background preloader

Pédagogie de projet

Pédagogie de projet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet peut être individuel (comme un exposé ou une maquette) ou collectif (l'organisation d'une fête, d'un voyage, d'un spectacle). Il est semblable à une « entreprise qui permet à un collectif d'élèves de réaliser une production concrète socialisable, en intégrant des savoirs nouveaux[1]. » En effet, lors de la démarche de projet, l’élève est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage. Cette pédagogie est également fondée sur la motivation des élèves et permet l'objectif de réalisation concrète. Historique[modifier | modifier le code] Historiquement, la pédagogie de projet remonte au philosophe John Dewey. Les étapes de la pédagogie de projet[modifier | modifier le code] Choisir[modifier | modifier le code] L'enseignant a deux rôles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_de_projet

Related:  Les types de pédagogieArts visuelsEducation ESCPedagogie alternative/ organisations fluidesPédagogie Enseignant STMG

Pédagogie Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique.

Déconstructivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La déconstructivisme est un mouvement artistique, particulier à l'architecture, qui a trouvé son nom dans celui du mouvement littéraire de la déconstruction dont l'universitaire Jacques Derrida fut le théoricien et la figure de proue. Son nom se réfère aussi au mouvement du Constructivisme russe des années 1920 dont il reprend certaines des inspirations formelles. Il revendique la philosophie postmoderne, en particulier ses idées de fragmentation et de polarité négative, qu'il associe à des processus de design non linéaire, à des thèmes comme la géométrie non euclidienne, en poussant à l'extrême des thèmes de l'architecture moderne comme l'opposition entre structure et enveloppe, entre plancher et mur, et ainsi de suite. Les apparences visuelles des réalisations dans ce style sont caractérisées par une imprédictibilité stimulante et un chaos contrôlé.

"Former quel homme pour quelle société?" Entretien avec Philippe Meirieu et Pierre Frackowiak Par François Jarraud Alors que les postes d'enseignants sont supprimés par milliers, que les travaux des experts sont officiellement méprisés, quelle place entend-on donner à l'Ecole dans notre société ? La question est posée par Philippe Meirieu et Pierre Frackowiak dans un livre qui sort le 15 mai aux éditions de l'Aube "L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ?".

Vers un collège expérimental - Black Mountain, 1933-1957 L’année 2014 a été marquée par la publication des deux premiers ouvrages en langue française dédiés à l’histoire du Black Mountain College : Le Black Mountain College, Enseignement artistique et avant-garde d’Alan Speller (Bruxelles, La Lettre Volée) et Black Mountain College, Art, Démocratie, Utopie (ouvrage collectif sous la direction de Jean-Pierre Cometti et Éric Giraud, Presses Universitaires de Rennes, Centre International de Poésie Marseille). La bien nommée revue Strabic a lu ces deux livres en parallèle : lectures croisées en guise de visite guidée. Comment aborder cette expérience pédagogique historique ou, pour être exact, ce haut lieu de la pédagogie par l’expérience ? Black Mountain College, Art, Démocratie, Utopie propose une compilation d’articles scientifiques. À l’instar de toute publication collective, celle-ci fait preuve d’une grande hétérogénéité (approches, écritures, etc.). « Gott in Himmel !

Enseignements technologiques STMG - Les sciences de gestion en classe de première Des vidéos et documents pédagogiques pour le nouvel enseignement de sciences de gestion en STMG. Enseignement innovant et commun à tous les élèves de première ayant choisi la série STMG, celui-ci propose une approche transversale des sciences de gestion appliquées aux organisations de toute nature : entreprises, associations, administrations. Il doit permettre de comprendre le fonctionnement de ces organisations (structure, processus organisationnels, conditions de régulation, de performance...) et de les situer dans l'environnement économique et social. Nourri de champs disciplinaires variés, il aide l'élève à choisir une spécialité en classe terminale. Les fondamentaux du programme de première sciences de gestion Le programme de sciences de gestion est présenté en thématiques déclinées sous la forme de questions destinées à interroger le sens et la portée des notions à mobiliser pour y répondre.

Éducation nouvelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Croquis, schéma, esquisse... Comment s'y retrouver ? Dans le jargon des arts plastiques, certains y perdent leur langage. Schéma, esquisse, croquis, dessin préparatoire, autant de termes qui perdent les élèves et aussi les plus grands. Alors voici une tentative de définitions illustrées. Le dessin technologique Précis à l’extrême car il doit présenter une efficacité démonstrative. Léonard de Vinci “engrenage”.

Document sans nom Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, le Golem, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette étrange rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de sciences-fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de "fabriquer l'autre" pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de "se faire oeuvre de lui-même". Pour cela, plusieurs concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d' "éduquer sans fabriquer" et font de cet ouvrage un véritable "petit traité de pédagogie" destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative.

Vers un collège collégial ? - Aubervilliers, 2017 Portant depuis 4 ans un projet pédagogique pour le sixième collège d’Aubervilliers, ils ont créé une association, l’A2CPA. La pédagogie alternative qu’ils défendent est basée sur trois principes : un fonctionnement coopératif, un enseignement polytechnique et une gestion collective. Ces trois principes se matérialisent dans l’organisation humaine mais aussi dans une réflexion autour de la mise en œuvre spatiale, pour un projet qui se négocie en permanence avec l’institution. Un collège plus collégial ? Au départ de l’aventure de l’A2CPA, il y a des enseignants qui aimeraient « remplir autrement leurs missions »… Que signifie autrement ici ? pedagogie Rudolf Steiner(1861-1925).Fondateur de l'anthroposophie, philosophie métaphysique originale.La pédagogie de ces écoles vise au développement intégral (corporel,mental et spirituel) de l'enfant.Dans l’école Steiner , les professeurs vont chercher à intégrer chaque individu dans l’école tout en respectant ses particularités. Les parents jouent un grand rôle dans la vie de l’école et à son maintien. Par conséquent, les liens entre les parents et les professeurs sont intensément cultivés. La scolarité est divisée en deux cycles, les petites et les grandes classes.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.

Heureux qui communique - Archives par Jacques Salomé – psychosociologue et écrivain On me demande souvent s’il y a une différence entre se soigner et se guérir. Et le plus souvent je réponds que la différence fondamentale entre soigner et guérir est la même qu’entre soi-nier et gai-rire, ce qui veut dire arrêter de se soi-nier et d’être transformé en soi-niais par des soi-niants ! Au-delà de ces jeux de mots un peu faciles, je vais tenter quand même, d’en dire plus sur ma compréhension des maladies. Mieux entendre ce mal-à-dire qui nous habite quand nous avons engrangé trop de messages négatifs, trop de violences verbales, physiques ou morales, quand nous avons oublié de nous respecter, quand nous nous sommes laissés trop définir par les autres. Et ainsi inviter chacun à entendre les maladies comme des langages métaphoriques et symboliques en confirmant le lien privilégié qui existe entre la qualité des relations significatives que nous avons dans notre vie avec l’état de notre santé.

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves.

Méthodes en pédagogie active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire]

Related: