background preloader

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation
autoproducthèque écolotonome... Les conserves lactofermentées sont une solution pour de succulentes conserves, facile à réaliser, et qui en plus, développent les qualités nutritives des aliments au lieu de les atténuer comme les conserves classiques ! Peut-être êtes-vous un jour tombé sur une recette de choucroute : un gros récipient en grès ou un tonneau, une planche lestée d’une grosse pierre, une mousseline anti-insectes, des kilos de choux ... bref, vous aurez abandonné ! ? Cet article a été initialement publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous ! Amis lecteurs, trices, salut ! Avec la méthode suivante vous allez pouvoir goûter facilement aux joies de la lacto-fermentation (pluriel rappelant qu’il n’y a pas que le chou dans la vie et le jardin...). Et c’est parti ! Voilà, c’est tout simple. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de place. Mettez des épices !

http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=375

Related:  lacto fermenteesève de bouleaulacto-fermentationtraminealternative

CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar L’autre jour, je vous apprenais comment faire un sirop de gingembre. Allongé d’un peu d’eau gazeuse, on peut faire passer ça pour une gentille ginger ale, type Canada Dry. Mais chez CocktailMolotov, on aime bien aller au fond des choses et passer au next level. Voici donc la ginger beer ! Lacto-fermentation Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines.

La crusine - Quand alimentation vivante rime avec cuisine. Recettes crues : la crusine C'est dans leur état naturel brut et d'une parfaite fraîcheur que graines germées, fruits, légumes et algues conservent le mieux tout leur potentiel énergétique et leurs richesses en nutriments. Une excellente solution est de consommer ces aliments crus le plus simplement possible ou d'en boire les jus réalisés à l'aide d'un extracteur de jus ; vous pouvez également faire des jus à partir de mélanges de légumes, de mélanges de fruits, ou de mélanges fruits et légumes. Ces jus très sains et très nourrisants, ils sont vraiment délicieux. Rien à voir avec du jus de fruits classique acheté en brique ou en bouteille au supermarché.

Bienfaits, Propriétés, Posologie, Effets Secondaires Graines de potiron présentationGraines de potiron propriétés médicinalesGraines de potiron originesGraines de potiron compositionGraines de potiron dosage et posologieGraines de potiron bienfaitsAvis Graines de potironAssociations Graines de potironAchat Graines de potiron Graines de potiron présentation Graines de potiron Si vous avez pour habitude de jeter les graines après avoir vidé un potiron, c’est sans doute que vous n’avez pas encore gouté les graines de potiron rôties… Mais les graines de potiron ne sont pas seulement délicieuses, elles sont aussi pleines de bienfaits pour notre santé, et elles sont en plus de cela très faciles à préparer. Si vous avez une petite faim et que vous souhaitez trouver une alternative aux chips et autres snacks salés, les graines de potiron pourront être un excellent choix de substitution. Graines de potiron propriétés médicinales

Ketchup maison lacto-fermenté La lacto-fermentation ne permet pas seulement de faire des légumes type choucroute. On peut aussi faire des sauces et condiments. Le plus célèbre est sans doute le ketchup... Il y a 1 kilo de tomates dans ce petit bocal, si, si. Le ketchup des originesVoici un exemple de lacto-fermentation qui plaira à tout le monde : le ketchup, cette sauce aigre-douce qui nous vient d'Outre-Atlantique, et dont peu de gens savent qu'elle était à l'origine fermentée, et inspirée par les sauces aigre-douces asiatique, comme cette sauce indonésienne à base de soja fermenté, qui s'appelle justement ketjap manis. Les ketchups, les chutneys, les achards, et même la fameuse sauce à la menthe pour accompagner le gigot d'agneau à l'anglaise, sont venus d'Asie, par l'intermédiaire des colonies britanniques des Indes et de l'Asie du Sud-Est.

Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha La boisson kombucha La boisson Kombucha est vivante. Sa préparation est principalement artisanale, elle est donc soumise à des risques de variabilités qualitatives. Les légumes lacto-fermentés : recettes de conserves « maison » aux probiotiques Pourquoi aller chercher à la pharmacie ce que l'on peut trouver facilement dans notre assiette ? Les légumes lacto-fermentés riches en vitamines, en antioxydants et en probiotiques sont faciles à faire soi-même. Ce mode de conservation ancestral, malheureusement tombé en désuétude depuis l'avènement de la stérilisation et de la congélation, revient en force. Oui ! La choucroute est excellente pour la santé, mais la choucroute crue, simplement fermentée et consommée sans lard ni saucisses. Bienfaits des aliments lacto-fermentés sur la santé

Terrine de Poulet fermier au Cognac et aux Tomates séchées 1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 07:26 Je pourrais préciser « TerrineS » car j’en ai préparé deux en même temps… Souvent lorsque je cuisine, y compris lorsque je prépare des terrines, j’avance à vue, je ne pèse pas, je prépare au feeling. 29 Utilisations Magiques de l’Eau Oxygénée. Ne Ratez pas La N° 23 ! C’est en cherchant une astuce pour enlever les taches jaunes sous les bras des chemises que j’ai découvert l’eau oxygénée. Puis, j’ai appris qu’elle est aussi utile pour nettoyer les plaques de cuisson, la cuisine et la salle de bain. Depuis, j’utilise un nettoyant multi-usages fait maison, à base d’eau oxygénée. Du coup, j’ai fait des recherches approfondies sur l’eau oxygénée. Et c’est là que je me suis rendu compte à quel point c’est un produit magique ! On peut l’utiliser sans danger, on en trouve de partout, elle est peu chère et surtout : ÇA MARCHE VRAIMENT !

Réjuvélac Vous êtes prêts à faire de la magie ? Avec cette recette, j'ai eu l'impression d'en faire ! Depuis le temps que je suis végétalienne, que je m'intéresse à la diététique/médecine naturelle, je n'avais jamais entendu parler du réjuvélac. Derrière ce nom un peu étrange et un peu difficile à prononcer la première fois, se cachent deux parents : rejuvenating pour régénérer, et lac pour lactobacille. Et oui, car c'est là que se trouve la magie, le réjuvélac est un probiotique, et un probiotique facile à fabriquer soi-même ! Kéfir de jus de pommes Je ne sais pas vous, mais moi, chaque fois que j'ai voulu « kéfiriser » du jus de de pommes (bio, pasteurisé, acheté-pas testé avec du jus frais ni d'autres jus de fruits) mes grains de kéfir* n'y résistaient pas : ils devenaient tous petits, jusqu'à quasi disparaître. Peut-être parce qu'ils n'avaient plus leur dose de sussucre habituelle et que le fructose ne leur convient pas ? Mystère des ferments... C'est d'autant plus triste et dommage que le jus de pommes « kéfirisé » est excellent, bien meilleur et moins sucré que le jus de pommes classique. Cela peut être aussi pétillant que du cidre, sans l'alcool. Très désaltérant et apprécié en été !

Related: