background preloader

Citrons confits à la marocaine

Citrons confits à la marocaine

Citrons confits au sel les citrons confits sont très facile à préparer, en plus, fait maison, ils ne contiennent aucun additif ni conservateur !!!!! cette recette me vient d'un femme actuelle. le petit plus, prenez des citrons bio c'est encore mieux pour votre santé. par contre, n'oubliez pas de les faire quelques semaines à l'avance car ils demandent un peu de temps pour être confits !!! (au moins 15 jours 3 semaines) préparation : laver les citrons correctement en les frottant légèrement avec une éponge. couper les bouts des deux cotés. inciser les citrons sans les détacher par le milieu. remplir les 4 fentes d'une càc de sel. les empiler dans un bocal, les mettre au frigo pour 24 h. le lendemain : rincer les citrons à l'eau fraîche. les mettre dans le bocal, les tasser un peu, et ajouter une càc de sel par citron. faire tiédir de l'eau. verser cette eau sur les citrons (attention si l'eau est trop chaude, comme le bocal sort du frigo, ce dernier risque d'éclater !!!!)

Lemon curd light au citron vert : sans beurre, sans gélatine En l'occurence il s'agit plutôt d'orange curd ! Le principe est le même, nous avons juste remplacé le jus de citron par du jus d'orange sanguine. Pour cette recette de lemon curd 1 dl de jus de citron ou d'orange sanguine - 150 g de sucre - 4 oeufs - 80 g de beurre doux - zestes d'oranges confits (facultatif) - 2 g d'agar (facultatif) Pour conclure Si vous faites du lemon curd mieux vaut râper finement le zeste des citrons et les ajouter à la préparation pour renforcer le goût. L'orange sanguine remplace le jus de citron sans problème grâce à son acidité plus prononcée que l'orange ordinaire. Si vous préférez une texture un peu plus ferme, gélifiée, vous pouvez ajouter 2 g d'agar dans la préparation à l'étape 4 avec les autres ingrédients. CONSEILS Déguster sur des toasts ou des sablés citron avec un thé à l'orange, ou en garniture de financier, sur une petite brioche ou une tranche de quatre-quart.

Citrons confits (au sel) Stérilisation du bocal Laver les bocaux à l’eau savonneuse Rincer à l’eau claire en veillant à ne pas essuyer. Placer le bocal 30 minutes dans un four préchauffé à 150° jusqu’à ce qu’il soit totalement sec. Ne pas essuyer après le four. Préparation des citrons confits Laver soigneusement 4 citrons à l’eau froide. Les couper en croix jusqu’au ¾ de la hauteur. Entrouvrir le citron délicatement et verser une cuillère à café de gros sel. Refermer le citron en le pressant délicatement et le déposer dans le bocal Répéter l’opération pour les 4 citrons et les ranger dans le bocal en veillant à bien les presser. Verser le jus de citron, les grains de poivre et la feuille de laurier Faire bouillir de l’eau et verser dans le bocal jusqu’à ce que tous les citrons soient couverts. Il faut veiller à ce que les citrons soient maintenus en permanence dans la saumure. Utiliser les citrons confits en veillant toujours à le débarrasser de la pulpe et bien le rincer.

Gelée de citrons 28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 07:00 Comme chaque année mon citronnier a été très productif, mais prise par d'autres projets j'ai négligé de ramasser en temps et en heure les citrons tant il y en avait, et dernièrement je me suis aperçue que nombre d'entre eux étaient tombés au sol ... J'ai pu heureusement en récupérer la plupart, ma récolte faisait environ 3 kg que j'ai choisi de réserver pour cette délicieuse gelée ... La recette vient du site Bretagne.com, je mets les proportions pour 1 kg (moi j'ai tout multiplié par 3) 1 kg de citrons, 1 litre d'eau, un kg de sucre par litre de jus. Coupez les citrons en tranches minces, sans enlever le zeste ni les pépins. Recouvrez-les d'eau bouillante, faites macérer 24 heures, portez alors à ébullition. Egouttez et recueillez le jus. Laissez bouillir 20 mn (moi je l'ai fait cuire dans mon confiturier Seb en mode tradition 40 mn). Mettez en pots. Partager cet article

Citrons confits au sel de Noirmoutier Etant donné que je fais relativement souvent usage des citrons confits au sel, j'ai décidé d'en faire. Je les ai fait dimanche car je craignais qu'à mon retour ils ne soient plus très frais.... J'ai utilisé du gros sel gris de Noirmoutier (150 g), 1 jus de citron, 1 cc de graines de coriandre, 1 cc de grains de poivre noir, 2 feuilles de laurier et un peu d'eau bouillante pour 5 citrons (environ 500 g) Ebouillanter un pot de conserve Laver les citrons avec une eau savonneuse et bien rincer Verser un peu d'eau au fond (2 cm) avec le jus de citron Disposer les quartiers de citron dans le pot en ajoutant chaque fois 2 cc de sel pour 4 quartiers Il va rester du sel, le rajouter au dessus des derniers quartiers ainsi que les graines et le laurier Refermer le bocal et mélanger en retournant le pot 3 ou 4 fois. répéter de temps en temps l'opération tant que tout le sel n'est pas fondu. Laisser reposer le bocal pendant minimum 1 mois. Cardamome

Lemon curd (sans beurre) Depuis le temps que j’en entends parler, à droite à gauche sur les blogs culinaires, je me disais que je devais bien tester le lemon curd… Avant toute chose, je tenais à dire que j’avais fait une petite infidélité à la recette de Pascale, car j’en ai trouvé une qui ne nécessitait pas de beurre sur Marmiton. Je ne sais pas si les deux se valent en goût, mais je sais que mon cholestérol ne m’en sera que plus reconnaissant! Et puis il ne faut pas exagérer non plus, l’hiver est fini, alors pourquoi ne pas continuer à manger de bons desserts, sans pour autant continuer à arrondir nos hanches??? Lemon curd (sans beurre) 4 citrons non traités,150g de sucre,3 oeufs,1 cuillère à soupe de maïzena. Laver soigneusement les citrons et en prélever les zestes, en prenant garde de ne pas emporter en même temps la chair blanche des citrons.Déposer les zestes au fond d’une casserole, et y verser le jus de citrons pressés. Des recettes en lien avec le lemon curd sans beurre :

Citrons confits vendredi 8 décembre 2006 Citrons Confits Ah enfin depuis le temps que je voulais en faire !! Alors j'ai téléphoné à Yéma pour qu'elle me donne sa recette ! Alors du coup je suis allée sur Cumin et Cannelle lui chiper la recette des citrons confits, et j'ai ajouté du laurier et du thym ... donc j'en ai fais pour 1 kilo de citrons non traités.500 g de gros selQuelques feuilles de lauriersde l'huile d'arachidede l'huile d'olive Laver les citrons et les couper en rondelles de 1 cm environ. Étaler du gros sel dans le fond d'un plat en terre. Étaler les rondelles de citrons. Remettre du sel. Remettre des rondelles de citrons. Couvrir de sel. Laisser macérer pendant 12 heures. Retirer les citrons et les essuyer. les placer dans un bocal, ajouter les feuilles de lauriers et de thym. Recouvrir avec les deux huiles. Laisser confire les citrons pendant un mois dans un endroit sombre à température ambiante. Les citrons se conservent pendant des mois ... A suivre .... verdict dans un mois ! Commentaires

lemon curd express en 3 minutes - La petite cuisine de Framboisine Une énorme envie de lemon curd ? Voici comment faire en 3 minutes cette délicieuse crème au citron. Presser environ 3 citrons (il faut récolter 10 cl de jus). Citrons confits à l'huile d'olive maison Étapes 1. Choisissez des citrons très frais, à peau épaisse et très parfumée. 2. Lavez-les en les brossant et épongez-les. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Chaque fois que vous retirez des rondelles de citron, écrasez légèrement les autres pour qu'elles soient toujours couvertes d'huile. En vidéo : recettes de plats d'hiver : Le bon accord vin Couleur du vin : blancAppellation : bandolRégion : Provence et Corse Conseils Ces citrons sont délicieux dans des salades tièdes ou froides, à base de verdures, de légumes ou de viandes ou de poissons ; dans des estouffades de viandes, des poissons cuits au four ou en papillotes. Pensez à les utiliser dans notre recette de Poulet à la Marocaine.

Related: