background preloader

ETUDES QUALITATIVE / ETUDES QUANTITATIVES

Facebook Twitter

Cartographier vos informations avec Gephi. Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil très puissant d’analyse de l’information, le logiciel Gephi.

Cartographier vos informations avec Gephi

Cet outil va vous permettre de représenter sous forme de cartographie des données brutes et de les analyser. Les experts disent que cet outil est à l’analyse de l’information ce que Photoshop est à la retouche d’image : C’est un outil complexe, mais donnant des résultats impressionnants. Gephi est encore assez peu connu en France, et qui est utilisé par des experts en entreprise.

Les informations disponibles sur son fonctionnement sont assez peu nombreuses, et j’ai eu du mal à réunir les éléments que je vais vous présenter aujourd’hui. Mon objectif est donc de vous présenter cet outil en le simplifiant au maximum et en centralisant les informations qui vous seront nécessaires pour l’utiliser. Pour avoir un exemple complet et expliqué, vous pouvez directement lire l’exemple sur Facebook J’espère que cet article va vous plaire, et je vous invite à le partager sur vos réseaux favoris. Celebrity twitter followers by gender. The most popular accounts on twitter have millions of followers, but what are their demographics like?

Celebrity twitter followers by gender

Twitter doesn’t collect or release this kind of information, and even things like name and location are only voluntarily added to people’s profiles. Unlike Google+ and Facebook, twitter has no real name policy, they don’t care what you call yourself, because they can still divine out useful information from your account activity. Méthodes quantitatives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthodes quantitatives

Pour les articles homonymes, voir Méthode. Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche se fondant sur une épistémologie positiviste ou post-positiviste, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de concepts opérationnalisés sous forme de variables mesurables.

2.2. Méthodologie de l'étude quantitative. Récapitulatif sur les étapes d'une étude quantitative - Le monde des études. En cette période de fin d’année, l’activité est particulièrement intense et le temps que je peux consacrer à ce blog est fortement réduit.

Récapitulatif sur les étapes d'une étude quantitative - Le monde des études

Je m’en excuse. Toutefois, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un petit récapitulatif des informations que vous pouvez trouver sur ce blog concernant les études quantitatives. Méthodes qualitatives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthodes qualitatives

Pour les articles homonymes, voir Méthode. Les méthodes qualitatives regroupent un ensemble de méthodes de recherche utilisées dans les études qualitatives. Elles trouvent leur utilité notamment en sciences sociales, comme, par exemple, en sociologie, en ethnologie et anthropologie, et également en mercatique. Elles laissent délibérément de côté l'aspect quantitatif pour gagner en profondeur dans l'analyse de l'objet d'étude.

Pour cela diverses techniques, fondées sur l'administration de questions ouvertes et l'exploration du langage, sont mises en œuvre : les « focus groupes » ou tables rondes, l'analyse de contenu ou le desk research (en), l'observation participative, sont les plus importants. Olivier Martin, L'analyse de données quantitatives. L'enquête et ses méthodes. 1Complément opportun des volumes plutôt qualitatifs de la série « L'enquête et ses méthodes », collection désormais très fournie de synthèses méthodologiques, L'analyse de données quantitatives d'Olivier Martin correspond en tous points à ce qu'étudiants et praticiens des sciences sociales sont en droit d'attendre d'une introduction aux méthodes statistiques.

Olivier Martin, L'analyse de données quantitatives. L'enquête et ses méthodes

L'ouvrage, édité une première fois en 2005, se situe dans la continuité de celui de François de Singly, directeur de la série, portant sur Le questionnaire, et présente les principales techniques d'accès, de préparation et d'analyse de données quantitatives. Dans une langue claire, débarrassée de tout formalisme superflu, il est remarquable par sa concision et sa justesse. Mais surtout, et c'est là sans doute sa plus grande qualité, il s'agit du travail d'un sociologue s'adressant à d'autres sociologues, et non pas, comme souvent, d'une approche de mathématiques appliquées aux sciences sociales.

Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques - Objectif et typologie des méthodes qualitatives d'analyse de risques. Le tableau ci-dessous regroupe les principales méthodes d'analyses des risques.

Analyse de risques : Identification et estimation : Démarches d'analyse de risques - Méthodes qualitatives d'analyse de risques - Objectif et typologie des méthodes qualitatives d'analyse de risques

Pour chacune de ces méthodes, nous présentons son objectif principal et son type (tel que présenté à la suite de ce tableau). Ces méthodes sont détaillées au quatrième chapitre de ce document. Fondamental : Tableau 1 : Synthèse des méthodes qualitatives d'analyse de risques[Zoom...] Il existe différents classements des méthodes d'analyse de risques, nous retiendrons ici trois de ces classements : méthodes qualitatives ou quantitatives, méthodes inductives ou déductives, méthodes statiques ou dynamiques. Etude de marché : comment réaliser une analyse qualitative et une ana… Etude quantitative et qualitative: l’explication en video. Classé dans Etude de marché, Marketing et commerce.

Etude quantitative et qualitative: l’explication en video

Lu 7,610 fois Liens commerciaux: Vidéo : Réaliser un focus groupe - Les jeudi d'Emilie. Vidéo Les jeudi d'Emilie - Réaliser un questionnaire. Diapo : La conception d'un questionnaire. COMMENT REALISER UNE ENQUETE DE SATISFACTION - EN PRATIQUE. Pour mieux répondre aux attentes de leurs clients, les entreprises peuvent recourir à la mise en place d'enquêtes de satisfaction.

COMMENT REALISER UNE ENQUETE DE SATISFACTION - EN PRATIQUE

Une manière d'être à leur écoute et de mieux les connaître. Pour ce faire, certaines choisissent de faire appel à un institut spécialisé, d'autres préfèrent les réaliser avec leurs propres équipes. Pour questionner les consommateurs, des outils sont là depuis longtemps comme le téléphone, le courrier ou sont plus récents l'e-mail, le Web. Quant au face-à-face il est toujours reconnu plus riche dans ses enseignements. SurveyMonkey : logiciel gratuit de sondage en ligne et d'enquête par questionnaire. Comparaison méthodes quantitatives et qualitatives (CREDOC)

Vidéo : qu'est-ce qu'une étude de marché. Vidéo : Les études qualitatives et quantitatives. What is quantitative research? Quantitative research — including surveys and customer questionnaires — can help small firms to improve their products and services by enabling them to make informed decisions Quantitative research is about asking people for their opinions in a structured way so that you can produce hard facts and statistics to guide you.

What is quantitative research?

To get reliable statistical results, it’s important to survey people in fairly large numbers and to make sure they are a representative sample of your target market. Comment réaliser une étude quantitative du marché. Les études quantitatives sont les études de marché les plus courantes. Elles consistent à interroger un échantillon du marché par le biais d’un questionnaire afin de connaître les avis ainsi que les attentes des membres de l’échantillon constitué.

On les qualifie de quantitatives car elles permettent de quantifier sous forme de pourcentage les réponses aux questions et d’effectuer des tris croisés notamment et différentes autres analyses de ces résultats. Importance d’une étude de marché quantitative Une étude de marché fait partie de la démarche marketing qui a pour but d’analyser et de comprendre les comportements des clients potentiels de votre entreprise. Elle porte sur un de vos produits en particulier, sur la satisfaction générale de vos clients, sur l’intérêt porté envers une innovation… L’étude de marché est primordiale pour le marketing car elle permet de mieux connaitre votre cible pour adopter la bonne stratégie. Conception de l’objet d’étude. Recherche Marketing & Etudes Internet.: Les différents types d’études quantitatives. Le terme d’ « études quantitatives » recouvre des méthodologies qui sont en réalité très différentes.

Derrière un même air de famille (données chiffrées sous forme de taux, indices et grands échantillons) les études quantitatives englobent des méthodes qui portent sur des objets tout à fait hétérogènes, donnant des résultats allant de la très grande fiabilité à une très grande superficialité. Enquêtes quantitatives et études qualitatives : Etudes et Marketing. Après l'histoire des méthodologies qualitatives et leur adaptation à la crise, nous vous proposons pour cette rentrée des articles sur les différentes méthodologies, en commençant par le choix d'une appproche qualitative ou quantitative. Vos commentaires et expériences en la matière sont les bienvenus ! Il est préférable de faire appel à des enquêtes quantitatives dès lors qu'on connaît bien son marché et son produit, et qu'on souhaite disposer d'informations statistiques fiables, ce que ne pourra jamais apporter un éclairage qualitatif. Le quantitatif, en effet, dénombre, calcule, pèse le poids des opinions et l'influence des différentes variables, en fournissant une photo représentative à un moment "T".

Quantitative Data Analysis Techniques for Data-Driven Marketing. With a spreadsheet opened in front of you, you stare at mountains of raw data without a clue what to do, feeling like you’re drowning in the data. You’ve heard marketers talking about data-driven marketing and “Big Data,” and having learned that many companies such as Facebook are using third party data, you sent out surveys and collected tons of data in order to do some of that “data-driven marketing” you’ve heard so much about.

However, data is useless if you don’t know how to analyze it correctly and effectively. Since market research plays a big part at iAcquire, there is always a bunch of data collected to learn about the market. As an analyst, I won’t let myself “drown” in the data.