background preloader

Citrons confits à la marocaine

Citrons confits à la marocaine
Related:  conserves

Confiture de citron au rhum Depuis quelques temps, je découvre le délicieux goût du rhum dans la cuisine. Ce n'est pas un alcool que j'ai l’habitude de boire, mais j'adore l'intégrer dans des recettes, je trouve que ça donne un petit piquant et que ça apporte une dose d'originalité. Cette confiture se fait sur 3 jours, mais elle est très très simple à faire. J'ai pris la recette dans le livre Le temps des confitures. Que dire de plus de cette confiture mis à part qu'elle a un goût extraordinaire et qu'elle est incomparable? 6 gros citrons1¼ tasse d'eau¼ tasse de rhum brun3 tasses de sucre 1er JOUR - Couper les citrons en tranches aussi minces que possible et enlever les pépins.- Faire macérer dans l'eau froide. 2e JOUR - Faire chauffer les citrons et leur eau de macération jusqu'au premier bouillon. 3e JOUR - Égoutter les tranches de citron et jeter le jus de macération. Imprimer cette recette

Confiture de fraises aux zestes d'agrumes - une recette Confiture Préparation des fruits Laver les fraises rapidement sous l’eau, sans les faire tremper, et les essuyer. Les équeuter. Les couper en morceaux (en 2 ou en 4 selon la grosseur). Passer l’orange et le citron sous l’eau. Les essuyer. Alterner les couches de fraises en morceaux et de sucre dans une terrine, pour faire sortir le jus. Cuisson de la confiture Recueillir le jus des fraises à l’aide d’une fine passoire. Verser la confiture encore bouillante dans des pots préalablement stérilisés. J'adore les citrons confits Samedi 3 mai 6 03 /05 /Mai 18:05 Comment ne pas grignoter des olives sans citrons confits et dites moi comment ne pas se régaler d'un bon tajine sans ces fameux citrons???!!! ô sacrilège!!!! c'est vraiment trop bon ; ça confère au plat une finesse incroyable, un ptit goût amer sans vraiment de lien avec le citron au naturel Si vous voulez d'abord savoir de quoi il s'agit vous en trouverez chez les épiciers ou boucherie maghrébines. Après être devenue addict aux citrons confits , vou sentirez une folle envie de les faire vous même et pour cela: il vous faudra grossomodo pour 15 minutes de préparation: 5 citrons bien mûrs non traités (environ 750gr pour un bocal de 1 litre) +gros sel Jusque là ce n'est pas très compliqué! Ensuite, coupez les citrons en 4 dans le sens de la longueur jusqu'à 1.5cm de leur base (= sans les détacher de la queue). THE ASTUCE: si au bout de 3 jours de macération, vous voyez que les citrons n'ont pas extrait leur jus, complétez avec de l'eau bouillante. inShare

Le cake à l’anglaise qu’elle aime Elle, c’est Lilizen, la gastronomade. Je me suis toujours sentie à l’aise dans sa cuisine, en harmonie. Parce qu’elle cuisine avec les herbes du jardin, avec les fleurs, sans ostentation, naturellement. Parce qu’elle renouvelle par petites touches de saveurs, de parfums, la cuisine de tous les jours, les tartes salées des pique-niques et les gâteaux du goûter. Lili est l’une des rares personnes qui me donne envie de faire des gâteaux, sans doute parce qu’elle en parle avec tant de gourmandise. Je l’ai fait pour ma famille, moi en général je n’aime pas beaucoup les fruits confits. Comme j’ai remplacé les raisins secs par des canneberges séchées, et utilisé une proportion de fruits confits différente, je me permets, Lili, de reprendre ta recette. Cake aux fruits confits et aux canneberges Préchauffer le four T°190. Imprimer la recette.

Ketchup onctueux, conserve à la marmite Il y a 2 ans (saison 2008), suite à l'essai du TicTac reçu en cadeau, l'idée de faire notre propre ketchup oncteux nous est passé par la tête à mon chum et moi... Bien que le tictac permette d'enlever facilement pelures et pépins, nous faisons cuire nos tomates avant de l'utiliser. Ça facilite la tâche beaucoup, car les tomates sont déjà ramollies et font moins forcer le tictac. À la saison 2009, je venais d'avoir ma 4e césarienne début septembre, juste avant la fin de semaine de la fête du travail. Voici ma version de ketchup onctueux tel que mijoté cette année: Ingrédients: Pour le nouet d'épices: 1/2 tasse de graines de céleri 30cm de cannelle véritable (pas de la casse) 1 c. à soupe de clou de girofle 1 c. à thé de piment de la Jamaïque 3 tasses de vinaigre de cidre (5% acide acétique) 10 kilo de tomates italiennes 3 tasses d'oignons hachés 1 c. à thé de piment d'Alep 1/4 tasse de sel à marinade 1 tasse de miel Préparation: Préparer le nouet d'épices.

Confiture de pêche et vanille C'est parti pour les confitures! Attendez-vous à en voir défiler plusieurs recettes dans les prochaines semaines.Je commence cette année mes provisions avec une confiture simple mais qui met de l'avant toute la saveur d'un de mes aliments préférés : la vanille! Vous pensiez que j'allais dire la pêche, hein? J'ai opté pour une recette avec pectine, car elle permet de faire cuire moins longtemps les fruits, et donc de conserver toute leur saveur délicieuse.

Confiture de fraises et kiwis Voici ma première confiture de la saison! Avec des belles fraises du marché en plus, celles qui sont bien rouges et bien sucrées. J'ai l'habitude de faire une confiture de fraise traditionnelle aussitôt qu'elles sortent sur les étalages mais cette année, j'ai décidé d'innover avec un mélange fraises et kiwis. Pour les quantités, j'y suis allée un peu au hasard, en respectant toujours le ratio sucre et fruits qui doit être d'au moins 60% du poids des fruits en sucre pour s'assurer d'une bonne conservation. C'est certain que vous n'obtiendrez pas une confiture allégée, mais vous pourrez la conserver jusqu'à un an dans des pots bien stérilisés. Au final, cette confiture goûte surtout les fraises, mais on sent quand même la présencesubtile du kiwi. Ingrédients : 1,250 kg de petites fraises fraiches, lavées et équeutées750 grammes de kiwis pelés et coupés en rondellesLe jus de 2 limes3/4 de tasse d'eau1,250 kg de sucre Préparation : Dans une grande casserole, verser l'eau sur le sucre.

Marmelade de courge à l'ancienne Vraiment cette marmelade, ça déchire! J'ai emprunté cette expression aux "français de France", comme on dit chez nous... Elle m'a toujours fait rire, l'imagerie évoquée est assez forte... mais tout-à-fait appropriée dans ce cas-ci! Cette recette a été publiée tout spécialement pour moi (quel honnneur), par Vincent notre canneux national. Le goût est d'une perfection peu commune. Et ce fut un bon choix que d'opter pour la courge Banana Pink, avec son goût parfumé et sa jolie couleur (finalement bien orangée à l'intérieur malgré sa peau rosée). Ingrédients : 15 tasses (1,8 kg) de chair de courge Banana Pink, en dés d'environ 1 cm3 citrons moyens10 tasses (1,9 kg) de sucre1 tasse (236 ml) de jus d'orange3 tasses (710 ml) d'eau200 grammes de gingembre cristallisé, haché menu6 cuillères à thé de Grand Marnier Préparation : Trancher la courge en deux sur la hauteur, retirer les pépins et les filaments. Passer le liquide à la passoire pour retirer les pépins et conserver le liquide obtenu.

Confiture de potiron Le potiron?! Inutile de vous dire que j'adore cette courge sous toutes ses formes, salée ou sucrée! ^^ Aujourd'hui, je vous la propose en confiture! effectivement, le goût est surprenant, mais j'en suis complétement fan. Tous les ans, j'attendais avec impatience la récolte des potirons et tous les jours je posais la question "maman, tu la fais quand la confiture?!" Et de toutes les confitures, c'est de loin ma préférée, la number one de mon podium!! Sans plus attendre je vous livre la recette de mon pêché mignon!! Pour 12 -15 pots : - 1,5 kg de potiron - 100 g d'abricots secs - 1,600 g de sucre cristalisé 1. 2. 3. 4. Une confiture parfaite pour accompagner les p'tits déj des journées d'automne!!

Related: