background preloader

La Déséducation

La Déséducation
Why Corporations Want Our Public Schools (Infographic) – YES! Magazine http://www.educationrevolution.org/store/infographic/?utm_source=2%2F27&utm_campaign=2%2F27%2F2013&utm_medium=email The Myth Behind Public School Failure – Yes! Magazine http://www.yesmagazine.org/issues/education-uprising/the-myth-behind-public-school-failure?utm_source=2%2F27&utm_campaign=2%2F27%2F2013&utm_medium=email You May Have Missed the Corporate Takeover of Education… – Lefty Parent http://www.leftyparent.com/blog/2012/01/06/3263/?utm_source=2%2F27&utm_campaign=2%2F27%2F2013&utm_medium=email Le court métrage 2+2 = 5 http://www.youtube.com/watch?

http://ladeseducation.ca/

liberte Les mots du sujet Les deux mots à souligner sont "révolte" et "résignation" Révolte : se révolter, c'est désobéir à une règle, une loi, une prescription. Le révolté est celui qui dit non, qui refuse, et pas seulement par les mots mais aussi par l'action. "L"étrange déprime" française: l'école en cause, comme en 1940 . En cette rentrée où l’on ploie sous les mauvaises nouvelles économiques, et où fleurissent, comme d’habitude, de nombreuses analyses sur l’école, c’est la relecture d’un livre exceptionnel écrit en 1940 - « L’Etrange défaite » de l’érudit historien Marc Bloch - qui nous retient. Car on comprend bien - même si François Hollande ne nous l’a pas tellement expliqué - que le désespérant état de langueur actuelle de la France ne résulte pas juste de la crise économique de 2008 (dite des « subprimes »). Notre dette grimpe sans interruption depuis plus de 25 ans, l’effondrement de notre balance commerciale s’aggrave de façon inexorable depuis 10 ans, la perte de compétitivité de notre industrie n’est pas survenue subitement, elle est signalée de longue date par nombre d’études, la décrépitude de nos universités était patente depuis des décennies, et on sait depuis au moins 15 ans que 150 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans le moindre bagage monnayable, sans y remédier.

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ».

Nouveaux programmes 2008 et aide à la progression par période Nous avons rassemblé toutes les capacités, connaissances et attitudes à acquérir au cours des 3 cycles.Chaque document comprend toutes les informations données dans les nouveaux programmes 2008, c’est-à-dire les progressions données par le ministère dans les domaines de la maîtrise de la langue et des mathématiques pour chaque cycle, cinq colonnes permettent de faire une progression par période. Les autres progressions sont aussi tirées des nouveaux programmes mais sont à faire puisque le ministère n’a rien publié pour ces domaines. Ils concernent chaque cycle, cinq colonnes permettent de faire une progression par période.

"La methode montessori", une pedagogie active pour une education consciente, formation Papachapito ( l'éducation cosmique ) Cette méthode humaniste répond aux besoins de l'enfant et à l'attente de l'adulte d'aujourd'hui. Elle favorise chez l'enfant dans une ambiance préparée, l'épanouissement libre de la personnalité, la concentration, l'incarnation du savoir, la prise de conscience, la responsabilité, la décision, le dépassement, l'autonomie..., et offre un outil simple, essentiel, de recherche et d'exploration scientifique de l'esprit humain, qui permet à l'adulte de comprendre de l'intérieur les mécanismes qui régissent le développement de l'enfant. Que l'on soit parent, enseignant, éducateur..., avec ou sans diplôme, elle est accessible à tous. On peut l'utiliser avec des enfants déficients ou non. Maria Montessori est une femme inspirée et sa méthode n'a qu' un but : aider l'enfant à se construire en adulte libre, conscient et responsable, capable de maitriser la civilisation que nous avons créée.

L'école du futur par la DidacTIC Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements. Littérature Pour cette 4ème période je me lance pour la première fois dans l'étude du policier, projet mené conjointement avec ma collègue de CM. Je répertorie donc ici comme d'habitude les livres que je connais qui parlent de ce thème. Certains seront étudiés en lecture suivie, les autres feront l'objet de lectures offertes. Cette article est en construction : je posterai au fur et à mesure les ressources préparées sur le sujet. Pour le cycle 2

Colibris : compilation de logiciels libres au service de l'éducation Colibris : compilation de logiciels libres au service de l'éducation Colibris est une distribution de logiciels libres. Ce projet québecois découle en grande partie d'une réflexion amorcée dans le dossier « Légal à l'école mais ... à la maison? Scénarios 2011-2020 pour l'école obligatoire - enseignants: résultats principaux Hausse du besoin en nouveaux enseignants dans l’école obligatoire dans tous les cantons Selon les nouveaux scénarios pour le système de formation de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de départs à la retraite des enseignants de l’école obligatoire est actuellement proche d’un niveau maximum (avec 65% de départs en plus en 2012 qu’en 2006). Dans le degré primaire, le nombre de départs devrait encore croître légèrement et atteindre son sommet vers 2017. Dans le degré secondaire I, le nombre de départs à la retraite devrait rester stable jusque vers 2017 avant de régresser progressivement.

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen. - RESSOURCES NUMERIQUES POUR LA CLASSE Descriptif rapide : Comme la Marseillaise ou le drapeau tricolore, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un des symboles de notre République. On va amener l’élève à connaître le contexte historique du vote de cette déclaration et travailler à partir de documents iconographiques (le paper board) et d’un texte.

Ecole Alternatives, pédagogie - Ouverture d'une École Eco-Evolutive - Ouverture En Charente, à GOURVILLE - 05 Pourquoi une école éco-évolutive ? L’enfant a déjà en lui des dispositions souvent non reconnues. Adulte, nous pouvons mettre des années à découvrir ce que nous sommes vraiment, à oser reconnaître nos potentialités. L'école en 2020: plus d'élèves et moins de profs Après un recul ces dernières années, le nombre d'élèves devrait augmenter de 20'000 d'ici 2020 pour l'école obligatoire (primaire et secondaire), indique la dernière étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS). En 2010, l'effectif réunissait 720'000 écoliers et étudiants. Il sera donc de 740'000 dans neuf ans. Pour le primaire, la hausse devrait être de 7% et sera sensible dès 2013. En revanche pour le secondaire, la répercussion de cette progression ne se remarquera que dès 2018. Au final, elle aboutira cependant, selon l'OFS, à un recul global de 2 à 4% des effectifs entre 2010 et 2020.

Déclaration des droits de l'homme : tous les textes en ligne LEXILOGOS Déclaration des droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme La Déclaration universelle a été adoptée à Paris, le 10 décembre 1948. La Déclaration universelle des droits de l'homme est très complexe à traduire dans certaines langues, que ce soient les langues régionales de France ou les langues africaines ou amérindiennes : ce sont des langues avant tout parlées, des langues de la vie quotidienne, qui ne possèdent pas toujours les mots abstraits appropriés. Eleanor Roosevelt est la première présidente de la commission des droits de l'homme.

Related: