background preloader

Germintation et lactofermentation

Facebook Twitter

DOCUMENT: graines germées trucs du Doc.H. - Dr Thierry Hazout. On connaît bien les pousses de soja garnissant rouleaux de printemps et autres spécialités asiatiques.

DOCUMENT: graines germées trucs du Doc.H. - Dr Thierry Hazout

Mais c’est là limiter l’univers des graines germées à un bien petit territoire… Il est possible en effet de faire germer toutes les graines comestibles, à l’exception des graines des plantes dont les feuilles sont toxique comme la tomate, l’aubergine, la rhubarbe. Les 6 familles de graines à faire germer, choisir des graines qui n’ont pas été traitées.- Les céréales : avoine, orge, riz, sarrasin, seigle, blé, millet, quinoa, seigle, maïs - Les crucifères : choux, moutarde, radis, navet - Les légumineuses : fénugrec, alfalfa (ou luzerne) lentille, haricot, pois chiche, soja, trèfle - Les ombellifères : fenouil, céleri (rave et branche), carotte - Les oléagineux : tournesol, sésame - Les mucilagineux : cresson, lin Inutile d’en consommer de grandes quantités : 2 à 3 cuillères à soupe par jour suffisent.

. - L’alfalfa est antifatigue et restaure les défenses immunitaires. Les bons mélanges. Germinations et pousses – Les Urbainculteurs. Quoi ?

Germinations et pousses – Les Urbainculteurs

Premier stade de vie de la plante, la germination vient juste après le réveil de la graine. Pourquoi ? La germination, en plus de débarrasser la graine des enzymes qui nuisent à sa digestion, multiplie de beaucoup la teneur nutritive de l’aliment. Le « nouveau-né » est bourré d’énergie pour sa croissance. Temps de culture : 2 à 7 jours. Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation. Autoproducthèque écolotonome...

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation

Les conserves lactofermentées sont une solution pour de succulentes conserves, facile à réaliser, et qui en plus, développent les qualités nutritives des aliments au lieu de les atténuer comme les conserves classiques ! Peut-être êtes-vous un jour tombé sur une recette de choucroute : un gros récipient en grès ou un tonneau, une planche lestée d’une grosse pierre, une mousseline anti-insectes, des kilos de choux ... bref, vous aurez abandonné ! ? Cet article a été initialement publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous ! Graines germées : Astuces et idées recettes. Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments (Fabien Moine) Graines germées & Jus de légumes pour la santé (Fabien Moine) Conférence sur les graines germées. Alfalfa & Fenugrec + intérêt nutritionnel.