background preloader

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder
Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch. Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires. La plateforme joliment réalisée propose de découvrir pas à pas Scratch à travers une trentaine de petites vidéos. Des vidéos, mais aussi des ateliers pratiques à la difficulté croissante vont guider tout en douceur les élèves d’un niveau débutant à un niveau expert. Ludique et pédagogique, Campus Junior est une vraie réussite. Campus Junior est une initiative d’une grande marque d’électronique. Campus Junior est gratuit.

https://outilstice.com/2016/12/campus-junior-un-cours-en-ligne-pour-apprendre-a-vos-eleves-a-coder/

Related:  CodeCode - programmationCode Programmation RobotsLIAMMaths / Sciences

« Le code informatique permet à l’enfant d’apprendre à apprendre » Chaque mercredi, « M » rencontre une femme qui fait bouger les choses. Cette semaine, Claude Terosier, la fondatrice de Magic Makers, un atelier de code informatique pour enfants de 6 à 15 ans. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Aurore Merchin Convaincue que le langage informatique est accessible à tous, Claude Terosier a créé, en 2014, un atelier pour apprendre aux enfants de 6 à 15 ans les rudiments du code et de la programmation. Après quinze ans de carrière dans le conseil et la gestion de projets dans les télécommunications, cette ingénieure de 42 ans a voulu permettre aux plus jeunes de maîtriser la technologie avec laquelle ils grandissent. En trois ans, elle a recruté 60 formateurs, ouvert six centres à Paris et Bordeaux et accueilli près de 5 000 enfants.

Des dizaines de webdocs pour découvrir la narration interactive – Les Outils Tice L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo. Un travail de curation impressionnant mis à la disposition de toute la communauté éducative et au-delà de tous les internautes. Formidable travail qui va vous permettre de découvrir la richesse de ce format multimédia centré sur la narration interactive. Canopé 85 a identifié et classé ensuite dans des tableaux thématiques plus de 400 webdocumentaires accessibles gratuitement en ligne. Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan.

Menu Beebot hors ligne Vous souhaitez utiliser les différentes applications Beebot en classe mais vous n'avez pas Internet ? Vous pouvez télécharger les différents packs qui suivent. Fonctionnement Tous les fichiers dans le même répertoire;Pour l'entrainement, ouvrir "entrainement.html" avec un navigateur Internet (connexion non nécessaire);Pour le défi des 30 fleurs, ouvrir "beebot-go.html" avec un navigateur Internet (connexion non nécessaire);Pour Babybot (niveau maternelle), ouvrir "introbabybot.html" avec un navigateur Internet (connexion non nécessaire); Les packs

Frédéric Tomatis : Des robots programmables au service des SVT Quelles sont les plus-values pédagogiques des Ozobots ? Comment modéliser les échanges placentaires avec un robot ? Frédéric Tomatis, enseignant de SVT au collège Jean Zay à Chambon sur Voueize (23) utilise les robots Ozobot en classe. Les algorithmes menacent-ils la démocratie? Les algorithmes sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et dans les processus de décision. Or, à l’ère des big data et de l’intelligence artificielle, l’opacité de certains traitements automatisés pourrait menacer l’État de droit et la démocratie. L’informaticien David Monniaux décrypte les logiques à l’œuvre dans la méthode algorithmique et pointe ses possibles dangers.

Simulateur de Pilotage sur Airbus A320 à Lille - Nord 59 Nord (59) Prenez la place du commandant de bord pour ce vol sur simulateur à Lille ! Vous serez bluffé par le cockpit qui est la représentation exacte d'un avion de ligne Airbus A320. Enseignement des maths : ce que contient le rapport Villani pour "remédier à une situation calamiteuse" Dans un rapport rendu lundi, le mathématicien et député LREM Cédric Villani propose 21 mesures pour améliorer l'apprentissage des mathématiques en France. Ils veulent en faire une "priorité nationale". Le mathématicien Cédric Villani, député de La République en marche, et Charles Torossian, inspecteur général de l'Education nationale, présentent, lundi 12 février, leurs idées pour améliorer l'apprentissage des mathématiques.

Des modules de jeu pour apprendre à programmer La question de l’apprentissage de la programmation par les enfants est devenue le sujet de l’heure en éducation. Le but étant de transformer des consommateurs d’informatique passifs en individus capables de maîtriser les outils, de les modifier et s’en servir plus efficacement et de façon créative. Entre les Code Labs et l’implantation petit à petit dans le cursus scolaire, le codage fait sa place. Bien des gens veulent encourager cette approche que ce soit en offrant des ressources pédagogiques ou des jeux où les plus jeunes peuvent pratiquer en s’amusant. Apprendre en jouant Voilà ce que propose Blockly Games, une série d’expériences ludiques de codage en JavaScript.

Apprendre facilement la programmation en dessinant Comment apprendre facilement la programmation de manière ludique ? Voilà une question à laquelle a répondu Charly Piva, professeur certifié de mathématiques, avec l’application Algoblocs, qui permet d’enseigner le codage en dessinant des figures géométriques. Cet outil pédagogique innovant permet d’enseigner les principes de la programmation grâce à des exercices simples de géométrie. L’élève est amené à résoudre et débloquer des défis ludiques de difficultés progressives, qui lui permettent de comprendre peu à peu les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, fonctions… Apprendre facilement la programmation consiste ici à programmer le déplacement d’un stylo virtuel, représenté par une flèche, afin de reproduire le dessein proposé par l’exercice. La programmation des déplacements se fait de manière simple, en emboîtant des « blocs » (comme dans Scratch), qui représentent différentes actions possibles : avancer, tourner, changer de couleurs…

Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école Sommaire : 1. Le codage dans les nouveaux programmes Apprendre avec YouTube #4 : les 6 vidéos de la semaine Toutânkhamon, Battlefiel 1 et l’Histoire, l’explosion cambrienne… Voici, comme chaque dimanche, 6 vidéos YouTube pour apprendre de nouvelles choses ! A lire aussi : 10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir Battlefield 1, la polémique et l’histoire dans le jeux video – Nota Bene Battlefield 1 a pour cadre la première guerre mondiale ! Et une polémique est né car le jeu s’éloignerait de la vérité historique et oublierait un peu « beaucoup » l’armée française.

ThatQuiz. Activités, tests et quiz pour la classe ThatQuiz est un outil en ligne déjà ancien qui permet à un enseignant de proposer à sa classe toute une variété d’exercices, d’activités et de tests en ligne en mathématiques mais aussi en sciences, en géographie et en langues et de suivre progressions et résultats. ThatQuiz n’est pas nouveau mais il fonctionne merveilleusement bien sur un ordinateur et depuis peu sur smartphone ou tablette. Il peut être utilisé par des enseignants pour bâtir des exercices auto-corrigés pour un élève ou pour un groupe d’élèves. Les élèves peuvent par ailleurs l’utiliser librement pour s’entraîner et faire des exercices en autonomie en allant piocher dans une banque de tests à disposition. ThatQuiz est entièrement en Français avec des fonctions très clairement expliquées ce qui permet une prise en main sans grande difficulté. Seuls les enseignants peuvent et ont besoin de créer un compte sur le site, et il ne faut que quelques secondes pour ce faire.

Related: