background preloader

Accueil

Accueil

http://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/

Related:  Thème 1 : Les facteurs d'influence de la communicationpsychologie socialeÉtudesPsychologie sociale

Mesurer Les attitudes : échelle de Likert Dimanche 7 mars 2010 7 07 /03 /Mars /2010 18:03 INTRODUCTION Définition: « Une attitude représente un état mental de préparation à répondre, organisé à la suite de l'expérience et qui exerce une influence directrice sur la réponse de l'individu à tous les objets ou toutes les situations qui se rapportent à cette expérience » (Allport). =>il s'agit d'une disposition interne de l'individu qui sous-tend sa perception et son comportement vis à vis d'un objet ou d'une situation. Par exemple en psychologie sociale, contrairement au sens commun, on va parler d'un comportement « agressif » plutôt qu'une attitude car une attitude ne s'observe pas. Donc l'attitude (état mental ou disposition qui va l'amener à avoir plutôt un comportement) n'est pas observable. Autre exemple: le racisme peut-être une attitude prédisposante d'agressivité vis à vis des gens de couleurs.

Renforcer sa capacité de résilience L'essentiel - La résilience est la capacité de contrôler ses réactions au stress et de rebondir après une épreuve pour aller de l'avant. - Chacun subit des revers, mais ils ont moins d'impact sur les personnes qui réagissent de façon constructive. - Il est possible d'améliorer sa résilience. Les stratégies consistent à réinterpréter les événements négatifs, cultiver ses émotions positives, s'entraîner pour retrouver une bonne condition physique, accepter les défis, entretenir un réseau d'amis proches et s'inspirer des personnes faisant preuve de résilience.

Cadre Théorique d'un Mémoire - Contenu et Exemple Le cadre théorique est l’un des éléments les plus redoutés par les étudiants. Un cadre théorique bien construit vous offre une base de recherche solide et un bon support pour le reste de votre mémoire. Mais qu’est-ce qu’un cadre théorique ? Et comment le rédiger ? Le triangle de Karpman : comment sortir du triangle infernal ? Cela va probablement choquer certains mais, à moins de pratiquer couramment l’assertivité, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans ce qu’on appelle le triangle de Karpman. Le triangle de Karpman ? Mais de quoi s’agit-il ? Le triangle dramatique développé par le psychologue américain Stephen Karpman représente un modèle social d’interactions humaines dans lequel trois rôles s’affichent : La victime : celui qui se sent persécutéLe sauveteur : celui qui vous vient en aide (vous veut du bien)Le persécuteur : celui qui prend pour cible la future victime Il est difficile d’échapper à ce rôle, car très souvent nous jouons dans cette pièce (inconsciemment), et nous en tirons profit.

Manipulation mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau La manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Quand ce pouvoir ne s’exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d’une personne, on parle de manipulation mentale[1]. Cette notion protéiforme est récente dans ses contours, dérivée de la théorie du « lavage de cerveau » encore mal connue.

Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude 1Cet article propose de traiter de la relation cause-effet entre les attitudes et les comportements à travers deux champs théoriques classiques de la psychologie sociale expérimentale : la persuasion et la dissonance cognitive. La relation entre attitude et comportement occupe une place centrale dans la psychologie sociale. Cette discipline, majoritairement expérimentale aujourd’hui, étudie les comportements, les états mentaux et processus mentaux chez l’Homme en société.

Principes de base - définitions La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. L’ERREUR DE LA PSYCHOLOGIE EVOLUTIONNISTE - 11/12 - A la suite de L'origine des espèces et de La filiation de l'homme, de nombreux évolutionnistes commencèrent à spéculer sur la manière dont le comportement social humain, les émotions, les jugements et les idées - tous les attributs de l'esprit humain - avaient pu être façonnés par l'évolution. Selon l'erreur la plus répandue, si l'apparence et le fonctionnement de notre corps furent façonnés par l'évolution, alors le comportement de notre corps a également dû être façonné par l'évolution. Les évolutionnistes, incapables d'expliquer la naissance des structures biologiques chez les êtres vivants, se mirent à inventer des contes à propos de la dite évolution de l'âme humaine. Dans La filiation de l'homme, Darwin défendait l'idée que dans le futur l'évolution allait constituer le fondement de la psychologie :

La bienveillance en entreprise, un paradoxe entre instrument managérial et suspension du management Si les phénomènes de désenchantement et de désengagement des salariés au travail ne sont pas nouveaux, la crise du coronavirus pose cependant de manière ardente la question du sens du travail et de la place des relations interpersonnelles en entreprise. L’obligation actuelle d’adapter les modalités de travail (télétravail, visioconférences, etc.) amène une redéfinition des relations interpersonnelles, réduites, virtualisées, instrumentalisées, amputées notamment de leur dimension conviviale et informelle. À terme, reconstruire ces relations interpersonnelles ne sera pas chose aisée et nécessitera de repenser en profondeur les modes de management. Nous proposons que la vertu de bienveillance – dont la mode actuelle déforme parfois le sens et manque la perspective proprement éthique – aura un rôle à jouer dans ce renouvellement. Mais qu’est-ce tout d’abord que la bienveillance ?

Expérience de Stanford L’expérience de Stanford (parfois surnommée effet Lucifer) est une étude de psychologie sociale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale, ayant eu un très grand écho social et médiatique. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte et eut pour effet de montrer que c'était la situation plutôt que la personnalité autoritaire des participants qui était à l'origine de comportements parfois à l'opposé des valeurs professées par les participants avant le début de l'étude.

Soyez e-réprochable... - Par mes datas et moi Vie privée Soyez e-réprochable... Votre présence numérique, un véritable atout lors d’un recrutement… ou une épine dans le pied. Un test simple de votre identité numérique : Google Votre identité numérique se doit d’être en accord avec votre personnalité et de refléter de manière positive les principaux aspects de votre vie personnelle ou professionnelle. Plus de deux tiers des Français* (ayant accès à internet) ont tapé leur nom dans un moteur de recherche plusieurs fois au cours de l’année et trois Français sur dix confient avoir déjà retiré ou obtenu le retrait d’informations qu’ils jugeaient inappropriées sur la Toile.

Maux de dos - Les causes émotionnelles des maux de dos Le dos représente le soutien et le support de la vie. Si mon fardeau est trop lourd, si je manque de support ou si je ne me sens pas assez supporté, mon dos réagira en conséquence et des douleurs peuvent faire leur apparition. Un dos souple indique une certaine souplesse mentale et une grande ouverture d'esprit contrairement aux raideurs dorsales qui signifient orgeuil, pouvoir et refus de céder. La posture adoptée donne des indications sur ce que je vis et sur ma façon de transiger avec les sitautions de ma vie. Si je suis en réaction face à l'autorité, que je veux tenir mon bout face à quelqu'un ou devant quelque chose, je vais raidir le dos par orgueil.

Aide à la rédaction d'un résumé scientifique Par Jessica Durrieu, diététicienne, Master spécialité nutrition - alimentationHôpital Haut-Lévêque - Avenue Magellan - 33604 Pessacet le comité scientifique de l'ADLF Introduction Un article précédent intitulé "Guide d’aide à la rédaction d’un article scientifique", présentait les différentes parties que doit contenir un article scientifique.

Related:  synapse83Pages chercheurs, labos, assos.