background preloader

ESC

Facebook Twitter

Cours L'opinion publique et les médias : la fiche de révison. Lexique. Accord Domaine : Audiovisuel-Acoustique Définition : Réglage destiné à produire ou à capter des signaux électriques ou acoustiques de fréquences déterminées.

Lexique

Équivalent étranger : Tuning Equivalent anglais : tuning. BAC PRo SMR cours MG4 objectif 2 - NaT Blog Bac PRo. BAC PRO La communication visuelle Base du cours dans le cadre de cet objectif.

BAC PRo SMR cours MG4 objectif 2 - NaT Blog Bac PRo

Ruralia - Sciences sociales et mondes ruraux contemporains. Culture et territoire. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Les jeunes transmettent à leurs aînés leur maîtrise du digital Les 15-24 ans ne se servent pas de leur smartphone, de leur ordinateur ou de leur tablette uniquement pour communiquer entre eux.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Les pratiques culturelles adolescentes (Jean-François HERSENT, 2003) Pratiques culturelles des français à l'ère du numérique (Olivier DONNAT, 2008) Ceci n'est pas qu'un tableau. En enquêtant minutieusement sur l’achat controversé d’un tableau de maître, Bernard Lahire met le doigt sur la persistance du sacré parmi nous et démonte les ressorts de la dévotion muséale.

Ceci n'est pas qu'un tableau

En 2008, le musée des Beaux-Arts de Lyon acquérait une toile de Nicolas Poussin (1594-1655), La Fuite en Égypte au voyageur couché, pour 17 millions d’euros. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. Dico d'art. S’approprier un lieu d’art contemporain : le smartphone comme outil de médiation culturelle. Le musée, et tout particulièrement le musée d’art contemporain, est un lieu bien peu souvent fréquenté par les collégiens de Mirepoix.

S’approprier un lieu d’art contemporain : le smartphone comme outil de médiation culturelle

Nous souhaitons, ma collègue d’arts plastiques et moi, faire de la visite de l’exposition “Saraceno” et “Anthropocene” au musée des Abattoirs un moment fort de l’année, à la fois en lien avec leur programme de Français et d’histoire des arts ( Les artistes peignent la guerre et DADA ) et avec leur programme d’arts plastiques ( l’art et son discours sur le monde, la problématique de l’installation…). Quelle trace garder de cette visite? Comment aider les élèves à regarder les oeuvres avec curiosité ? L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias. D'un point de vue théorique, nous considérerons que les médias construisent un sens particulier à cet évènement et donc une réalité sociale particulière.

L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias

Ils sont pris dans un contrat contraignant les pratiques journalistiques, un contrat vis à vis des publics, des financeurs et de leurs sources d'information. Ce contrat est double : c'est celui de la nécessité de captation des publics et de la diffusion d'information fiable, respectant la charte de la déontologie journalistique. MOIRAND, S. (2007). Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre. Paris, PUF, coll. MediaMorphoses 2008 24 79. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet.

Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Utiliser le webdocumentaire en classe. Webdocumentaire, jouer au petit journaliste. L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants.

Webdocumentaire, jouer au petit journaliste

Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation. Média. L’apprentissage des langues dépasse le « face à face pédagogique »., et nous le savons.

média

L’actualité et les médias font partie de notre univers quotidien, de celui de nos apprenants, et tous les médias confondus doivent être bien entendu intégrés à notre enseignement. Afin que nos apprenants envisagent la langue de manière vivante, qu’elle puisse être utilisée dans n’importe quel contexte situationnel ensuite, et qu’elle ne soit pas oubliée après des années d’apprentissage (comme c’est malheureusement le cas lorsqu’on a étudié des langues de manière trop littéraire, trop ancrées dans l’univers de l’écrit), l’enseignant se doit de varier ses supports d’enseignement/apprentissage, et de faire en sorte que la langue cible puisse se faire l’écho du monde d’aujourd’hui. Une langue s’inscrit dans un quotidien oral/écrit et les médias utilisés par l’enseignant deviendront rapidement ceux utilisés par ce locuteur/utilisateur en devenir.

Webdocumentaire: comment l'utiliser en classe? Utiliser des webdocs comme support pédagogique ou objet d'étude. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net

(Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet. Réflechir à la liberté d'expression. Comprendre le dessin de presse. La question des limites de la liberté d'expression. Fabriquer l'info.