background preloader

Conservez vos récoltes : la congélation et la mise en bocaux

Conservez vos récoltes : la congélation et la mise en bocaux

Brochettes de poulet aux abricots | Recettes de Cuisine Facile Pour 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 15 min, marinade 30 min : 4 blancs de poulet épais 12 abricots bien mûrs 1 oignon rouge 1 citron Thym 1 c.à.s de miel 4 c.à.s d'huile d'olive Poivre du moulin, sel 12 tomates cerise Détaillez les blancs de poulet en gros cubes. Dans un bol, pressez le jus du citron, ajoutez l'huile d'olive, le miel et émulsionnez à l'aide d'une fourchette. Une fois les ingrédients marinés, prenez six brochettes en bois et alternez, tomates cerise, poulet, abricots et oignon rouge jusqu'à épuisement des produits. Préparez votre barbecue, une fois les braises bien chaudes, posez les brochettes et faites griller entre 10 à 15 min en retournant régulièrement les brochettes selon les barbecues.

Recettes de conserves-maison Pâte à tartiner au chocolat noir et au pralin noisettes En 2014 c’est promis j’arrête le Nutella . Parce qu’en plus d’être meilleure pour la santé, cette version est divinement bonne et m’a rendu accroc au même titre que mes spéculoos avec mon café du midi .Le goût du pralin qui prédomine est juste terrible . Une tartinade à se relever la nuit ! Et puis la vidéo de la célèbre pâte à tartiner dont le pot a séjourné dans une voiture en plein soleil et qui se transforme pour la moitié en huile , a fini de me convaincre d’adopter le fait maison. Par contre lorsqu’on veut tester la célèbre pâte à tartiner aux chocolat et aux noisettes de Christophe Michalak mais que l’on n’aime pas le chocolat au lait ( et bien non … je ne jure que par le noir , désolée ), on fait comment ma petit dame ? Et bien on met du chocolat noir et on revisite un peu la recette … mais légèrement , c’est Michalak quand même ! Pâte à tartiner au chocolat noir et au pralin Pour 1 gros pot Mettre les noisettes sur une plaque et enfourner pour 20 minutes.

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Comment est-ce possible ? Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santéNon seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour la vitamine C et celles du groupe B, PP et K. On cite toujours l'exemple des marins du capitaine Cook qui, pendant un an de voyage, furent exempt du scorbut grâce aux tonneaux de choucroute embarqués à bord. Quels sont ces aliments ? La viande salée en saumure, comme le jambon, lard, kassler et autres palettes demi-sel sont également des lacto-fermentations. Est-ce dangereux ? Il faut habiter à la campagne ?

Pâte à tartiner cacahuète, cacao et coco (vegan) | Cuisine en scène - CotéMaison S’il vous reste un peu de purée de cacahuètes et que vous ne savez pas quoi en faire, cette recette est pour vous! Une pâte à tartiner très gourmande et vegan… J’ai adoré! Pour un petit pot: 70g de purée de cacahuètes (avec sel)20g de sucre roux complet1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré1 cuillère à café d’arôme de vanille liquide1 cuillère à thé d’arôme de noix de coco3 cuillères à soupe d’huile d’olive Mixer tous les ingrédients et mettre dans un pot que vous aurez laissé tremper 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. La pâte à tartiner est très crémeuse à température ambiante: Froide elle sera un peu plus ferme, mais tartinable quand même (un peu comme du beurre tendre). Vous pouvez aussi la faire avec un beurre d’amandes, de noisettes, de pistaches… Ou y mettre de l’arôme de mangue, banane, fraise pour une version fruitée! Bon appétit

Optimisation des traitements thermiques Date de publication Écrit par Houssem ABIDI, Rubén ZUNIGA, Nicolas LEHEBEL, François ZUBER, Albert DUQUENOY, Francis COURTOIS | Résumé de l'article | Article au format livre flash | Article au format PDF | Les traitements thermiques à température variable : optimisation par la simulation numérique. Applications aux foies gras. Les Traitements Thermiques à Température Variable, calculés avec le logiciel STERI’OPT® du CTCPA - AgroParisTech, autorisent une optimisation des barèmes de pasteurisation ou de stérilisation, sur le critère de la Valeur Cuisatrice apportée au produit, sans concéder à la sécurité sanitaire imposée. Les traitements thermiques à température constante présentent des désavantages, notamment pour les produits à caractère conductif où la chaleur se propage de proche en proche, et les méthodes d’optimisation de ces traitements présentent des limites. De plus, les barèmes à palier constant induisent toujours une inutile surcuisson périphérique des produits conductifs.

Nutella maison | Cuisine en scène - CotéMaison Après les recettes au nutella ® qui ont fait des contents et des mécontents, je vous présente une recette de nutella maison, trouvée chez Samantha Tan ici . Thanks Samantha J’étais curieuse de voir ce qu’allait apporter le chocolat au lait à la texture. En plus la pâte à tartiner se conserve à t° ambiante, exactement ce qu’il me fallait! Ok, la préparation n’est pas des plus faciles: j’ai eu des ampoules aux doigts après avoir essayé (trop scrupuleusement?)de retirer toute la peau des noisettes. Mais je ne le regrette pas… Ce nutella maison est extra! C’est parti avec la recette! Pour 1 gros pot ou deux petits: 150g de noisettes entières100g de chocolat au lait fondu1/2 tasse de sucre glace (120ml) ou légèrement moins pour ceux qui trouvent le nutella ® trop sucré1 CS pleine de cacao en poudre non sucré1 pincée de fleur de sel de Guérande1 cc d’extrait de vanille1 CS d’huile de noisette ou autre huile neutre Mixer les noisettes jusqu’à obtention d’une purée de type beurre de cacahuète.

Calcul des barêmes de stérilisation dossiers >>conservation >>sterilisation >> baremes Barèmes de stérilisation: (Voir aussi: Calcul de la valeur stérilisatrice et de la valeur pasteurisatrice) Calculer un barême de stérilisation consiste à déterminer le traitement thermique qui assurera la stérilité du produit tout en préservant ses qualités organoleptiques. Pour cela, il faut connaître la cinétique de destruction par la chaleur des micro-organismes et la vitesse de pénétration de la chaleur dans le produit, et faire des essais… Une population microbienne soumise à un traitement thermique aura d'autant moins de chances de survie qu'elle sera moins dense. Une stérilisation prolongée garantit sans doute la stabilité d'une conserve, mais elle est dommageable pour ses qualités organoleptiques.

Pâte à tartiner Thermomix Voici une recette de pâte à tartiner express que j'ai réalisé à l'aide de mon thermomix. Prenez le temps de torréfier vos noisettes, le goût est incomprable !! Le pot a disparu en moins de deux !!!! Pour 1 pot à confiture :- 50 g de noisettes bio torréfiées- 100 g de chocolat noir- 50 g de chocolat au lait- 40 g de sucre vanillé maison- 70 g de beurre- 100 g de lait- 1 pincée de sel Mettre tous les ingrédients dans le bol sauf lait et beurre. Vous pouvez sans aucun doute préparer cette pâte à tartiner sans thermomix. Après un passage au frais, la pâte à tartiner se solidifie. Si comme moi, vous souhaitez réaliser une pâte à tartiner riche en noisettes, remplacez alors le beurre par la même quantié de noisettes torréfiées (soit au total 120 g). A vos fourneaux !!

Comment préserver la qualité nutritionnelle de vos conserves maison ? - Sciencesetavenir.fr CONSERVES. Confitures, terrines, ragoûts... dans bien des familles, l'été a longtemps été synonyme de saison des "bocaux". Quelles que soient les régions et traditions culinaires, chacun était mis à contribution pour éplucher, équeuter ou épépiner les récoltes afin de les mettre en conserve. Mais à partir des années 1960, l’avènement du congélateur a relégué ces techniques de conservation artisanales au second plan. Aujourd’hui cependant, pots en verre et plats à terrines reviennent, profitant du retour en grâce de la cuisine de terroir qui symbolise une certaine idée du "bien manger". Le "fait maison", garant d’une meilleure qualité nutritionnelle ? "Les jeunes générations qui ont eu une éducation culinaire permissive et une alimentation très industrialisée souhaitent réapprendre à cuisiner. Mais le "fait maison" est-il garant d’une meilleure qualité nutritionnelle ? La conservation poursuit trois objectifs Il faut choisir les produits avec attention ... Gare aux excès de sel et de sucre

zéro miette! : Pâte à tartiner au chocolat de C.Michalak Depuis quelques temps, j'ai décidé d'arrêter le Nutella! Dure décision, parce que j'ai toujours adoré cette pâte, mais lorsque je me suis intéressée à sa composition, ça m'a littéralement coupé l'appétit! Fort heureusement, il y a plein de jolies recettes sur la blogosphère, qu'il me tarde d'essayer! C'est la recette de Valérie qui a ouvert le bal dans ma cuisine! INGRÉDIENTS pour environ 750 grs 270 grs de noisettes entières (Valérie préconise celles du Piémont)120 grs de sucre en poudre150 grs de sucre glace150 grs de chocolat au lait à 40% de cacao ("Jivara" de Valrhona si vous l'avez dans vos placards!) MATÉRIEL : 1 robot muni d'un couteau (robot-coupe) - 1 petite casserole à fond épais - 1 exopat ou du papier sulfu - 1 tamis ou un torchon propre- -1 maryseCommencer par faire torréfier les noisettes. Cassez ensuite cette feuille de caramel en petits morceaux. Retirer ce pralin de la cuve du robot, et y ajouter les 150 grs de noisettes restantes ainsi que les 150 grs de sucre glace.

Stérilisation des bocaux, conserves ou confiture, mode d'emploi La stérilisation, ce n'est pas compliqué, mais c'est une étape primordiale dans la confection de bocaux, conserves, chutneys et autres confitures, afin d'éviter toute détérioration du produit et tout risque sanitaire pour les consommateurs. Première étape, on stérilise les pots vides! Dans une grande casserole, immergez vos pots et comptez 10 min à partir de l'ébullition. Deuxième étape, on remplit et on restérilise pour plus de sécurité (si on le souhaite)! L'option "tradi": versez la préparation dans vos pots, jusqu'à 5 mm du bord. L'option "flash": recommandée pour les chutneys et confitures. Troisième et dernière étape, on étiquette! >> A LIRE: Cinq conseils pour réussir sa cuisine et la stérilisation en bocaux

Related: