background preloader

La Déséducation

La Déséducation
Why Corporations Want Our Public Schools (Infographic) – YES! Magazine http://www.educationrevolution.org/store/infographic/?utm_source=2%2F27&utm_campaign=2%2F27%2F2013&utm_medium=email The Myth Behind Public School Failure – Yes! Magazine http://www.yesmagazine.org/issues/education-uprising/the-myth-behind-public-school-failure?utm_source=2%2F27&utm_campaign=2%2F27%2F2013&utm_medium=email You May Have Missed the Corporate Takeover of Education… – Lefty Parent http://www.leftyparent.com/blog/2012/01/06/3263/?utm_source=2%2F27&utm_campaign=2%2F27%2F2013&utm_medium=email Le court métrage 2+2 = 5 http://www.youtube.com/watch?

http://ladeseducation.ca/

Related:  AUTOUR DE L ECOLE.... EDUCATION ET PLAISIR

Lien International d’Éducation Nouvelle : LA MAISON DES ENFANTS DE BUZET, Belgique (José Macq) L’École Communale LA MAISON DES ENFANTSBuzet (Floreffe, Belgique) Dr José Macq Le 13 septembre dernier, en même temps que trois enseignantes tunisiennes dont deux inspectrices, j’ai eu la chance de visiter cette école à l’invitation de Mr Charles Pepinster, ancien inspecteur, son créateur (1992) et premier enseignant. Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ».

innovation pédagogique - tricoter côtes à côtes Aux portes ouvertes du collège, les élèves tricoteurs-brodeurs ont l'occasion de montrer leurs réalisations. Souvent, les visiteurs et parents restent bouche bée : "Je n'aurais pas imaginé que ma fille aurait pu faire ça !". Et, il y a de quoi. Du simple carré initial, les élèves ont terminé leur couverture collective, s'appliquant à coudre leurs productions les unes aux autres.Chacun fournit application et patience à son ouvrage. neurosciences et pédagogie (1/2) Avec beaucoup de retard, un sketchnote développé sur la table ronde très intéressante qui a réuni Samuëlle Dilé, Philippe Révy et Etienne-Armand Amato à la rencontre du FFOD organisé avec Communotic en novembre 2013. J’y ai ajouté quelques citations et commentaires. L’ensemble n’est donc pas une transcription objective, et je vous invite donc à regarder la vidéo de cette table ronde. Ce qu’observent les pédagogues creative commons by – cliquer pour agrandir Pour commencer, une série d’observations intéressantes, que Samuëlle Dilé d’Auréacom amène de son expérience de formatrice.

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? où les trouver ces fameuses expériences. L'école du futur par la DidacTIC Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements.

L'Education Biocentrique pour une école du vivant Ce dossier présente des textes et ouvrages en liens avec l’Education Biocentrique créée par Rolando Toro Araneda (1924-2010). Sa méthode se rapproche de la pensée complexe, chère à Edgar Morin. Le corps et le mouvement y sont considérés comme les premières sources d’apprentissage et l’intelligence affective y tient une place centrale. En renforçant l’identité de chacun et l’ouverture au monde par les cinq sens, l’éducation biocentrique se met au service de la créativité individuelle et collective et permet d’épanouir le rapport à l’autre ainsi qu’ à la nature et de développer la conscience éthique.

Learningapps : créez vos propres applications pédagogiques Comment aider les élèves ou les étudiants à réviser une matière tout en s’amusant ? Comment créer des applications ludiques de qualité ? Surtout en ne connaissant rien à la programmation ? Comment les intégrer dans un site ou un blog accessible aux étudiants ? Toutes ces questions, le site Learningapps y a répondu pour vous et de manière très convaincante ! Le site vous offre en effet la possibilité de créer vos propres applications (para)-scolaires sans connaître une ligne de code. Une école Freinet : une pédagogie alternative en milieu populaire. Editions L’HarmattanCollection Savoir et FormationParis, juillet 2007 Le projet mis en place a donc résulté de la convergence de deux logiques principales : celle de certains membres de la Régionale de 1’ICEM qui souhaitaient pouvoir travailler ensemble de la petite section de Maternelle au CM2 et mettre à l’épreuve la validité de leurs principes et de leurs dispositifs pédagogiques dans un milieu urbain en grande difficulté ; celle de l’inspecteur de la circonscription qui cherchait des moyens, tout en stimulant les écoles environnantes et en luttant contre l’échec scolaire, pour « remonter » ce groupe scolaire dont la réputation s’était alors cristallisée autour de résultats scolaires problématiques et d’un climat d’incivilités engendrant une baisse tendancielle des effectifs susceptible d’entraîner la fermeture de classes.

Scénarios 2011-2020 pour l'école obligatoire - enseignants: résultats principaux Hausse du besoin en nouveaux enseignants dans l’école obligatoire dans tous les cantons Selon les nouveaux scénarios pour le système de formation de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de départs à la retraite des enseignants de l’école obligatoire est actuellement proche d’un niveau maximum (avec 65% de départs en plus en 2012 qu’en 2006). Dans le degré primaire, le nombre de départs devrait encore croître légèrement et atteindre son sommet vers 2017. Dans le degré secondaire I, le nombre de départs à la retraite devrait rester stable jusque vers 2017 avant de régresser progressivement.

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ? "Monsieur, vous m'aimez pas". Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord. Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts.

L’apprentissage de l’autonomie : Les enjeux de la grande enfance Alors que l’on nous parle tant et tant de ces « pré-ados », qui affichent des allures de plus grands, s’habillent comme leurs aînés, et sont la cible des annonceurs qui n’ont pas perdu de vue qu’ils étaient devenus les véritables décideurs, il n’est peut-être pas inutile de rappeler que les 8/12 ans, avant de rentrer dans l’adolescence, doivent d’abord et surtout gagner en autonomie. C’est un des enjeux majeurs de cette période, la grande enfance ou encore période de latence, entre la sortie de la petite enfance et de ses émois oedipiens et l’entrée dans l’adolescence avec son bouleversement pubertaire. L’autonomie ne veut pas dire l’indépendance ! Celle-ci serait prématurée et peu adaptée. L’acquisition de l’autonomie, à ces âges, est une démarche progressive et accompagnée. Elle se fait parfois avec des allers et retours déconcertants.

Related: