background preloader

Psycho

Facebook Twitter

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Article : principes de la communication non violente.

L'expérience des relations humaines me fournit avec le temps des raisons de penser que l'aisance de cohabiter, de se comprendre, de s'apprécier mutuellement pourrait être augmentée à l'aide d'une communication claire, à la fois présente et détachée.

Article : principes de la communication non violente

Ce constat survient après plusieurs années de refoulement intérieur, à la maison, à l'école, au travail, où j'avais l'impression que l'on attendait de moi des choses que je n'avais pas envie d'offrir, d'être. Parallèlement, je trouvais que les autres ne répondaient pas à mes attentes, que je n'étais pas très habile à décrire.

Couper les liens d’attachement. Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres.

Couper les liens d’attachement

Ces deux méthodes vont vous permettent de couper les liens toxiques entre vous et l’autre tout en conservant les liens d’amour. Il est bon des les appliquer assez régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou bien de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne.

Une fois ces techniques faites, il est bon de lâcher prise, de laisser faire les choses. CODE POUR LA VIE. Article : 5 façons de gérer sa colère au travail. La colère a mauvaise réputation parce qu'elle est associée à la violence.

Article : 5 façons de gérer sa colère au travail

Or c'est une fonction vitale qui permet de déplacer l'obstacle, de le contourner ou de le fuir. En entreprise, la saine colère aide à se faire respecter. Et pour y parvenir, il faut maitriser cette colère néfaste qui ravage tout. Typologie en cinq profils. Article : comment canaliser sa colère. Article : 7 exercices pour être zen. Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit.

Article : 7 exercices pour être zen

Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération.

Emotions: comprendre la colère. Sylvaine Pascual – Publié dans: Comprendre les émotions Rappelons-nous de l’origine primitive des émotions : les animaux utilisent la colère pour envoyer un message clair, à défaut d’être aimable, à leurs congénères : tu représentes une menace, si tu continues je vais t’arracher les viscères et m’en faire un collier.

Emotions: comprendre la colère

La colère a donc un double bénéfice salvateur : elle nous informe sur ce que nous percevons comme une menace à notre intégrité physique ou morale, et elle informe l’interlocuteur que son comportement ne nous convient pas du tout. Et la colère est salutaire à plus d’un titre : d’abord parce qu’elle nous permet de modifier nos interactions pour éviter de reproduire les situations relationnelles qui la déclenchent, mais aussi parce que dans un sens plus large, elle nous fournit un carburant sacrément puissant pour modifier ce que nous considérons comme injuste, illégitime etc.

Exprimer sa colère, ou pas ? Entendre le message de l’émotion. Article : les émotions. Empathie, conscience morale et psychopathie – le développement moral (partie 1/3) Empathie, conscience morale et psychopathie – l'intelligence émotionnelle (partie 2/3) « La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal. » Bien que séparé par près de 2 500 ans d’histoire, cette citation de CONFUCIUS n’aurait certainement pas déplu à Antonio DAMASIO et son équipe pour qui : « Les émotions sont inséparables de l’idée de récompense ou de punition, de plaisir ou de peine, d’approche ou de retrait, d’avantage ou de désavantage personnel.

Empathie, conscience morale et psychopathie – l'intelligence émotionnelle (partie 2/3)

Inévitablement, les émotions sont inséparables de l’idée de bien et de mal »[1]. Fr.psychiatrie.be - Tout sur l'angoisse, la dépression, la démence, la schizophrénie et la santé mentale. Comment arrêter d’absorber les émotions des autres. Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies.

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres

Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable. LÂCHER-PRISE ET LE DÉTACHEMENT. © Par Richard Thibodeau, auteur du livre « Votre vie… reflet de vos croyances » Éditions Quebecor et du livre « Au-delà des croyances » du même éditeur.

LÂCHER-PRISE ET LE DÉTACHEMENT

Un grand nombre de gens se sentent coupables s'ils ne font pas quelque chose pour régler leurs problèmes. Ils sont incapables de lâcher-prise ou de vivre du détachement. Parce qu’ils n’ont pas de solutions immédiates, ils s’inquiètent, tournent en rond, doutent d'eux-mêmes. Malheureusement, la plupart du temps le problème reste sans solution parce que les méthodes utilisées pour le solutionner ne fonctionnent pas. Jean croit que de battre les enfants les rend plus obéissants. Lâcher prise: comment enfin réussir à se libérer ? (Psychologie) - Bonheur et lâcher prise - Magazine santé, nutrition, psycho, etc. - Portail L'art du bonheur.

On croit souvent que le lâcher prise consiste simplement à rester calme, à devenir zen.

Lâcher prise: comment enfin réussir à se libérer ? (Psychologie) - Bonheur et lâcher prise - Magazine santé, nutrition, psycho, etc. - Portail L'art du bonheur

Mais le lâcher prise est beaucoup plus! Il s’agit d’une véritable vision de la vie qui cultive le courage d’accepter le changement et de nous abandonner face à ce que nous ne pouvons contrôler. Car c’est parfois en perdant quelque chose que nous trouvons beaucoup plus! Le lâcher prise consiste à être capable de modifier son regard sur le monde, à s’ouvrir à l’imprévu sans devoir se battre sans cesse.

Comment sortir de nos relations toxiques ? Apprenez à gérer vos relations difficiles. Pratiquer la méditation de pleine conscience. Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie. La communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Introduction à la communication non violente Phrase résumé de “Les mots sont des fenêtres, Introduction à la communication non violente” : (…)"Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous même, et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer. Je recommande vivement la lecture de ce livre et l’application des principes de la Communication Non-Violente dont il traite. Il s’agit d’un premier pas important vers une nouvelle façon de communiquer et vers la création d’un monde de compassion.

" Téléchargements - Méditation par la Pleine conscience - Mindfulness - Psychothérapies - PACA. Com - Site Francophone sur la Pleine Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie. "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003. La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l'entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR).

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe.