background preloader

Psycho pedagogie

Facebook Twitter

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Apprendre à apprendre : Se connaitre soi-même. 1.

Apprendre à apprendre : Se connaitre soi-même

SE CONNAITRE SOI-MÊME : pour s'engager dans l'action L'apprentissage ne peut être efficace que si l'apprenant s'y engage activement, c'est un point essentiel. Cette action va s'engager à partir de nos représentations, qui fondent notre expérience et nous constituent, et à partir desquelles nous allons penser, faire des choix, agir. C'est pourquoi il est utile de les interroger dès le début de la démarche d'apprentissage, d'accepter si nécessaire de les modifier, de les faire évoluer, afin de lever des sources de difficultés potentielles et insoupçonnées. Il importe de prendre conscience également de nos perceptions émotives et affectives, car elles influencent notre engagement dans l'apprentissage, de sorte qu'elles peuvent le freiner, voire même le bloquer, ou au contraire le favoriser.

Cette action a ensuite besoin d'un moteur, c'est la motivation. L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ? 1Devenue un enjeu pour les politiques gouvernementales françaises et européennes, la sécurité routière est subordonnée à l’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires.

L’apprentissage de comportements de conduite sécuritaires : quelles modalités pédagogiques en formation ?

Si l’ensemble de la filière de formation est à prendre en compte, en amont de l’apprenti-conducteur, ce sont les dispositifs de formation destinés aux enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière qu’il s’agit d’améliorer, en vue de leur permettre d’accompagner les changements de pratiques nécessaires à une plus grande prévention des risques et à une réduction de la mortalité routière. 2Cette recherche s’inscrit dans la continuité de celle relative au rôle de la formation par alternance dans les cursus de formations des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER/BAFM) (Poplimont, 2009b). La démarche est exploratoire et non confirmatoire. 1 GADGET est un acronyme signifiant Guarding Automobile Drivers through Guidance Education and Techno (...) 2.1. L'énergie cinétique. Energie cinétique et masse Tout «objet» en mouvement possède de l’énergie appelée énergie cinétique (Ec).

L'énergie cinétique

Lors d’un choc entre deux objets en mouvement il y a modification des mouvements et déformation des objets. Si la masse en mouvement augmente, l’énergie cinétique augmente également et ceci proportionnellement : si la masse est multipliée par k, l’énergie cinétique est multipliée par le même facteur k. Energie cinétique et vitesse Si la vitesse augmente, l’énergie cinétique augmente également : si la vitesse est multipliée par k, l’énergie cinétique est multipliée par k2 ; si la vitesse est doublée, l’énergie cinétique est multipliée par 4. L’énergie cinétique étant proportionnelle au carré de la vitesse, celle-ci est un facteur aggravant.

Les occupants d’une voiture en mouvement ne sont pas immobiles (par rapport à la route); par conséquent ils ont leur propre énergie cinétique. Fiche élève Exercice 1 50 km/h = 50 000 m/h 1h = 3 600 s. L'existentialisme athée. L'existence précède l'essence Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans la doctrine que je vais essayer de vous exposer, ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme ?

L'existentialisme athée

Pour le savoir, il faut que nous revoyions la question sur un plan strictement philosophique. Qu'est-ce qu'on appelle existentialisme ? La plupart des gens qui utilisent ce mot seraient bien embarrassés pour le justifier, puisque aujourd'hui [1945], que c'est devenu une mode, on déclare volontiers qu'un musicien ou qu'un peintre est existentialiste. Un échotier de Clartés signe l'Existentialiste ; et au fond le mot a pris aujourd'hui une telle largeur et une telle extension qu'il ne signifie plus rien du tout. L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent. Théories pédagogiques - Ph. Meirieu.pdf.

Socio-constructivisme. Ce mouvement pédagogique est à la base des principes du social learning.

Socio-constructivisme

Mais de quoi s’agit il ? En réalité, il font suite aux travaux de Piaget, et démontrent que le processus d’assimilation/accommodation est en réalité assuré par une médiation sociale dans laquelle l’apprenant est co-auteur dans l’acquisition de la connaissance. Ainsi, l’environnement social, affectif, émotionnel joue un rôle primordial dans le développement cognitif de l’enfant et de l’adulte. Connaître les grands courants de l'apprentissage. Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques.

Connaître les grands courants de l'apprentissage

Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. L'activité d'apprentissage.

Cartographie des courants pédagogiques. Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation.

Cartographie des courants pédagogiques

Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Le cerveau à tous les niveaux. Mémoire & Concentration. Memoire-et-concentration développer les capacités de mémorisation Notre cerveau imprime mieux nos apprentissages si nous respectons certaines méthodes.

Mémoire & Concentration

Si vous voulez booster vos capacités de mémorisation, tenez compte de ces principes de fonctionnement de votre machine mnésique: Continuer la lecture Nous avons tous entendu parler d’une personne possédant une mémoire photographique (ou mémoire absolue ou encore mémoire eidétique, qui permet de se souvenir de nombreux détails malgré un court stimulus). Nous connaissons aussi des gens atteints d’Alzheimer, de troubles psychiques, ou possédant un faible QI. Comment s’organisent les informations dans notre cerveau? Demarche. Dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage (Schneider & Stern, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) 1.

Dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage (Schneider & Stern, 2010) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-)

L’apprentissage est une activité exercée par l’apprenant L’enseignant ne peut pas intervenir dans le cerveau de ses élèves pour y insérer de nouveaux éléments de savoir. Les connaissances que chacun possède ne sont accessibles qu’à lui seul. C’est donc l’apprenant qui doit créer lui-même de nouvelles structures de connaissance. Ce constat peut paraître évident, mais il a de profondes implications. Il signifie en effet que l’apprenant est placé au centre du dispositif. Dès lors, l’enseignant ne doit pas se contenter de bonnes connaissances pédagogiques et de bonnes connaissances du contenu de la discipline qu’il enseigne, mais il doit aussi avoir une bonne connaissance du contenu pédagogique, c’est-à-dire comprendre comment les apprenants construisent leurs savoirs dans un domaine donné (Schulman, 1987). 2.

L’enseignant ne peut aider ses élèves que s’il connaît leurs acquis. Soutien scolaire, cours et préparation concours gratuits de qualité. Mini1. Taxonomie de Bloom. Evaluation : utilisation de la taxonomie de Bloom dans SimTrade - Blog SimTradeBlog SimTrade. SimTrade, pour la construction de l’évaluation des participants dans les certificats, s’appuie sur la taxonomie de Bloom. Mais la taxonomie de Bloom, c’est quoi ? Benjamin Bloom (1913-1999) est un psychologue américain spécialisé en pédagogie. Ses travaux de recherche menés à l’Université de Chicago dans les années 1950 sont considérés comme d’importantes contributions au classement des objectifs pédagogiques. La taxonomie de Bloom est une classification des niveaux d’acquisition des connaissances.

D’un point de vue opérationnel, cette taxonomie peut être utilisée pour définir les objectifs pédagogiques d’une formation. Six niveaux d’apprentissage La taxonomie de Bloom (ou ses variantes) distingue six niveaux d’apprentissage. La connaissance – Savoir retransmettre ou reproduire avec justesse toute information.

Notons que les niveaux les plus élevés (analyse-évaluation-création) ne sont pas forcément hiérarchisables.