background preloader

Bibliographie, littérature et litté jeunesse

Facebook Twitter

Actualités - Opération « Un livre pour les vacances » Encourager la lecture personnelle La remise du livre aux élèves est organisée par les professeurs dans le respect des règles sanitaires.

Actualités - Opération « Un livre pour les vacances »

Avant les congés d'été, en classe ou à distance et selon les modalités qui paraîtront les plus appropriées et compatibles avec la situation, un temps de présentation de l'ouvrage est prévu pour susciter l'intérêt et l'envie de lire de chaque écolier. Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette opération leur donne accès à une œuvre majeure du patrimoine littéraire à lire durant l'été. Dès la rentrée, les professeurs de collège (français, enseignement moral et civique, arts plastiques notamment) peuvent exploiter cette lecture estivale en s'appuyant sur les ressources mises à leur disposition ci-dessous.

Écouter le livre audio Afin de rendre cette publication disponible aux élèves déficients visuels, ce livre a fait l'objet d'un enregistrement audio. Livre-pour-les-vacances@reseau-canope.fr Le portail éduscol Lettres propose des TraAM : Représentations de la ville dans la bande dessinée. Mémoire morte Dans Mémoire morte, album paru chez Delcourt, Marc-Antoine Mathieu donne à voir une ville tentaculaire et sans fin. « Mathieu [...] confirme ici qu'il est bien l'un des auteurs les plus fascinants de cette nouvelle vague ambitieuse et iconoclaste qui emporte la bande dessinée. » Chronicart Soft City Dans le superbe Soft City paru aux éditions Inculte, le norvégien Pushwagner donne à voir une ville gigantesque, anonyme et aliénante. « Ce roman graphique unique est un chef-d’œuvre sans nul autre pareil. » Chris Ware Blame.

Représentations de la ville dans la bande dessinée

Polars : Toulouse, Ville noire. À lui seul, Christophe Guillaumot, auteur de la série qui met en scène Renato Donatelli dit le Kanak (1), et capitaine de police ici depuis dix ans, résumerait presque la situation : «À mon arrivée, j'ai tout de suite découvert une ville vraiment faite pour le polar, ville que j'aime bien maltraiter dans mes livres à travers les décors, les cités sensibles, le métro, les situations que je vois dans mon métier.

Polars : Toulouse, Ville noire

Et en même temps, j'aime bien laisser des particularités comme le fait que les jeunes disent «merci et au revoir» en sortant du bus, que des gens viennent s'agripper au pilier central de Saint-Sernin pour ressentir les vibrations des cloches, toutes ces originalités qui font que j'arrive à trouver de nouveaux décors grâce à Toulouse.» Littérature jeunesse. Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site. Bibliographie LGBT collège. Œuvres recommandées de la 6e à la 3e: albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée. Le site Éduscol offre une matière riche et d’une grande variété, mais les documents mis en ligne sont parfois difficiles à trouver, notamment lorsqu’il s’agit de repérer quelles sont les œuvres dont la lecture ou l’étude détaillée sont recommandées par le ministère de l’Éducation nationale.

Œuvres recommandées de la 6e à la 3e: albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée

C’est pourquoi L’École des lettres a recensé dans ce numéro (3, 2018-2019) les titres parus à l’école des loisirs et aux éditions Rue de Sèvres conseillés par le Ministère aussi bien dans les documents d’accompagnement des programmes, de la 6e à la 3e, que dans la sélection « Littérature pour les collégiens », parue fin 2017, et dans les sélections spéciales « Première et Seconde Guerres mondiales ». Les notices et avis des rédacteurs du Ministère sont précédés d’un astérisque *. Les titres dont les textes ne sont pas précédés d’un * (c’est souvent le cas des classiques) figurent bien dans les documents d’accompagnement, mais sans notice dédiée. • Pour la classe de SIXIÈME. • Pour la classe de CINQUIÈME. Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie. Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé.

Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie

Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Propositions d’œuvres à découvrir 3ème thème guerre. Lectures pour les collégiens - Sélection 2017 « Littérature pour les collégiens » Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » Albums pour les grands. Découvrez les billets liés à chacun des livres en cliquant sur les différentes stations !

Albums pour les grands

Cliquez sur la légende pour découvrir ce que chaque ligne propose. Poésie Parce qu’un mot vaut à lui seul mille images ; parce que la poésie nous fait découvrir la richesse de la langue ; parce qu’elle permet de voir le quotidien autrement ; parce qu’elle touche l’âme et nous éveille à la musicalité des rimes ; surtout, parce que bien souvent la poésie fait peur, voici une sélection d’albums qui saura faire voyager les lecteurs et remplir leur baluchon d’histoires poétiques. Contes, légendes et autres récits d’antan. Moteur de recherche en litté jeunesse. Bibliographie 4e - Le blog de Mme Faber.

Daeninckx

Discriminations. Femmes. Benoît Séverac : J'écris pour réconforter l'adolescent que j'étais" Tuer le fils par Benoit Severac by lestive.