background preloader

Ruralia - Sciences sociales et mondes ruraux contemporains

Ruralia - Sciences sociales et mondes ruraux contemporains
Nagwa Abou El Maaty Thèse de doctorat d’histoire contemporaine, sous la direction de Dominique Barjot, Université Paris IV, 3 volumes, 875f°, soutenue le 4 juin 2007, devant un jury constitué de Dominique Barjot, Gérard Béaur (rapporteur), Jean-Noël Luc (président), Jean-Marc Moriceau et Nadine Vivier (rapporteur), mention très honorable. Christine Aubry Mémoire pour le diplôme d’Habilitation à la direction de recherche d’agronomie, sous le tutorat de Michel Duru, Institut national polytechnique de Toulouse, 101 f°, soutenu le 14 novembre 2007, devant un jury constitué de Marc Benoît (rapporteur), Jacques Éric Bergez (rapporteur), Patrick Caron (rapporteur), Catherine Disenhaux et Michel Duru.

http://ruralia.revues.org/

Related:  ESC

Ceci n'est pas qu'un tableau En enquêtant minutieusement sur l’achat controversé d’un tableau de maître, Bernard Lahire met le doigt sur la persistance du sacré parmi nous et démonte les ressorts de la dévotion muséale. En 2008, le musée des Beaux-Arts de Lyon acquérait une toile de Nicolas Poussin (1594-1655), La Fuite en Égypte au voyageur couché, pour 17 millions d’euros. Hormis le fait qu’il s’agit de la plus grosse somme jamais réunie par le mécénat pour l’achat d’une toile, cette acquisition est le résultat d’un long processus d’authentification d’un tableau dont trois versions concurrentes se disputaient la place. S’emparant de cet événement, Bernard Lahire développe un travail digne d’éloge à bien des titres.

La grande arnaque du lait : Comment l'agrobusiness vole aux pauvres leurs moyens de subsistance et un aliment vital Le lait prend actuellement une importance toujours plus grande dans les moyens de subsistance et la santé des populations pauvres dans le monde. La plupart des marchés de produits laitiers utilisés par les pauvres sont assurés par des petits vendeurs qui collectent le lait auprès d’agriculteurs qui ne possèdent que quelques animaux laitiers. Mais de tels systèmes de « lait populaire » sont en concurrence directe avec les ambitions de grandes entreprises laitières comme Nestlé et d’un nombre croissant d'autres acteurs fortunés qui veulent prendre le contrôle de la totalité de la filière laitière dans le Sud, depuis les fermes jusqu’aux marchés.

média L’apprentissage des langues dépasse le « face à face pédagogique »., et nous le savons. L’actualité et les médias font partie de notre univers quotidien, de celui de nos apprenants, et tous les médias confondus doivent être bien entendu intégrés à notre enseignement. Afin que nos apprenants envisagent la langue de manière vivante, qu’elle puisse être utilisée dans n’importe quel contexte situationnel ensuite, et qu’elle ne soit pas oubliée après des années d’apprentissage (comme c’est malheureusement le cas lorsqu’on a étudié des langues de manière trop littéraire, trop ancrées dans l’univers de l’écrit), l’enseignant se doit de varier ses supports d’enseignement/apprentissage, et de faire en sorte que la langue cible puisse se faire l’écho du monde d’aujourd’hui. Une langue s’inscrit dans un quotidien oral/écrit et les médias utilisés par l’enseignant deviendront rapidement ceux utilisés par ce locuteur/utilisateur en devenir. On y trouve aussi des exercices d’écoute : Cliquez ici

Un potager sur le toit d'AgroParisTech Un potager sur les toits de Paris INNOVATION : L’école AgroParisTech, située dans le 5ème arrondissement de Paris, a transformé son toit en potager laboratoire. L’objectif ? « Tester des solutions innovantes destinées à cultiver de façon durable en milieu urbain. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard Les jeunes transmettent à leurs aînés leur maîtrise du digital Les 15-24 ans ne se servent pas de leur smartphone, de leur ordinateur ou de leur tablette uniquement pour communiquer entre eux. Dans leur quasi-totalité, ils les utilisent aussi pour communiquer avec leurs parents ou leurs grands-parents. Leur motivation est notamment d’éviter de recevoir des appels (85% le disent) aussi bien que le plaisir de faire un clin d’oeil (71%), voire de s’amuser (54%). En côtoyant les jeunes à l’aise avec les technologies digitales, bon nombre de parents ou de grands-parents ont eu l’occasion de s’en apercevoir : ils aident volontiers leurs aînés à surmonter les difficultés face à la nouveauté et à la complexité parfois du numérique. 90% des jeunes apportent ainsi une aide digitale, à leur famille d’abord, mais à l’extérieur largement aussi. Les modes de consommation médias diffèrent d’une génération à une autre, surtout chez les 15-24 ans.

Ouverture du 1er drive fermier La Gironde - premier département français en matière de circuits courts avec 700 agriculteurs et 2 000 viticulteurs - innove en mettant à la disposition des producteurs et des consommateurs le réseau des "drive fermier" dont les deux premiers points de retrait ouvrent en Gironde en octobre et novembre 2012. Répondant à une demande du marché qui n’était couverte ni par les AMAP, ni par les Marchés des Producteurs de Pays, loin d’entrer en concurrence avec ces concepts, le "drive fermier" ouvre un champ nouveau, associant à la rapidité de l’achat sur internet, la proximité et le contact avec le producteur. Depuis le site Internet, l’internaute aura la possibilité de commander des produits fermiers 100 % girondins, dont certains labellisés agriculture biologique. Près de 200 produits seront proposés. Placés en bordure de rocade, les points de retrait des drive fermier seront situés sur les axes majeurs empruntés par les trajets maison/travail.

S’approprier un lieu d’art contemporain : le smartphone comme outil de médiation culturelle Le musée, et tout particulièrement le musée d’art contemporain, est un lieu bien peu souvent fréquenté par les collégiens de Mirepoix. Nous souhaitons, ma collègue d’arts plastiques et moi, faire de la visite de l’exposition “Saraceno” et “Anthropocene” au musée des Abattoirs un moment fort de l’année, à la fois en lien avec leur programme de Français et d’histoire des arts ( Les artistes peignent la guerre et DADA ) et avec leur programme d’arts plastiques ( l’art et son discours sur le monde, la problématique de l’installation…). Quelle trace garder de cette visite? Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires - Alternative Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ». Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. Rencontre avec les membres du projet « de la ferme au quartier », une plateforme d’approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court, et une alternative au « low-cost » de la grande distribution.

Webdocumentaire, jouer au petit journaliste L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation. Si des articulations ont déjà été dessinées entre webdocumentaires et newsgames, leur place dans l’éducation aux médias reste encore à définir. Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet Par Clément Parrot Mis à jour le , publié le "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes.

Related: