background preloader

Libération.fr – Les pages jeunes : le moteur de recherche

Libération.fr – Les pages jeunes : le moteur de recherche

http://www.liberation.fr/apps/2016/11/les-pages-jeunes/

Related:  litterature jeunesselecturesLecture/écritureChoix de livresCDI

critiques-2008-2009-liste5.pdf Seuls, F. Vehlmann, B. Gazzotti, éditions Dupuis Une nuit, tout le monde disparaît à Fortville. Cinq enfants partent à la recherche de leurs parents mais ils vont rencontrer des difficultés avec des animaux. L'univers de ma classe: Présenter un livre... avec une boîte de céréales ! Voici une activité que mes élèves adorent ! Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale !

En Côte d'Ivoire, des salons littéraires dans les salons de coiffure Pour faciliter l'accès des femmes à la lecture, la Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire a installé 23 mini-bibliothèques dans des salons de coiffure à Abidjan et dans des villes de l'intérieur du pays. Chacun dispose de 50 livres, renouvelés régulièrement grâce à une rotation du fonds de 1.750 ouvrages. ​Le projet "Femmes et lecture" constitue une démarche de "bibliothèque hors les murs" dans un pays où il "n'existe pratiquement pas de bibliothèques dans nos quartiers" et où celles qui existent "ne sont pas fréquentées par la population, encore moins par les femmes", résume Chantal Adjiman, directrice de la Bibliothèque nationale et initiatrice de ce projet lancé en 2012.

Quelques ouvrages de référence incontournables en littérature jeunesse Sous la direction de Isabelle Cani, Nelly Chabrol Gagne, Catherine d’Humières Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008 Et si la littérature pour la jeunesse se définissait par l’ambiguïté de ses objectifs : inviter le jeune lecteur à grandir tout en lui faisant miroiter les délices du pays de l’enfance ? Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer !

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale

Matin brun L'avis de Ricochet Matin brun, rappelons-le, est un coup de colère de Franck Pavloff qui dénonce les petites compromissions, la pensée unique, la suppression de l'autre, de celui qui est différent, qui n'est pas dans le moule. Paraît aujourd'hui en version illustrée, ce texte qui a été traduit dans 25 langues depuis sa parution en 1998. Des pochoirs de l'artiste urbain C215 ont été sélectionnés pour accompagner ce texte. On y trouve des portraits qui semblent nous regarder droit dans les yeux, nous interroger et faire appel à notre vigilance. Il y a du gris, des villes en ruine, du froid et une absence de vie qui fait froid dans le dos.

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle. La première de couverture était montrée et nous donnions parfois déjà nos coups de cœur.

Lecturestic Hésitation 17 avril, 2014disponible au CDI, fantastiqueAucun commentaire Auteur : Stéphanie Meyer Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Accéder à la ressource : Enregistrer

Related:  Littérature Jeunesse