background preloader

EFFETS PSYCHO ET MANIPULATION

Facebook Twitter

Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur. Anticarcéral - Esprit critique en acier pour gens en taule ? Tentatives d’ateliers critiques en prison. L’histoire se passe dans le Sud-Est pour l’une, ailleurs pour l’autre, dans l’une de ces villes où il ne fait pas (encore) bon dire qu’on y développe la lecture critique destinée aux détenus.À l’origine, un dilemme d’enseignants : faut-il accepter d’entrer dans une institution comme la prison et de la légitimer en y tenant une fonction, même pédagogique ?

Anticarcéral - Esprit critique en acier pour gens en taule ? Tentatives d’ateliers critiques en prison

Faut-il au contraire refuser de contribuer de quelque manière que ce soit à cette mécanique qui brise les os des condamnés ? La question est permanente, vicelarde et aussi tenace qu’un scrupule, aussi fallut-il, pour la trancher, admettre ceci : quand bien même attaquer les prisons à coups de burin serait la posture la plus défendable, elle est de toute façon hors de notre portée, par manque de contexte, de forces vives, d’organisation, ou simplement de courage physique.Alors autant ne pas rester les bras ballants. Tatoufaux : le tombeau des idées reçues.

Edward Bernays. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Bernays

Pour les articles homonymes, voir Bernays. Il est le double neveu de Sigmund Freud, sa mère, Anna Freud, est l'une des sœurs du fondateur de la psychanalyse (une autre Anna Freud est la fille de Sigmund Freud), et son père est le frère de Martha Bernays, la femme de Freud. §Théories[modifier | modifier le code] En combinant les idées de Gustave Le Bon et Wilfred Trotter sur la psychologie des foules avec les idées sur la psychanalyse de son oncle maternel, Sigmund Freud, Eddy Bernays a été un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l'opinion publique. En politique, il « vend » l'image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, où celui-ci rencontre des personnalités du show-biz. Il est l'une des sources des méthodes ultérieures de propagande. Harold Dwight Lasswell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harold Dwight Lasswell

Harold Dwight Lasswell (né le 13 février 1902 et décédé le 18 décembre 1978) est un pionnier américain de la communication de masse et de la science politique. Edward S. Herman. Edward S.

Edward S. Herman

Herman (born April 7, 1925) is professor emeritus of finance at the Wharton School of Business of the University of Pennsylvania[1] and a media analyst with a specialty in corporate and regulatory issues as well as political economy. He also teaches at Annenberg School for Communication at the University of Pennsylvania. He is perhaps best known for developing the propaganda model of media criticism with Noam Chomsky. In 1967, Herman was among more than 500 writers and editors who signed the "Writers and Editors War Tax Protest" pledge, vowing to refuse to pay the 10% Vietnam War Tax surcharge proposed by president Johnson.[2][3] Herman received his Bachelor of Arts from the University of Pennsylvania in 1945 and PhD in 1953 from the University of California, Berkeley.

Herman and Chomsky[edit] Vietnam[edit] Herman and Chomsky's assessment of the human rights character of postwar Vietnam was at odds with that of most scholars. Walter Lippmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walter Lippmann

Pour les articles homonymes, voir Lippmann. Cold reading. Le terme cold reading fait référence à un ensemble de techniques utilisées par les manipulateurs professionnels pour modifier le comportement d'un sujet ou pour l'amener à croire que le manipulateur possède certaines habiletés qui lui permettent mystérieusement de connaître des choses à son sujet.

Cold reading

Cette technique va plus loin que les outils habituels de la manipulation que sont la suggestion et la flatterie. Dans le cold reading, les vendeurs, les hypnotiseurs, les champions de la publicité, les prédicateurs, les escrocs, et certains thérapeutes tablent sur la tendance d'un sujet à trouver plus de signification dans une situation qu'il n'y en a réellement. Le désir de donner un sens à nos expériences nous conduit parfois à de merveilleuses découvertes, mais parfois aussi à d'incroyables sottises. Les mots-fouines, ou comment gonfler vos promesses sans tomber dans la publicité mensongère. Les mots-fouines : voici une technique de copywriting diablement efficace.

Les mots-fouines, ou comment gonfler vos promesses sans tomber dans la publicité mensongère

Expérience de Asch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de Asch

Effet Dr. Fox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Dr. Fox

Protocole expérimental[modifier | modifier le code] Les chercheurs présentent, à un public composé de spécialistes en éducation et en psychologie, le « Dr. Myron L. Fox », un spécialiste de l'application des mathématiques au comportement humain. Ce dernier donne la conférence La théorie mathématique des jeux et son application à la formation des médecins (Mathematical Game Theory as Applied to Physician Education) et entretient le groupe durant une heure suivie d'une demi-heure d'échanges. La conférence fut présentée trois fois devant un total de 55 personnes.