background preloader

Logiral. Un outil pour ralentir sons et vidéos – Les Outils Tice

Logiral est un outil sous la forme d’un logiciel pour PC et tablettes iOS et Android qui permet de ralentir le son et les images d’une vidéo. Avec cet article je veux donner un coup de pouce au travail formidable réalisé par deux chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille et la société Auticiel. Logiral, acronyme de LOGIciel de RALentissement, vise en effet les personnes avec Autisme. Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Des études menées à l’université d’Aix-Marseille ont montré l’existence de difficultés de traitement de l’information rapide chez des enfants avec autisme. L’application Logiral va permettre de ralentir les informations contenues dans les films, afin que les personnes aient plus de temps pour les traiter. Logiral propose une interface épurée et d’une ergonomie sans faille. Tout ici est simple et à la portée de tous. Un autre menu permet de varier le niveau du son. Logiral est gratuit. Lien: Logiral

https://outilstice.com/2015/08/logiral-un-outil-pour-ralentir-sons-et-videos/

Related:  Outils numériques 2OUTILS NUMERIQUESpédagogie différenciéeeed

ActivPanel Promethean: l'écran interactif n°1 pour l'éducation De nos jours, l’utilisation de dispositifs interactifs prend une position de plus en plus dominante dans la vie quotidienne. Le smartphone qui hier nous émerveillait par son interactivité voit sa technologie s’étendre à tout un tas d’autres dispositifs qui rythment notre vie privée comme professionnelle. Ainsi, cette révolution technologique n’a pas échappé au monde de l’éducation souvent en marge et friand de nouveaux outils pédagogiques. C’est tout naturellement que ce sont démocratisées les solutions interactives au sein des établissements scolaires : du vidéoprojecteur au TBI en passant par les incontournables logiciels, ou encore les tables tactiles. Si l’interactivité intéresse tant le milieu éducatif, c’est qu’il est désormais prouvé que le travail en groupe favorisait l’assimilation et l’épanouissement pédagogique des élèves. Promethean fut l’une des premières marques à concevoir des solutions interactives participant au développement de la collaboration en classe.

Rapport intérimaire du Groupe de travail sur l'éducation inclusive Le Groupe de travail sur l'éducation inclusive dépose son rapport intérimaire. Le pourcentage d'étudiants à l'UQAM qui présentent un handicap dit invisible – trouble d’apprentissage, d’attention ou de santé mentale – a connu une hausse significative ces cinq dernières années. Photo: Istock Au cours de cinq dernières années, le nombre d’étudiants en situation de handicap (ESH) à l'UQAM a presque triplé, passant de 520 à 1 514. Ils représentent aujourd'hui 3,6 % de la population étudiante. Enfants autistes à l'école primaire Accueil> Enfants autistes à l'école primaire Acheter Disponible Soit 25.00 € pour 1 produit Retrait gratuit en Atelier Canopé Ajouter à une liste

Les qualités d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile Une recherche menée par Juan Carlos Castro de l’Université Concordia à Montréal démontre différentes qualités d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile. En fait il s’agit d’une expérimentation donnée dans le cadre d’un cours qui cherchait à mobiliser des étudiants raccrocheurs de Montréal (des décrocheurs qui retournent à l’école pour compléter leurs études secondaires). Mais rien ne s’est passé comme prévu. Alors que l’on croyait que les possibilités techniques donnerait aux étudiants plus d’autonomie et d’initiative, c’est l’effet inverse qui a été constaté. Il a d’abord fallu améliorer leurs compétences et ce n’est qu’ensuite qu’ils ont commencé à s’en servir pour agir dans leur milieu.

Diaporama_bareme_graduel_Dictee_310304.ppt Des difficult?s tr?s diff?rentes, invisibles ? cartes mentales Conjugaison Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain !

L’outil de dictée de OSX - L’accessibilité utile avec Siri Depuis longtemps Apple a travaillé à rendre son système utilisable malgré les différents handicaps qui peuvent affliger une personne. Les commandes vocales sont bien implantées. Mais tant qu’à reconnaître des commandes, pourquoi ne pas reconnaître tout ce qu’une personne dit ? En réglant les commandes d’accessibilité et de dictée dans ses préférences, il est maintenant possible de dicter du texte à son ordinateur comme on le ferait à un secrétaire.

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013. Un barème graduel

Documentaires et vidéos sur le TDAH Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH. Il contient aussi des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique et les options disponibles pour mieux « vivre avec », incluant des options de traitements pharmacologiques. Certaines notions sont à caractère plus médical et peuvent demander une formation professionnelle préalable pour bien les comprendre. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé de votre région si vous en avez besoin.

Related: