background preloader

A la découverte de l'entreprise

Related:  happy_3ppachiumino

Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia La société Didasystem propose des logiciels et des services conçus pour : la création multimédia en général la création d'outils pédagogiques numériques l'utilisation de ces outils pédagogiques avec des apprenants Didapages 2 est une gamme de 3 logiciels permettant de créer facilement des livres ou diaporamas interactifs et multimédias, du plus simple au plus complexe, sans compétences avancées en informatique. Novedu.com est un service en ligne permettant de concevoir des outils pédagogiques avec Didapages 2, puis de les utiliser avec des élèves en suivant leur travail. Il est aussi possible de mettre Didapages 2 Basic entre les mains des élèves, pour des activités pédagogiques variées. Didapages est très utilisé dans le milieu de l'enseignement, en particulier dans le primaire et le secondaire, avec plusieurs dizaines de milliers d'enseignants et de formateurs utilisateurs. Les 2 principaux usages sont :

Feuilletons d'entreprise - Management comedy - Le management par le stress Saynète 1 : - Ok bon ça c’est bon c’est fait ! Ca c’est quoi ? Le stress au travail ? C’est pas à moi que ça arriverait ! Je suis cool ! Hein Marie, n’est ce pas que je suis cool ? Rechercher une information en bibliothèque et sur Internet : méthodologie (infographie) Des experts de l’information du Réseau de l’Université du Québec réunis sur le blog Tribune Compétences informationnelles proposent une infographie originale sur les bonnes pratiques en matière de recherche et d’utilisation de l’information croisée avec les besoins des publics : Réaliser un travail de recherche : Votre bibliothécaire peut vous aider. Ce document a été réalisé par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. « Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche ». Le blog incite à télécharger cette image (sous licence Creative Commons), à l’utiliser et à la diffuser. Liens de téléchargement (en .zip) : affiche au format 8,5″ / 53″ et affiche au format 11″ / 69″. L’initiative montre l’articulation entre la recherche Web et l’apport de compétences de spécialistes de l’information, de la documentation et de la conservation. Licence :

entreprise.pdf Nos métiers Les professions médicales (y compris à compétence limitée) regroupent de nombreux métiers, celui de médecin qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes (chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, etc), celui de sage-femme, ou encore de pharmacien. Les métiers du soin ou médico-techniques recouvrent plus de 20 professions. Plus de 800 000 personnes relèvent de ce secteur « paramédical ». On y retrouve des professions variées comme : l’infirmier, l’aide soignant, le manipulateur radio, le kiné, le diététicien, le préparateur en pharmacie ou encore le technicien de laboratoire. Les métiers du social recouvrent une quinzaine de métiers souvent complémentaires. Cette catégorie très vaste de métiers compte plus d’une cinquantaine de professions différentes.

Le rôle du dirigeant Le dirigeant d'entreprise crée, gère et développe une entreprise, qui s'appuie sur service ou un produit répondant à un besoin client. Il peut s'appuyer sur un brevet et/ou une innovation scientifique et/ou des compétences particulières. Il définit la stratégie de l'entreprise et encadre les différentes ressources économiques, financières, humaines et scientifiques. Stratégie de développement de l'entreprise Développement commercial et financier Organisation et animation des équipes Définir l'organisation de l'entreprise, seul, avec les investisseurs et/ou avec les cofondateurs de l'entreprise.Fédérer l'ensemble des équipes autour de la stratégie et du plan d'action de l'entreprise. Brevets et partenariats Communication externe et représentation de l'entreprise Activités éventuelles Avoir un rôle opérationnel dans le développement commercial de l'entreprise en assurant pour partie un travail de prospection. [La Suite: Les composantes de la Rémunération des Dirigeants]

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :

Serious Game Ma Job Aventure, dans la jungle de l'entreprise... Il y a déjà quelques mois de cela, la Fédération CFDT de la métallurgie a commandité un serious game dont le but est d’aider les salariés à mieux connaitre leurs droits : contrat, arrêt de travail, accident du travail… Le jeu a déjà recueilli plusieurs milliers de connexions ! Une belle performance pour un jeu sur un sujet si crucial. En effet, rare sont les employés ayant des bases ou des connaissances approfondies et à jour dans le domaine du droit du travail. Une petite mention spéciale pour les “conseillers” qui ne sont autre que des militants syndicaux ayant pris leur courage à deux mains pour affronter la caméra et donner une dimension plus humaine au jeu.Et bien sûr, j’ai adoré le bêtisier! Loin de vouloir concurrencer Légisfrance ou le code rouge Dalloz, ce serious game donne déjà d’excellentes clés sur les droits auxquels les salariés peuvent prétendre, sans pour autant arborer l’étiquette d’un salarié syndiqué. Did you like this article?

Répertoire des Métiers de l'audiovisuel La CPNEF AV dans le cadre de l’Observatoire des Métiers et des Qualifications de l’Audiovisuel, a réalisé un répertoire des Métiers de la branche audiovisuelle en France, couvrant les principaux métiers des industries privées et publiques du secteur. Ce répertoire des métiers a pour but essentiel d’établir une vision claire et complète des différents métiers de l’audiovisuel, à travers la présentation des activités, des compétences, des conditions d’exercice, d’évolution et le lien métiers/ formations. Finalités Favoriser une vision claire et synthétique autour des métiers de l’audiovisuel, reconnue par les professionnels du secteur. Faciliter les échanges entre les acteurs de l’emploi et de la formation initiale ou continue Etablir une base de données pour les salariés, les employeurs et le public en formation, afin de faciliter l’élaboration de parcours de formation Constituer un langage commun et accessible à tous Objectifs Résultat attendu

Les dix règles d'or d'un patron entrepreneur Philippe Houzé est d'une étoffe rare : ce « grand patron » a l'âme d'un entrepreneur, et s'est toujours senti proche des jeunes chefs d'entreprise. Il consacre d'ailleurs une partie de son temps à soutenir et conseiller les porteurs de projets de création ou de reprise, notamment en tant qu'élu consulaire pour la chambre de commerce et d'industrie de Paris et pour l'association Paris Entreprendre. Aujourd'hui, il souhaite transmettre sa longue expérience de management entrepreneurial à la jeune génération, sous la forme de dix leçons pleines de vie. Leçon n° 1 « Vous devez toujours aller chercher la face nord » Il faut systématiquement viser le plus haut possible. Leçon n° 2 « On n'apprend pas à nager en restant sur la plage » Un métier s'apprend sur le terrain. Leçon n° 3 « Vous ne réussirez pas tout seul » Un créateur d'entreprise, par nécessité, a appris à tout faire lui-même. Leçon n° 4 « Surfez sur le changement » Leçon n° 6 « La chance ne doit rien au hasard »

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress:

MEDEF : A la découverte de l'entreprise.
"Cette BD commandée par le MEDEF à Une bulle en plus a vocation à aider les collégiens à mieux appréhender de manière ludique le monde de l'entreprise." (source : agence Une Bulle en Plus - www.unebulleenplus.fr) by orkypia Jun 23

Related: