background preloader

Comparaison méthodes quantitatives et qualitatives (CREDOC)

Comparaison méthodes quantitatives et qualitatives (CREDOC)

http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C176.pdf

Related:  ETUDES QUALITATIVE / ETUDES QUANTITATIVES

COMMENT REALISER UNE ENQUETE DE SATISFACTION - EN PRATIQUE Pour mieux répondre aux attentes de leurs clients, les entreprises peuvent recourir à la mise en place d'enquêtes de satisfaction. Une manière d'être à leur écoute et de mieux les connaître. Pour ce faire, certaines choisissent de faire appel à un institut spécialisé, d'autres préfèrent les réaliser avec leurs propres équipes. Méthodes quantitatives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Méthode. Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche se fondant sur une épistémologie positiviste ou post-positiviste, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de concepts opérationnalisés sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives. Le comptage et la mesure sont des méthodes quantitatives banales. Le résultat de la recherche est un nombre ou un ensemble de nombres.

Etude qualitative ou étude quantitative ? Afin de mieux comprendre un secteur d’activités et de mieux cerner les besoins et les attentes des consommateurs, une entreprise peut décider d’effectuer une étude de marché. Pour cela, elle doit tout d’abord se demander quelle étude lui conviendrait le mieux : une étude quantitative ou qualitative ? Administrateur NetPME, mise à jour le 01/01/2008 Afin de mieux comprendre un secteur d’activités et de mieux cerner les besoins et les attentes des consommateurs, une entreprise peut décider d’effectuer une étude de marché. Pour cela, elle doit tout d’abord se demander quelle étude lui conviendrait le mieux : une étude quantitative ou qualitative ?

Etude quantitative et qualitative: l’explication en video Classé dans Etude de marché, Marketing et commerce. Lu 7,610 fois Liens commerciaux: Comment réaliser une étude quantitative du marché Les études quantitatives sont les études de marché les plus courantes. Elles consistent à interroger un échantillon du marché par le biais d’un questionnaire afin de connaître les avis ainsi que les attentes des membres de l’échantillon constitué. On les qualifie de quantitatives car elles permettent de quantifier sous forme de pourcentage les réponses aux questions et d’effectuer des tris croisés notamment et différentes autres analyses de ces résultats.

4P du Marketing-Mix 1inShareinShare1 Le « Marketing-Mix », répondant également au nom de « 4P » est l’une des expressions les plus populaires du Marketing. Selon les auteurs Kotler et Dubois, les « 4P du Marketing-Mix » se définissent comme un ensemble d’outils dont l’organisation dispose pour atteindre ses objectifs sur un marché ciblé. Enquêtes quantitatives et études qualitatives : Etudes et Marketing Après l'histoire des méthodologies qualitatives et leur adaptation à la crise, nous vous proposons pour cette rentrée des articles sur les différentes méthodologies, en commençant par le choix d'une appproche qualitative ou quantitative. Vos commentaires et expériences en la matière sont les bienvenus ! Il est préférable de faire appel à des enquêtes quantitatives dès lors qu'on connaît bien son marché et son produit, et qu'on souhaite disposer d'informations statistiques fiables, ce que ne pourra jamais apporter un éclairage qualitatif. Le quantitatif, en effet, dénombre, calcule, pèse le poids des opinions et l'influence des différentes variables, en fournissant une photo représentative à un moment "T". Le qualitatif est à privilégier dès qu'on cherche, à comprendre en profondeur un phénomène, dans toute son ampleur et sa complexité, sans se contenter d'une simple photographie prise à un moment « T ».

Recherche Marketing & Etudes Internet.: Les différents types d’études quantitatives Le terme d’ « études quantitatives » recouvre des méthodologies qui sont en réalité très différentes. Derrière un même air de famille (données chiffrées sous forme de taux, indices et grands échantillons) les études quantitatives englobent des méthodes qui portent sur des objets tout à fait hétérogènes, donnant des résultats allant de la très grande fiabilité à une très grande superficialité. Les études quantitatives bénéficient d’une image globalement très positive, notamment à travers les études qui reposent sur des observations de comportement. Ces dernières ont des capacités d’objectivation et de précision des résultats qui se sont imposées comme un modèle de scientificité qui rejaillit sur les autres types études. La fiabilité des mesures comportementales Les études quantitatives de mesure de comportement ont un atout essentiel en termes de fiabilité car elles s’appuient sur une réalité tangible : l’échantillon étudié.

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique Le rapport au public constitue un enjeu de plus en plus important lorsque l’on sait que les bibliothèques sont à l’aube de révolutions technologiques. La généralisation d’Internet et le fait que l’information puisse être désormais obtenue dans des lieux de plus en plus différenciés impliquent que les bibliothèques doivent encore plus qu’hier réfléchir à leur avenir et mieux intégrer les publics dans leurs projets. Certes, la prise en compte de ces publics se fait en partie par les échanges plus ou moins informels entre les professionnels et les usagers, mais il n’est pas sûr que la réflexion, et les demandes de quelques-uns (en général les plus concernés) correspondent à la demande de l’ensemble des fréquentants. En effet, l’intérêt général ne se résume pas toujours à la somme des intérêts particuliers exprimés. La recherche d’informations sociologiques devient dans ce contexte une nécessité particulièrement prégnante.

Étude qualitative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les études qualitatives regroupent l'ensemble des études utilisant des méthodes qualitatives pour la collecte et la description de données qualitatives. Celles-ci se définissent en opposition aux données quantitatives pouvant être mesurées et qualifiées par une unité de mesure alors que la donnée qualitative sera simplement décrite. Celles-ci peuvent donc être utilisées dans tous les domaines où des phénomènes ne peuvent être directement observés, notamment en sciences sociales et humaines[1].

Related: