background preloader

Remédiation du décrochage scolaire

Remédiation du décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé. Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Les pays qui ont réussi à réduire significativement le décrochage en ont fait une cause nationale, un enjeu du vivre-ensemble.Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Le décrochage n’est pas une fatalité. [Infographie] Année scolaire 2017-2018 : des solutions concrètes pour vaincre le décrochage Les chiffres du décrochage Prévenir

Remédiation du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs Objectifs mettre en commun les informations disponibles,assurer le repérage des jeunes sortis sans diplôme,rechercher les meilleures conditions pour accompagner de manière personnalisée le retour dans une formation ou dans un processus de qualification et d'accès à l'emploi,proposer des solutions adaptées au contexte du territoire sur lequel elle est implantée. Le repérage des jeunes décrocheurs s'effectue par l'intermédiaire du système interministériel d'échange d'informations (SIEI). La mise en œuvre de ce système interministériel d'échange d'information (SIEI) est autorisée par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). Déploiement L'objectif est de pouvoir mailler l'ensemble du territoire de plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes sortis sans diplôme de la formation initiale. Plusieurs responsables sont désignés par le président du conseil régional. Voir aussi : Modalités de mise en œuvre Guide PSAD Pour chacune de ces thématiques, vous trouverez :

Décrochage : Marre de l'école : Les décrocheurs accusent "Marre de l'école". Une étude réalisée auprès de 1200 jeunes décrocheurs montre que les raisons du décrochage sont variées. Mais la condamnation de l'école revient systématiquement dans leurs déclarations. "Ces résultats soulignent surtout la forte condamnation du système scolaire considéré par les décrocheurs comme inadapté, sélectif et injuste." Qu'est-ce qui amène des jeunes à décrocher, au sens de l'éducation nationale, c'est-à-dire à quitter toute formation initiale sans avoir obtenu de diplôme ? L'étude écarte donc les décrocheurs passifs, ceux qui dorment au fond des classes, pour ne s'intéresser qu'à ceux qui ont rompu. La première caractéristique, qui reste inexploitée par les auteurs, est sociale. Interrogés par les auteurs, les décrocheurs mettent en avant des motifs différents. L'étude montre qu'il y a bien une prévention à mener dans l'école pour lutter contre le décrochage. François Jarraud L'étude Etude IZA

Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité Chaque année, plus de 150 000 jeunes sortent prématurément du système scolaire, sans qualification, ni diplôme. L’école leur renvoie une image écornée d’eux-mêmes qui leur est insupportable, entraînant un rejet total. Quels sont les signes à repérer ? Quel rôle pour les parents ? Comment les faire raccrocher ? Fabienne Broucaret Sommaire A découvrir Le taux de scolarisation des 15-19 ans est en baisse Les indicateurs 2012 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montre que le taux de scolarisation des 15-19 ans régresse en France. « J’ai pris l’habitude de sécher les cours au collège, se souvient Justine, aujourd’hui âgée de 24 ans. Comme Justine, ils sont plus de 150 000 par an, majoritairement des garçons, à sortir du système scolaire sans qualification. Un phénomène multifactoriel Les premiers signes à repérer Les phrases à éviter… On émet parfois des doutes sur l’école, mais mieux vaut s’en abstenir devant ses enfants.

Prévenir le décrochage scolaire Adolescents décrocheurs ou institution décrochante ? L’auteur explore le processus qui conduit certains jeunes à vivre l’école comme un lieu d’échec. Il pose des jalons pour la prévention de l’exclusion dans le système scolaire français. Il ne suffit pas qu’un adolescent soit inscrit dans un collège ou un lycée pour qu’il y reste ou qu’il y apprenne. La question du décrochage scolaire se pose aujourd’hui de manière cruciale dans notre pays. On parle beaucoup d’adolescents décrocheurs. Ce processus peut avoir plusieurs facteurs. Une première série de facteurs, d’ordre psychologique, est liée à l’incapacité de l’enfant de se concentrer en classe. Une deuxième série de facteurs, d’ordre plus sociologique, est liée à l’investissement de la réussite scolaire par l’environnement. Une troisième série de facteurs, enfin, est d’ordre plus pédagogique. Le projet pédagogique, pensé à partir de l’analyse effectuée ci-dessus, s’articule autour de trois axes : Jean-Marie Petitclerc.

Related: