background preloader

Libération.fr – Les pages jeunes : le moteur de recherche

Libération.fr – Les pages jeunes : le moteur de recherche

http://www.liberation.fr/apps/2016/11/les-pages-jeunes/

Related:  litterature jeunessePages jeunesseLecture/écritureLittérature jeunesse - LectureFrançais

critiques-2008-2009-liste5.pdf Seuls, F. Vehlmann, B. Gazzotti, éditions Dupuis Une nuit, tout le monde disparaît à Fortville. Cinq enfants partent à la recherche de leurs parents mais ils vont rencontrer des difficultés avec des animaux. Yvan , nous et notre histoire Nous connaissions Yvan Pommaux à travers les personnages de Marion Duval, Angelot du lac, John Chatterton, Corbelle et Corbillo, pour ses talents de conteurs avec ses grands albums sur les héros de la mythologie ; aujourd’hui nous découvrons Yvan Pommaux accompagné de Christophe Ylla- en Historien et Humaniste, Historien de l’humanité. En toute simplicité ! Dans un large format carré de près de 90 pages, L’Histoire débute avec le Big Bang et couvre la période de la préhistoire jusqu’aux années 60.

En Côte d'Ivoire, des salons littéraires dans les salons de coiffure Pour faciliter l'accès des femmes à la lecture, la Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire a installé 23 mini-bibliothèques dans des salons de coiffure à Abidjan et dans des villes de l'intérieur du pays. Chacun dispose de 50 livres, renouvelés régulièrement grâce à une rotation du fonds de 1.750 ouvrages. ​Le projet "Femmes et lecture" constitue une démarche de "bibliothèque hors les murs" dans un pays où il "n'existe pratiquement pas de bibliothèques dans nos quartiers" et où celles qui existent "ne sont pas fréquentées par la population, encore moins par les femmes", résume Chantal Adjiman, directrice de la Bibliothèque nationale et initiatrice de ce projet lancé en 2012.

pédagogie lecture Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont lancé la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture à l'occasion de la cérémonie "Ensemble pour un pays de lecteurs" le jeudi 12 octobre 2017 l'Institut de France. Des ressources pour apprendre à lire de manière fluide La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture.

TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd’hui TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd'hui Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui CNDP – CHASSENEUIL-DU-POITOU, 1 revue, Réf : 755A4338, Prix : 5,50 €

L'univers de ma classe: Mon livre préféré cette année ! Avant de partir en vacances pour deux mois, j'ai décidé de faire faire une petite activité ludique à mes élèves pour qu'ils gardent un petit souvenir du livre qu'ils ont préféré cette année ! Voici cette petite fiche : Et voici comment la réaliser : - Couverture : dans ce cadre, les élèves devront dessiner et colorier la couverture de leur livre préféré. Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle. La première de couverture était montrée et nous donnions parfois déjà nos coups de cœur.

Actions autour de la littérature La littérature dans le cadre pédagogique La littérature est partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves. Elle s'inscrit dans le cadre pédagogique du premier pilier (maîtrise de la langue française), du quatrième pilier (possession d'une culture humaniste) et du sixième pilier (compétences sociales et civiques) du socle commun de connaissances et de compétences. Enjeu essentiel de l'enseignement, la maîtrise de la langue est au coeur des missions de l'École de la République. Lire-écrire Les lettres ont été apprises à la maternelle. En début d'année , on 'baigne' les élèves dans les mots, les phrases, les textes (associés aux images, photos, posters). On travaille sur le chemin des lettres (voir écriture). La mémorisation et la reconnaissance des lettres est fondamental.

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes !

Related:  Jeunesse