background preloader

Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble

Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble
Ce collectif a pour vocation de fédérer les acteurs indépendants qui croient que s’initier à la Culture Code est important pour que nos enfants ne soient pas uniquement des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens numériques éclairés, créatifs, inventifs. Cette Culture Code s’inscrit à la croisée d’une éducation aux medias et à l’information, d’une culture scientifique et technique, et d’une démarche de création… et de plaisir. Le Collectif Code Junior a la particularité de réunir des structures impliquées venues d’horizons divers, qui « font » la Culture Code sur le terrain et initient les enfants, dans le domaine du périscolaire. Nos objectifs Vous êtes invités Le Collectif, coordonné par Tralalere, est ouvert à toutes les structures et personnes qui souhaitent participer à l’aventure naissante d’une Culture Code pour les enfants en France. Les membres du collectif – Collectif enjeux e-médias : www.enjeuxemedias.org – Magic Makers : magicmakers.fr/blog lu : 6391 fois Related:  InitiativesLe codeEducation et numérique

UK Government Backs Year Of Code Campaign, Boosts Funds To Teach Code In Schools Modern governments have a problem. The Internet is becoming increasingly important to the future of economies, and yet the skills associated with it remain – for the most part – far down the priority order in terms of education policy. Amongst these governments, only a handful are putting in formal, structural, systems in place to teach coding from the earliest levels – amongst them are New Zealand, South Korea, the US, Israel and the UK. In the UK the issue has rocketed up the political agenda, in part by the explosion of startups emerging from the country. Today, at the Skills 2014 Summit conference in London the Chancellor of the Exchequer George Osborne and Education Secretary Michael Gove announced a new initiative to train teachers in software coding to encourage these core skills and by implication, technology entrepreneurship. The overall idea is to equip schools to teach the new computing curriculum to be introduced in September this year.

The Hour of Code, un rendez-vous d'éducation au numérique en ligne ! Un million de jeunes sont déjà inscrits pour l'événement en ligne « l'heure de codage » - The Hour of Code - programmé lors de la semaine de l'éducation aux sciences de l'informatique prévue du 9 au 15 décembre, c'est ce que nous rapporte dans son article PandoDaily. Programmeur n'est pas le métier qui semble le plus attrayant. Aussi, l’événement The Hour of Code s'est lancé dans une campagne pour initier à l’art de la programmation. Objectif : impulser les métiers de l'informatique encore trop souvent obscurs, et faire campagne pour recruter dès le plus jeune âge. Et ça marche ! Explications. Cette campagne est avant tout dédiée aux enfants du primaire et du secondaire. Une vidéo a été réalisée pour la promotion de l'événement. Le dispositif de The Hour of Code rappelle le principe de la Khan Academy ou celui de la plateforme de cours en ligne Codecademy. 4 types d'enseignements sont développés autour de : l'algorithme, du codage, du débogage et les paramètres et fonctions.

Idées fausses, troubles et archaïsmes numériques On nage en pleine confusion ! Je lisais ce matin, reproduit sur Educavox, un texte dont le but est de faire le point sur… En fait, on n’en comprend pas trop bien les motivations, même si l’on semble deviner qu’il s’agit de promouvoir l’enseignement de l’informatique et du code. Mais l’auteure parle à l’évidence de sujets qu’elle ne maîtrise pas. Elle commence par accumuler les syllogismes, dont le principal et le plus couru énonce qu’il convient d’enseigner le numérique donc l’informatique. Allez y comprendre quelque chose ! Ce texte est assez emblématique d’un état assez vaporeux de la réflexion sur tous ces sujets, au cœur du numérique, dont le point d’orgue fut, sans doute, l’inénarrable, désopilant mais néanmoins comminatoire rapport de l’Académie des sciences de 2013. Des technologies vraiment « nouvelles » ? Je reviens un instant sur l’auteure journaliste du texte en première référence puisqu’elle se présente, à l’image de nombre d’autres, comme spécialiste des NTIC.

FESC - FORUM EDUCATION SCIENCE CULTURE (saint gratien 95210) Technologies d'apprentissage Qu’est-ce qu’un algorithme ? Le mot « algorithme » vient du nom du grand mathématicien persan Al Khwarizmi (vers l'an 820), qui introduisit en Occident la numération décimale (rapportée d'Inde) et enseigna les règles élémentaires des calculs s'y rapportant. La notion d'algorithme est donc historiquement liée aux manipulations numériques, mais elle s'est progressivement développée pour porter sur des objets de plus en plus complexes, des textes, des images, des formules logiques, des objets physiques, etc. De la méthode Un algorithme, très simplement, c'est une méthode. Un exemple commun est par exemple la recherche d'un mot dans le dictionnaire. Du nombre à l'information La vertu essentielle des algorithmes est de permettre l'exécution optimisée de procédés répétitifs, essentiellement grâce à la formalisation et à la description des enchaînements logiques à un niveau plus abstrait, et donc plus général. L'importance des ordinateurs Algorithmes en recherche d'efficacité L'algorithme d'Euclide.

Apprendre avec le numérique : Le colloque rennais en vidéo Le 24 avril à Rennes, le colloque « Apprendre avec le numérique » a cherché à éclairer comment les nouvelles technologies peuvent nous aider à construire de nouvelles pratiques pédagogiques pour conforter l’autonomie et la responsabilité des élèves. En ligne

Gilles Babinet Pour les articles homonymes, voir Babinet. Gilles Babinet, né le 7 mai 1967 à Issy-les-Moulineaux est un entrepreneur français. Son père, Jacques-Noël Babinet est ingénieur naval et sa mère, née Françoise Moulenq est enseignante[1]. Il est actuellement le digital champion[2] de la France auprès de la Commission européenne, c'est-à-dire la personne responsable des enjeux de l'économie numérique et chargée de promouvoir les avantages d'une société numérique en France. Il est également vice-président du Conseil national du numérique[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Gille Babinet fréquente l'école Steiner-Waldorf de Verrière-le-Buisson[1].À la suite d'un passage difficile au collège et au lycée, au cours duquel il ne parvient pas à s'intégrer[Mal dit] dans le cadre scolaire classique[réf. nécessaire], il passe son baccalauréat en candidat libre à l’âge de 20 ans. Entrepreneuriat[modifier | modifier le code] Actuellement[Quand ?]

Enseignement de la programmation : Une journée au collège avec Arthur… Par Thierry Berthier. Nous sommes en 20xx quelque part en France, Arthur du haut de ses onze ans, nous parle de sa journée d’élève en classe de sixième au collège Alan Turing. Je vais vous raconter ma journée type en classe de sixième. Je sais que cette journée est bien différente de celle que pouvaient vivre mes parents ou les collégiens et lycéens français jusqu’en 2014 avant que la grande réforme de l’enseignement appelée plus simplement « Rupture » ne soit acceptée et appliquée en urgence par le ministère de l’Éducation nationale. Il en a fallu du temps pour que les enseignants s’accordent et mesurent à sa juste valeur le poids stratégique du numérique dans notre société et son impact dans la construction de notre avenir ! Il en a fallu du temps pour qu’ils acceptent tous de se former au codage, d’inclure de façon systématique la programmation au cœur de leurs disciplines et de leurs séances d’enseignement ! Cette après-midi, je débute par deux heures de logique et programmation.

Jecode.org Qu'est-ce que jecode.org ? Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. Nous construisons une carte des initiatives et une carte des événements qu'elles organisent, toutes deux accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement. Pourquoi ? Nous pensons qu'il est important que les enfants ne soient pas de simples consommateurs du numérique, mais qu'ils en acquièrent les clefs, hors de l'école et à l'école. Puis-je ajouter une initiative ou un événement ? Bien sûr ! Puis-je ajouter mon témoignage ? Oui ! Pourquoi codes-tu ? Qui est derrière jecode.org ? jecode.org a été lancé par David Roche, [Martin Quinson](codeurs/martin.quinson) et [Bastien Guerry](codeurs/bastien.guerry) en novembre 2013. Comment rejoindre la communauté jecode.org ? Comment contribuer concrètement ? Nous avons mis en place une [liste de liens commentables]( et un wiki. Quels sont vos buts ?

Related: