background preloader

La Déséducation

La Déséducation
Why Corporations Want Our Public Schools (Infographic) – YES! Magazine http://www.educationrevolution.org/store/infographic/?utm_source=2%2F27&utm_campaign=2%2F27%2F2013&utm_medium=email The Myth Behind Public School Failure – Yes! Magazine http://www.yesmagazine.org/issues/education-uprising/the-myth-behind-public-school-failure?utm_source=2%2F27&utm_campaign=2%2F27%2F2013&utm_medium=email You May Have Missed the Corporate Takeover of Education… – Lefty Parent http://www.leftyparent.com/blog/2012/01/06/3263/?utm_source=2%2F27&utm_campaign=2%2F27%2F2013&utm_medium=email Le court métrage 2+2 = 5 http://www.youtube.com/watch?

http://ladeseducation.ca/

Related:  Les types de pédagogieAUTOUR DE L ECOLE.... EDUCATION ET PLAISIRéducation

L'acquisition de la connaissance La connaissance ? Elle peut se définir comme l’activité théorique de l’homme, comme l’opposé de l’action dans le monde. Le problème philosophique de la connaissance est triple : le problème de l’origine des connaissances est celui de savoir si elles procèdent de l’expérience (empirisme) ou de la raison (rationalisme).le problème de la nature de la connaissance, qui nous amène à distinguer diverses formes de connaissance, notamment celles qui relèvent de l’esprit de finesse (psychologie par exemple) et celles qui relèvent de l’esprit de géométrie (mathématique par exemple)le problème de la portée de la connaissance : notre connaissance est-elle absolue (position dogmatique, à l’oeuvre chez Hegel ou Platon) ou bien est-elle limitée au monde des phénomènes (position critique, à l’oeuvre chez Kant par exemple).

Lien International d’Éducation Nouvelle : LA MAISON DES ENFANTS DE BUZET, Belgique (José Macq) L’École Communale LA MAISON DES ENFANTSBuzet (Floreffe, Belgique) Dr José Macq Le 13 septembre dernier, en même temps que trois enseignantes tunisiennes dont deux inspectrices, j’ai eu la chance de visiter cette école à l’invitation de Mr Charles Pepinster, ancien inspecteur, son créateur (1992) et premier enseignant. Une école Freinet : une pédagogie alternative en milieu populaire. Editions L’HarmattanCollection Savoir et FormationParis, juillet 2007 Le projet mis en place a donc résulté de la convergence de deux logiques principales : celle de certains membres de la Régionale de 1’ICEM qui souhaitaient pouvoir travailler ensemble de la petite section de Maternelle au CM2 et mettre à l’épreuve la validité de leurs principes et de leurs dispositifs pédagogiques dans un milieu urbain en grande difficulté ; celle de l’inspecteur de la circonscription qui cherchait des moyens, tout en stimulant les écoles environnantes et en luttant contre l’échec scolaire, pour « remonter » ce groupe scolaire dont la réputation s’était alors cristallisée autour de résultats scolaires problématiques et d’un climat d’incivilités engendrant une baisse tendancielle des effectifs susceptible d’entraîner la fermeture de classes.

L'école du futur par la DidacTIC Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements. liberte Les mots du sujet Les deux mots à souligner sont "révolte" et "résignation" Révolte : se révolter, c'est désobéir à une règle, une loi, une prescription. Le révolté est celui qui dit non, qui refuse, et pas seulement par les mots mais aussi par l'action.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013 Auteur(s) : Gaussel Marie et Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale.

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ».

Micromonde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un micromonde est le nom donné à un environnement informatique particulier, où l'utilisateur, et particulièrement, l'enfant, est mis dans une situation de grande autonomie. Les micromondes appartiennent au cadre des réflexions sur les méthodes de pédagogie active, et ils sont l'un des objets d'étude des EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Apprendre dans une classe de l'avenir En ce début d'après-midi, le cours de sciences bat son plein. Réunis en petits groupes devant les écrans blancs qui couvrent les murs de la classe, les élèves discutent, échangent, s'animent. Du bout du doigt, l'un d'eux glisse un mot dans une catégorie, hésite, se ravise. Un autre clique sur le mot en question pour valider sa définition.

Nouveaux programmes 2008 et aide à la progression par période Nous avons rassemblé toutes les capacités, connaissances et attitudes à acquérir au cours des 3 cycles.Chaque document comprend toutes les informations données dans les nouveaux programmes 2008, c’est-à-dire les progressions données par le ministère dans les domaines de la maîtrise de la langue et des mathématiques pour chaque cycle, cinq colonnes permettent de faire une progression par période. Les autres progressions sont aussi tirées des nouveaux programmes mais sont à faire puisque le ministère n’a rien publié pour ces domaines. Ils concernent chaque cycle, cinq colonnes permettent de faire une progression par période.

Education sans émotion n’est que ruine… Mettre l'accent sur la matière à enseigner, comme le fait notre éducation nationale, et négliger l'aspect émotionnel de la relation professeur-élève nuit à l'apprentissage nous explique Emmanuelle Erny-Newton, enseignante et pédagogue. Il y a quelques semaines, OWNI publiait la « Lettre à Laurence », retraçant le parcours d’une nouvelle enseignante arrêtée pour dépression. Une voix intéressante au milieu des turbulences du moment – intéressante parce qu’elle exprime, non des revendications, mais avant tout des émotions.

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? où les trouver ces fameuses expériences. Lecture numérique et culture écrite Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique.

Related:  pédagogiePEDAGOGIEEducationA TRIER