background preloader

Pédagogie différenciée

Facebook Twitter

Initiation à la pédagogie différenciée. InShare0 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Différenciation pédagogique avec l’ENT : exemple en cours de sciences. Share Tweet Email « Fournir un parcours à chaque élève adapté à ses difficultés et à ses réussites » ; c’est ainsi que Christelle Jacquemin définirait la différenciation pédagogique qu’elle met en place dans ses cours de sciences.

Différenciation pédagogique avec l’ENT : exemple en cours de sciences

Avec de 1h30 à 2h de cours de sciences par semaine, il lui paraît assez compliqué de donner un travail individualisé à chaque élève sans utiliser le numérique. Différenciation - mise en contexte - Pédagogie différenciée et les TIC. 1.

Différenciation - mise en contexte - Pédagogie différenciée et les TIC

Choisir une vidéo parmi celles présentées ci-dessous. 2. Vous devez, à partir de cette vidéo, identifier par des commentaires, les moments où c'est soit le contenu, le processus, le produit ou un mélange de l'un ou l'autre qui a permis de faire de la différenciation. De plus, vous devez préciser sur quelle base la différenciation a été faite (style d'apprentissage, forces des apprenants, etc.) 3. Vidéos de référence pour les tâches des équipeS DÉBROUILLARDS ET CURIEUX Choix de vidéos : A l'écoute de chaque élève : guide de différenciation. Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique. La recherche au service de la différentiation pédagogique Le CNESCO* organisait une nouvelle conférence de consensus les 8 et 9 mars à Paris dont la thématique était la différentiation pédagogique (DP).

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique

Plusieurs chercheurs ont présenté leurs travaux à un jury d’experts qui devra proposer des préconisations au courant du mois d’avril. La DP est une tâche complexe pour les enseignants : « c’est une pédagogie des processus. Elle met en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d’appropriation tout en restant dans une démarche collective d’enseignement des savoirs et savoir-faire communs exigés. » Cette démarche demande une prise en compte de nombreux facteurs comme le montrent les postulats de Burns**, Il n’y a pas 2 apprenants qui : Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

ILOTS COOPERATIFS. Îlots ludifiés. Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com Tous ensemble ?

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »

La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ? Une première réponse est bien entendu le face-à-face pédagogique entre un enseignant et un groupe. Un billet mordant de Mara Goyet (et ses nombreux commentaires) rappelle cette difficulté, pour l’enseignant comme pour les élèves.

Travailler en groupe ilots. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe

Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire... Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ? Parce que l'élève sait où il en est.

En début d'année, les élèves découvrent le programme de l'année. Pour avoir la ceinture blanche, voilà ce qu'il faut connaitre, voilà ce qu'il faut savoir faire. Le dispositif diminue l'implicite autour des attentes du maitre et rend très visible le chemin à parcourir et les étapes qui le jalonnent.