slides et de bullet points toutes plus rébarbatives les unes que les autres ? Une des alternatives les plus remarquées à la bonne vieille présentation PowerPoint est un logiciel créé par une start-up hongroise en 2009, Prezi. Déjà bien connu des plus geeks, le logiciel est disponible depuis le 2 avril en version française.

Réaliser un diaporama : support d’un exposé oral Un diaporama est un support et outil intéressant pour faire un exposé ou une présentation orale ; cependant afin d’assurer la réussite de ce dernier tu dois respecter certaines règles aussi bien au niveau du contenu du diaporama qu’au niveau de son « design » 1-Le contenu du diaporama : C’est avec un contenu solide et un plan bien préparé que tu retiendras l’attention des auditeurs.

Emaze. Un nouvel outil pour creer des presentations pour la classe Emaze est un nouvel outil en ligne pour créer des slides et présentations pour vos cours ou formations. Lancer ce genre d’outil de nos jours est un sacré pari tant le secteur est déjà occupé par des mastodontes comme l’historique PowerPoint ou le très à la mode Prezi. Je vous invite cependant à tester Emaze, ce dernier venu en effet ne manque pas d’arguments. Bien utiliser Slideshare Depuis son lancement en 2006, la plateforme d'hébergement de présentations professionnelles Slideshare est devenu un outil de réseautage et de communication incontournable pour les entreprises et les indépendants. Qu'il s'agisse de soigner sa marque personnelle ou celle de son entreprise, de valoriser son expertise, ou de faire de la prospection B2B, Slideshare propose une palette d'outils puissants pour développer son carnet d'adresses. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de Slideshare et de ses services, et renforcer l'impact de ses présentations sur/et en dehors de la plateforme. Construire des présentations visuelles et suffisamment longues Slideshare est un outil de diffusion de documents à vocation pédagogique/didactique ou commerciale, qui privilégie les présentations visuelles (photos métaphoriques, icônes, flèches explicatives, tableaux, etc) comprenant des liens et une progression logiques.

Linux : c’est mieux ! Mais c’est moins cher… Pourquoi installer une distribution GNU/Linux en cinq minutes sur son ordi ? Pourquoi ce système, où vous pouvez télécharger des logiciels testés et approuvés par tout le monde en un seul clic ? Pourquoi utiliser un environnement simple, stable, rapide, résistant aux virus ? Exigez Windows ! Narrable : diaporama sonore en ligne Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur. L’utilisation de Narrable est on ne peut plus simple.

Related: